12 mai 2025
spot_img
Accueil360°L'Algérie exige le rapatriement d'agents français : l'escalade diplomatique

L’Algérie exige le rapatriement d’agents français : l’escalade diplomatique

L’Algérie a demandé dimanche le rapatriement immédiat de 15 agents français, Suite à des affectations jugées irrégulières, le 10 mai 2025, l’Algérie a pris la décision d’expulser deux agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) français.

Ces agents, porteurs de passeports diplomatiques, ont été déclarés “persona non grata” en raison de leur entrée sur le territoire algérien sans notification préalable. Ils assurent des fonctions diplomatiques ou consulaires sans que ces affectations n’aient fait, au préalable, l’objet, ni de notifications officielles, ni de demandes d’accréditation appropriées comme l’exigent les procédures en vigueur, lit-on dans le communiqué. 

Selon les autorités algériennes, les agents visés ont été expulsés pour avoir violé la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, qui stipule que les diplomates doivent notifier leur présence aux autorités du pays qui les accueille. Cette non-conformité a été interprétée par l’Algérie comme un acte de provocation. “L’Algérie est une nation souveraine et ne tolérera pas d’ingérence étrangère dans ses affaires internes ou de manque de respect envers ses lois”, a déclaré un conseiller du président algérien dans une émission de télévision, soulignant l’importance du respect mutuel dans les relations internationales.

Les tensions entre l’Algérie et la France se sont nettement intensifiées au cours des derniers mois. En avril 2025, l’Algérie avait déjà expulsé 12 diplomates français en réponse, la France avait répliqué en expulsant 12 agents diplomatiques algériens et en rappelant son ambassadeur. Une première dans l’histoire compliquée de ces deux pays. Ces épisodes marquent une dégradation continue des relations entre les deux pays. Et les voix qui appellent à l’apaisement sont devenues inaudibles. Seuls les « vas-en-guerre » se font entendre sur les deux rives à coups de déclarations comminatoires.

Dans un entretien à France Info, Jean-Noël Barrot a déclaré que la relation entre la France et l’Algérie « reste totalement gelée« . Plusieurs députés se sont pourtant rendus à Alger pour commémorer la répression par la France des manifestations indépendantistes du 8 mai 1945. Mais il en fallait bien plus que la simple initiative de quelques élus français dont certains ont des parents algériens. Le geste a néanmoins été salué par le chef de la diplomatie française : « Ces massacres méritent d’être commémorés« .

- Advertisement -

Cette énième mesure illustre la méfiance des autorités algériennes, voire la perte de toute confiance envers la France. Elle vient aggraver des relations diplomatiques au bord de la rupture avec le rappel des deux ambassadeurs.

Rabah Aït Abache

4 Commentaires

  1. Étant donné que la langue française représente la colonisation française et que de nombreuses personnes influentes veulent l’éliminer de l’espace algérien, après le départ des colons, il faut éliminer les représentants de ce pays honni !
    Faisons table rase du passé, revenons à 1829 sous la Régence d’Alger !
    Y a-t-il eu des écrivains célèbres sous la Régence d’Alger de 1516 à 1830 ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents