22.9 C
Alger
dimanche, 2 novembre 2025
Accueil360°L’Algérie appelle à des négociations directes entre le Maroc et le Front...

L’Algérie appelle à des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario

Date :

Dans la même catégorie

Belaïd At Ali : Jeddi (3/3) (Tazmamt N°5, asebter 184)

Dagi ihi ilaq ad ak-d-aâiwdeɣ yiwet teḍra dagi di...

Libération de l’écrivaine Zineb Mellizi après une brève détention provisoire 

​L'écrivaine et éditrice algérienne, Zineb Melizi, également connue sous...

Tanzanie : les émeutes post-électorales se poursuivent, plus de 700 victimes déjà

Trois jours après les élections présidentielle et parlementaire en...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

À l’approche de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies prévue en octobre sur le dossier du Sahara occidental, l’Algérie a réaffirmé, mardi soir, son attachement à une solution politique « juste, durable et définitive » fondée sur le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Et appelle à négocier avec le Polisario.

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu à Alger l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, en visite officielle. Cette étape s’inscrit dans le cadre des consultations menées par l’émissaire onusien avant la présentation, en octobre, de son rapport au Conseil de sécurité sur les efforts déployés pour exécuter le mandat qui lui a été confié. La nécessité de reprise des négociations entre le Maroc et le Polisario était au cœur des échanges.

« La question du Sahara occidental relève du processus de décolonisation et doit être réglée dans le cadre de la légalité internationale », a déclaré M. Attaf, réitérant le « soutien plein et entier » de l’Algérie aux efforts du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et de son envoyé personnel. Il a insisté sur « le droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU ».

Priorité au dialogue direct

Le chef de la diplomatie algérienne a souligné que « la seule voie » pour parvenir à une issue crédible consiste à relancer « des négociations directes et sans conditions préalables » entre les deux protagonistes identifiés par l’ONU : le Maroc et le Front Polisario. Il a rappelé « le rôle central et vital » de l’Organisation des Nations unies, estimant que toutes les initiatives doivent impérativement s’inscrire sous son égide. Alger, qui se considère comme pays observateur, défend de longue date l’organisation d’un référendum d’autodétermination placé sous la supervision onusienne.

Soutien à la mission de l’ONU

Ahmed Attaf a par ailleurs salué « la place essentielle de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) », considérée comme « l’une des expressions de l’engagement de la communauté internationale à parachever le processus de décolonisation de ce territoire, la dernière colonie du continent africain ».

En réaffirmant sa position, Alger adresse un message clair : malgré les tensions régionales et les blocages diplomatiques, elle entend maintenir la question sahraouie dans le cadre multilatéral des Nations unies et pousser à une reprise du dialogue entre Rabat et le Front Polisario, gelé depuis plusieurs années.

La rédaction

Dans la même catégorie

Belaïd At Ali : Jeddi (3/3) (Tazmamt N°5, asebter 184)

Dagi ihi ilaq ad ak-d-aâiwdeɣ yiwet teḍra dagi di...

Libération de l’écrivaine Zineb Mellizi après une brève détention provisoire 

​L'écrivaine et éditrice algérienne, Zineb Melizi, également connue sous...

Tanzanie : les émeutes post-électorales se poursuivent, plus de 700 victimes déjà

Trois jours après les élections présidentielle et parlementaire en...

Dernières actualités

spot_img

8 Commentaires

  1. Une république arabe sahraouie démocratique dans l’extrême nord ouest de l’Afrique ou l’un des plus graves et symptomatiques délires du schizophrène Boumediene, président autoproclamé de la Dézédie mort-née ! On aura tout vu ! Heureusement que la mort s’est occupée de sa tête de psychopathe (avec un peu de retard, tout de même).

  2. Votre rédaction ne prend pas position dommage car il est temps de sortir de ce bourbier dans lequel les généraux et notamment le premier d’entre eux nous ont mis le colonel boumedienne à l’époque il n y avait pas le grade de général …il me semble que la position actuelle n’apporte rien de nouveau …demander des négociations entre le maroc et le polisario en les situant dans le cadre du droit à l’autodétermination des peuples ne prend pas en compte la réalité d’aujourd ‘hui telle qu’elle se présente de plus sur le plan diplomatique à moins d’être sourd comme le sont les généraux le maroc a marqué plusieurs points une centaine de pays ont reconnu la marocanite du sahara occidental et à la prochaine réunion du conseil de sécurité en octobre probablement le maroc va tenter de marquer des points supplémentaires l’algérie étant sur une position défensive il est vrai que dire cette vérité vous fait passer pour traitre de toute façon actuellement en Algérie réfléchir sur n’importe quel problème en sortant des clous du pouvoir et particulièrement sur la question du sahara occidental il me semble qu’il est temps de réfléchir à une voie de sortie et permettre de renouer avec le maroc nous n’avons aucun pouvoir de changer la géographie le maroc sera toujours notre voisin ce n’est pas en soutenant un groupe de rifains à la télévision algérienne pour une indépendance du rif qu’on avancera alors que réfléchir sur le mot d’ordre de réelle autonomie qui est une nécessité pour les deux pays nous permettra d’avancer dans les deux pays et le polisario a intérêt à se situer dans ce cadre ….

