L’Algérie a franchi une nouvelle étape stratégique dans le développement de son secteur énergétique avec la signature, ce lundi, de cinq contrats d’hydrocarbures, dans le cadre de l’appel d’offres international 2024 (Algeria Bid Round 2024).
La cérémonie de signature, organisée au siège de la direction générale de Sonatrach, a été présidée par le ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, M. Mohamed Arkab.
L’événement a rassemblé plusieurs hauts responsables du secteur, dont le ministre de l’Économie de la connaissance et des Startups, M. Nourdine Ouadah, le PDG de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, le président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), M. Samir Bakhti, ainsi que des représentants syndicaux et des cadres des institutions impliquées.
Ces nouveaux contrats, d’une durée de 30 ans dont 7 ans consacrés à la phase d’exploration, s’inscrivent dans le cadre de la première compétition internationale organisée sous l’égide de la nouvelle loi sur les hydrocarbures (loi 19-13). Sur les six blocs proposés, cinq ont été attribués, pour un investissement minimal global estimé à 606 millions de dollars.
Les accords ont été répartis comme suit :
1. Bloc “Kern El Koussa 2” (Béchar, Béni Abbès, El Bayadh, Timimoun) : contrat de type “partage” entre Sonatrach et SINOPEC International Energy Investment Holdings Limited.
2. Bloc “Zerafa 2” (Adrar, El Menia, In Salah, Timimoun) : contrat de “partage de production” avec Zhongman Petroleum and Natural Gas Group (ZPEC).
3. Bloc “Ahara” (Illizi) : contrat de “partage de production” avec QatarEnergy International E&P LLC et TotalEnergies EP Algérie.
4. Bloc “Reggane 2” (Adrar) : contrat de “partage de production” avec PTTEP Algeria Company Limited et Eni Algeria Exploration B.V.
5. Bloc “Twal 2” (Ouargla, Illizi) : contrat de “partage” avec ZANGAS Hoch-und Tiefbau GmbH et FILADA.
Cette série d’attributions témoigne, selon les autorités, de l’attractivité du nouveau cadre juridique mis en place, combinant flexibilité et sécurité pour les investisseurs. Elle s’inscrit également dans une stratégie plus large visant à valoriser les ressources nationales et à promouvoir des partenariats technologiques à forte valeur ajoutée.
L. M.