C’est un plan qui a fuité sur le web et que l’Arabie saoudite n’a pas encore démenti. Il prévoit qu’à partir de 2026, la consommation d’alcool sur le territoire saoudien soit autorisée. Une sérieuse entorse aux principes de la charia, appliquée de manière rigoureuse par le royaume.
Le plan en question désigne jusqu’à 600 zones, principalement prévues pour les touristes, où la vente de bière et de vin serait autorisée. Les hôtels cinq étoiles seraient alors aussi autorisés à vendre. La vente au détail resterait quant à elle interdite, tout comme les alcools forts à plus de 20°. Le but serait de préparer le terrain dès 2026, quelques années avant la Coupe du monde de football, organisée par l’Arabie saoudite en 2034.
Ni le gouvernement saoudien, ni les médias locaux n’ont confirmé ces informations. Mais cela semble correspondre au plan général du prince Mohammed ben Salman, qui souhaite transformer l’Arabie saoudite en pôle touristique, sur le modèle de ses voisins comme Bahreïn.
En fait, l’alcool est déjà présent en Arabie saoudite. Depuis maintenant une année, les diplomates non musulmans peuvent acheter leurs bières, whisky et gin dans un seul et unique magasin de Riyad, où les clients sont strictement contrôlés. C’est une première depuis l’interdiction totale de la vente d’alcool en 1952.
En réalité, l’alcool, artisanal ou non, circule de longue date sous le manteau, dans les fêtes organisées par les expatriés jusque dans les foyers saoudiens.
RFI