Site icon Le Matin d'Algérie

L’Aïd est passé, l’abstinence commence

Prière

Image par Mohamed Hassan de Pixabay

Nos grands-parents nous le disaient déjà, la société le savait et les citoyens le déploraient. Soixante huit ans que j’entends cette plainte et le souhait de modifier ce qui est l’absolu contraire du jeûne.

Rien n’a changé ? Oui, absolument, en pire. La pénitence qui est le fondement du jeûne devient en fait une immense orgie alimentaire. Ce n’est pas seulement une hérésie totale du point de vue de la spiritualité mais également la contradiction entre l’objectif de deux mots.

Á aucun moment de l’année les dépenses de nourriture ne sont aussi fastueuses, même ostentatoires. Le riche comme le pauvre s’engagent dans des dépenses faramineuses, devinez à qui cela est le plus préjudiciable.

Des milliards sont dépensés en nourriture. L’ignorant comme moi ne sait peut-être pas qu’il s’agit d’une prescription de la religion. Manger à s’en éclater l’estomac, à exploser le diabète et à casser le pèse-personne.

C’est au porte-monnaie maintenant de commencer son ramadan. Peut-être est-ce cela que je n’ai pas compris. Peut-être est-ce en cela que consiste la pénitence et l’extraction de la luxure et du faste pour se plonger dans une spiritualité de l’âme.

Les prix ont explosé par l’incroyable hausse de la demande. Les gaspillages de nourriture atteignent des sommets. La somme demandée en don se trouve très minimisée au regard de l’énormité des dépenses.

Chacun veut prouver son humilité qu’exige la religion, pas question pour lui de montrer un sac peu rempli porté au regard des autres. Il est de bon ton de garnir une table gargantuesque pour que soit acceptée la pénitence.

C’est profondément choquant et totalement contradictoire avec la signification du jeûne mais c’est encore plus une catastrophe économique pour le pays et financière pour le citoyen. Le jeûne en lui même ne suffirait pas ? Il est normalement le seul objectif religieux.

Combien de milliards auraient pu être investis au profit de l’éducation, des dépenses sociales pour les nécessiteux et de tous les besoins qui sont l’objectif d’une humanité qui veut montrer sa bonne spiritualité ? C’est cela le but de la religion, l’action pour les autres, pas pour son sentiment de satisfaction et son envie de luxure.

Le mois d’abstinence se devait d’être à l’image de la repentance d’un mois, Alors, pour l’Aïd le porte-monnaie va vider ce qu’il n’a plus. Il les avait stockés par une dure année de travail. Il faudra maintenant affronter le plus dur, la réalité.

Pourtant, ce porte-monnaie devra encore se vider de ce qu’il n’a plus car un salaire ne peut indéfiniment l’alimenter. Il reste le mariage des enfants, la circoncision des nouvelles génération de garçons et la belle voiture dont la puissance aveugle le regard et la jalousie des autres.

Je condamne violemment cette piteuse conception de l’abstinence spirituelle. Car le seul qui va souffrir pour la faire sera le porte-monnaie.

Je m’en donne le droit car je m’en tiens aux percepts religieux. C’est un comble que ce soit moi qui soit obligé de le rappeler. Celui-là qui a entendu toute sa vie une accusation d’impie. C’est le comble !

Sid Lakhdar Boumediene

Quitter la version mobile