De nombreuses communes de la wilaya de Béjaïa sont la proie d’importants incendies depuis hier dimanche.
Toudja, Adekar, Tighremt, Fenaia…de nombreuses communes sont actuellement sous l’emprise de feux incontrôlables.
Un premier bilan annonce la mort de huit personnes décédées et de nombreuses autres gravements brûlées.
Le bilan n’est malheureusement pas définitif. Des images de véhicules pris dans les flammes sont partagées sur les réseaux sociaux. Des familles avec enfants quittent en larmes leurs maisons pour fuir les feux.
Des scènes dantesques qui rappellent les feux ravageurs de 2021 en Kabylie sont relayées par les rares internautes.
Seuls les pompiers et la population affrontent les feux en ce moment. Aucun déploiement de moyens aériens n’est annoncé pour annihiler les incendies. Encore une fois, c’est une lutte impitoyable qu’engagent la population et les pompiers contre les incendies.
Sofiane Ayache
C’est leur meilleure oppotunité pour bruler ce qui reste encore de la Kabylie.
Cela fait presque deux ans que je demande ou sont les Canadairs « promis » par tebboune qui offre des chèques par centaines de millions de dollars aux étrangers comme si l’argent lui appartenait ! Il est clair que leur but est de pouvoir demeurrer seuls dans le pays, une fois toute la population exterminée. Ou sont les Canadairs yal issaba ? Mais apparemment, selon tebboune, nous ne seront « indépendants » que quand la palestine retrouvera sa propre indépendance ! Alors on doit attendre 3, 4 siècles ? Lier sa propre indépendance a celle des autres est grave. Ce qui voudrait dire que nous sommes les tuteurs des palestiniens, des saharouis et certainment d’autres tout en oubliant qu’il y a d’abord des algériens qui sont en train de subir la misère noire. Mais sommes nous vraiment indépendant quand tout le pays, sa nature et tout ce qui vit y dedans, les animaux inclus, sont pris en otage par cette dictature militaire ?
C’est clair qu’ils veulent exterminer la région.
Pendant que le pays et toute la Kabylie brulent, tebboune est en train de lèguer le pays au plus offrant. Ils sont en train de payer des millions pour juste assister a des réunions ou se faire inviter pour halaliser leur illégitmité. Le pays est devenu le dindon de la farce.
Dommage les 15 Canadair n’ont rien pu faire. Une secte pas un pays qui ne vit que de mensonge depuis 62, n’a rien d’autre à offrir aux citoyens, que la mort ou la prison.
Tous ces décès auraient pu être évités si l’on compare la situation avec la Grèce (peuplée de beaucoup de touristes étrangers) !
D’autant plus, si on écoute le Generalissime et maître à penser de tous les Algeriens, le général d’armées Chanegriha » L’Algérie avance à grand pas vers l’Excellence » !
Le quotidien d’Oran