  3. Ils sentent que l’air est devenu glacial.
    Ils savent que plus personne ne les prend au sérieux.
    Ont ils recu un message lourd de Trump pas hasard ?
    Mais qui est vraiment le tuteur du polisario ?
    Qui a rompu avec le Maroc ?
    Qui a introduit le visa pour les citoyens marocains ?
    Le Maroc a pris ce qui l’interesse et ne reconnait pas des bédouins devenus des mercenaires du pouvoir d’alger.
    Le Maroc est en train d’exploiter le poisson de l’atlantique.
    Le Maroc est en train de faire venir des investisseurs étranger pour développer le tourisme au sahara.
    Alors que va faire le Maroc avec ce que la issaba appelle le polisario ?
    Le Maroc ne voudrait pas de république arabe a ses portes.
    Mais pour la issaba, en dehors de prendre en otage 350.000 innocents bedouins a tindouf et dépenser des milliards , quel bénéfice tire-t-on
    en dehors d’utiliser le Maroc comme ennemi exterieur – avec la France biensur !
    D’un cote le régime d’alger voudrait « l’autodétermination » du peuple saharoui mais jamais celle de la Kabylie qu’il musele sans relache !
    Laissez alors les kabyles choisir leur avenir si vous tenez tant a la « liberte des peuples » !
    La Kabylie ne voudrait jamais faire partie d’une république islamo-arabe d’Algérie.
    Boukhrouba a laissé a laissé un cancer derrire lui; au lieu de le guerrir vous avez réussi a le propager irreversiblement.
    Assumez SEULS vous responsabilités sur le polisario et la Palestine car vous ne vous rendrez jamais compte que le monde a changé.
    Vos cerveaux sont toujours formattés sur les années 70 mais avec plus de dictature oppressive ouverte.
    Les algériens étaient plus libres, plus heureux et plus confortables dans les années 70 qu’en 2025 sous votre dictature militaire.

  4. À l’attention de Rachid tu demandes l’autodétermination de la Kabylie tu reprends la position du MAK à mes yeux tu as le droit d’avoir cette opinion personnellement le MAK pourrait développer son programme dans une Algerie reellement démocratique tant qu’il n’utilise pas la violence à ce jour il ne l’a pas fait et la loi 87 bis est une loi liberticide qu’il faut dénoncer reste posee la question kabyle qu’il faut résoudre dans le cadre d’une Algérie démocratique et diversifiée dans laquelle l’autonomie linguistique serait mise en œuvre dans toute la région et a tous les niveaux école administration justice etc. Car le sentiment d’appartenir à l’Algérie est très fort dans la région malgre les injustices et les crimes plus de 100 jeunes assassines pour lesquelles aucun responsable n’a été jugé car en Kabylie le sentiment national algerien n’est pas antinomique du sentiment d’appartenance à la region kabyle définie par la langue et la culture auxquelles nous sommes attachés lors des manifestations du Hirak à Tizi-Ouzou ouzou les deux drapeaux étaient liés ce qui dénote que dans leur esprit on peut etre kabyle et algerien ce que l’écrivain Yasmina khadra ne comprend pas malgre les dizaines de livres écrits …

