A la veille de sa conférence de presse de rentrée, le ministre de l’Education Gabriel Attal était l’invité du journal télévisé de TF1 dimanche soir. Il a notamment rappelé l’interdiction de l’abaya musulmane dans les écoles.
A droite toute ! Gabriel Attal a donné le ton de l’année scolaire à venir. Laïcité, autrement dit l’interdiction de l’habit de femmes musulmanes (abaya), l’inflation, épreuves du baccalauréat, rémunération des enseignants… Le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse était l’invité du journal de 20 heures de TF1, dimanche 27 août.
Gabriel Attal a annoncé « qu’on ne pourrait plus porter l’abaya à l’école ». L’abaya est une robe longue et ample portée par-dessus les vêtements. Si sa dimension religieuse est débattue, le vêtement est considéré par le ministre comme un signe lié à l’islam. « Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant », a-t-il justifié. Gabriel Attal souhaite s’entretenir « dès la semaine prochaine » avec les responsables d’établissements scolaires pour les aider à appliquer cette interdiction.
Une décision qui intervient alors que de plus en plus d’établissements signalent des atteintes à la laïcité, notamment pour des questions vestimentaires, et réclament une clarification. Jusqu’ici, le ministère leur laissait une marge d’interprétation sur le caractère religieux du port de l’abaya, tout en estimant possible de l’interdire. Pap Ndiaye, prédécesseur de Gabriel Attal, s’était refusé à réglementer dans le détail « les longueurs des robes ». Aucune date d’interdiction n’est avancée pour l’heure par le ministre Attal.
Face à l’inflation qui gangrène le marché, le ministre a aussi affiché sa volonté de «simplifier la liste des fournitures des élèves», et souhaite créer «un nouveau système pour acheter à travers l’Education nationale des fournitures avec des prix de gros».
Avec agence