Site icon Le Matin d'Algérie

L’activiste Amira Bouraoui lourdement condamnée

Amira Bouraoui
Amira Bouraoui

Le verdict dans l’affaire Amira Bouraoui est tombé ce mardi matin. Le tribunal du pôle judiciaire spécialisé de Constantine a condamné Amira Bouraoui à la lourde peine de 10 ans de prison ferme.

Ali Tikida a été condamné par le même tribunal de Constantine à 3 ans de prison. Khadija Bouraoui (la soeur), elle, a écopé de 1 an avec sursis. Le journaliste Mustapha Bendjama, Yacine Bentayeb (cousin d’Amira Bouraoui), Djamel Miassi (chauffeur de taxi ayant convoyé Amira Bouraoui aux frontières tunisiennes) sont, eux, condamnés à 6 mois ferme.

Le journaliste Mustapha Bendjamaa reste en détention, car il a un mandat de dépôt dans les deux dossiers, rapporte le Cnld.

Le parquet avait requis 10 ans de prison ferme contre Amira Bouraoui assortis d´une amende d´un million de dinars d’amende et le maintien du mandat d’arrêt international.

Ils sont poursuivis pour « association de malfaiteurs dans le but de d’exécuter le crime d’immigration clandestine dans le cadre d’une organisation criminelle ».

Rappelons que suite à la fuite d’Amira Bouraoui par la frontière tunisienne, puis l’intervention des autorités françaises pour permettre à sortir de Tunisie, Tebboune a ordonné le retour de l’ambassadeur d’Algérie en France. Depuis, l’ambassadeur est retourné en France.

L.M.

Exfiltration d’Amira Bouraoui : une affaire de « souveraineté nationale »

 

Quitter la version mobile