    • @Said Elbouiri,
      Le MAK ne represente pas la Kabylie. Il représente un parti qui est né de la persécution continue de la Kabylie et des kabyles.
      Le MAK est une extreme qui est sortie tout droit de l’oppression du pouvoir en place envers la Kabylie depuis des décennies.
      C’est des centaines de kabyles pacifiques qui sont tombés sous les balles de la police et de la gendarmerie ALGERIENNES dans leur propre pays.
      Sinon que feront les kabyles si le pouvoir en place ne cesse de les oppresser ?
      Que pensent les kabyles quand ils voient des casernes de l’ANP a chaque coin de rue ?
      Sommes nous colonisés au juste ? Je pense que OUI.
      Que feront les kabyles s’ils voient que leurs droits sont bafoués et que le pouvoir en place ne leur fait jamais confiance comme s’ils étaient des étranger dans leur propre pays ?
      En 1954 ils ont massivement participé pour lutter contre le colonialisme mais pour Algérie libre, démocratque et PLURIELLE.
      En 2025 la region est colonisée et le peuple de Kabylie devenu l’ennemi No.1 !
      Vont ils subir la repression perpetuellement ? Quel choix ont ils dans ce cas si le pouvoir en place les considere comme des ennemis ?
      La solution est de vivre a l’écart d’un pouvoir arabo-islamiste dont le fer de lance est une dictature militaire.
      Si le pouvoir persiste dans son aveuglement envers la Kabylie, et si les kabyles se sentent considérés comme des ennemis, pourquoi un kabyle levera le petit doigt
      contre quiconque si demain le pays a des pépins ?
      Si le kabyle se sente colonisé dans son propre pays, il n’aidera jamais les colons, qu’ils soient algériens ou autres.
      Si les régimes en place ne nous portent pas dans leur coeur et si on est un probleme pour eux, pourquoi ne pas se separer en nous laissant gerer notre region
      a notre facon, mais certainement pas a l facon islamo-baathiste.
      Les autres régions ne feront que bénéficier s’ils voient que notre systeme economique est social est meilleur.
      Le kabyle n’a jamais peur de la science ni des étrangers, ni des autres cultures et des autres religions.
      C’est ainsi que le pats va progresser, mais jamais en se créant des ennemis et des divisions partout.
      Que pense vraiment le kabyle quand il voit que les vrais ennemis de l’Algérie, les islamistes, sont tolérés malgré tout le mal qu’ils ont fait au pays ?
      Que pensent les kabyles quand ils voient que l’enseignement est pris en main par des islamistes pour perdurer l’ignorance et faire regresser l’Algérie ?
      Sachez une chose: Un islamiste n’a ni nationalité et ni loyauté envers quiconque en dehors d’un livre et des ses manipulateurs du moyen orient.
      L’internationale islamiste est l’équivalent de l’internationale communiste moins la religion et plus de brutalité.
      Qui a saboté TOUS les pays du moyen orient ? Les islamistes biensur.
      Qui a saboté l’éducation en Algérie alors que les vrais pays arabes et musulmans font la course du progres et de la technologie ?
      Les vrais ennemis de l’Algérie et ce ne sont certainement pas les kabyles.
      Un islamiste n’est ni algérien, ni palestinien, ni libanais et ni quoi que ce soit.
      La preuve: Combien d’innocents sont sacrifiés pour quoi en fait ? Pour des résultats catastrophiques.
      Un islamiste ne pourra vivre que dans l’anarchie et l’ignorance.
      Regardez les résultats de l’éducation: Une catastrophe totale.
      Tout modele islamiste est une recette au désastre et les kabyles ne voudraient jamais y faire parti ni de l’arabisme bessif et ni de l’islamisme destructeur.
      Et si on leur fait sentir continuellement qu’ils ne sont plus algériens et qu’ils sont des ennemis, alors la meilleure solution est la séparation a l’amiable.

  5. À l’attention de Rachid tu as affirmé beaucoup de choses je partage certaines mais pas toutes je commence par une énormité comparer l’internationale islamiste à l’internationale communiste désolé de te le dire c’est n’importe quoi il serait trop long d’expliquer pourquoi car nous éloignerait du sujet mais j’ajouterai quand même un point c’est l’internationale communiste qui a imposé au pcf l’obligation d’inscrire le principe de l’indépendance des colonies notamment de l’Algérie…tu fais un grand développement sur la nécessité de se separer de l’Algérie et tu parles de colonialisme algerien j’avoue que je ne te suis pas quels sont ces colons depuis 1962 un certain nombre de kabyles ont contribué à la gestion et au pouvoir politique le dernier en date un certain ouyaya ont ils fait avancer La Défense des droits culturels de la region notamment la langue et la culture kabyle bien sur que non étaient ils des colons je ne crois pas …comment faire avancer cette question kabyle et sa solution pour eviter sa disparition c’est d’imposer la démocratie réelle dans toute l’Algérie avec la liberté d’expression et la liberté de conscience pour toutes les regions et pour la region kabyle l’autonomie linguistique a tous les niveaux pourra marquer des points demander la séparation de notre region qui est au centre de l’Algérie aucun pouvoir de n’importe quelle nature ne l’acceptera et en Kabylie même la majorité le refusera il me semble .Pour conclure je te rejoins sur le fait que les islamistes sont les pires ennemis de la lutte pour la démocratie en Algérie et bien sur en Kabylie même sur ce point tu te trompes les islamistes ont essaimé en Kabylie les mosquées dans tous les villages ont surgi il suffit d’observer la prière du vendredi à Tizi ouzou ou de nombreux kabyles probablement de bonne foi sont convaincus de leur choix et considerent que suivre les préceptes de leur prophète sont plus importants que La Défense de leur langue millénaire il est vrai que l’aliénation commence à ce niveau je t’avoue que pour désaliéner les mentalités le boulot est énorme…

  6. En me relisant je voudrai clarifier le dernier point concernant l’islamisme .je maintiens que les islamistes ont essaimé en Kabylie il ne faut pas oublier que parmi les dirigeants islamistes certains étaient kabyles faire le lien entre les nombreuses mosquées dans la région et l’islamisme ca n’est pas aussi simple mais sur la question de l’aliénation je maintiens mon idee …

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici