L’Algérie a pris, ce lundi, une décision ferme face aux violations répétées de l’espace aérien par l’État du Mali, et ce, en fermant son espace aérien à toute navigation aérienne en provenance ou à destination du Mali, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN)

« En raison des violations répétées de notre espace aérien par l’État du Mali, le Gouvernement algérien a décidé de fermer son espace aérien à toute navigation aérienne en provenance ou à destination du Mali, et ce à partir de ce jour, 7 avril 2025 », indique le communiqué du Ministère de la Défense nationale.

Cette décision intervient après les accusations de la junte malienne au sujet du drone abattu par l’aviation nationale il y a une semaine près de Tinzaouatine. La tension est montée de plusieurs crans entre l’Algérie et trois pays du Sahel.

Hier dimanche, le Mali et ses alliés du Niger et du Burkina Faso, appartenant à l’alliance des Etats du Sahel, ont annoncé le rappel de leurs ambassadeurs respectifs en Algérie qu’ils accusent d’avoir abattu un drone de l’armée malienne.

« Cet incident est d’autant plus grave qu’il ressort des conclusions de l’enquête que la destruction du drone a empêché la neutralisation d’un groupe terroriste qui planifiait des actes terroristes contre l’AES », a déclaré Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères.

Des accusations qui ont mis en colère les autorités algériennes. Dans un communiqué, rendu public ce lundi, le ministère des Affaires étrangères souligne que « l’Algérie rejette avec force cette tentation présente dans toutes les attitudes malveillantes et systématiquement infondées par lesquelles la junte des putschistes qui sévissent au Mali tente vainement de faire de notre pays un bouc émissaire aux revers et aux déboires dont le peuple malien paye le prix le plus lourd ».

La rédaction

1 COMMENTAIRE

  1. Decidemment, on est vraiment freres avec les Maliens. Nous subissons les memes affres de Juntas malfrates. – Memes agenouille’s meme destins. Bientot les Lybiens et le folklore sera clos par M6 au Polisario. Qui va l’arreter? AbdelMrigitte, ou saed hadik hadek?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici