17 décembre 2024
spot_img
Accueil360°L'Algérie met en garde "sévèrement" la France

L’Algérie met en garde « sévèrement » la France

L’ambassadeur, Stéphane Romatet, s’est vu « signifier la ferme réprobation des plus hautes autorités algériennes face aux nombreuses provocations et actes hostiles français en direction de l’Algérie », écrit le quotidien gouvernemental El Moudjahid.

Le ministère des affaires étrangères algérien a convoqué la semaine passée l’ambassadeur de France à Alger pour adresser « une sévère mise en garde » à Paris, accusée d’avoir mené « des opérations et manœuvres agressives » pour « déstabiliser » le pays, ont rapporté plusieurs journaux dimanche 15 décembre.

L’ambassadeur de France, Stéphane Romatet, s’est vu « signifier la ferme réprobation des plus hautes autorités algériennes face aux nombreuses provocations et actes hostiles français en direction de l’Algérie », écrit le quotidien gouvernemental El Moudjahid.

Selon Le Soir d’Algérie, la partie algérienne a « tenu de vive voix à désigner clairement l’origine de ces actes malveillants, la DGSE française (Direction générale de la sécurité extérieure) ».

L’agence de renseignement aurait, selon ce journal, mené un certain nombre d’« opérations et de manœuvres agressives ciblant des institutions de la République algérienne dans le but évident de les déstabiliser et de nuire gravement à notre pays ».

- Advertisement -

La convocation de M. Romatet « sonne comme une sévère mise en garde, qui intervient au lendemain de graves révélations sur l’implication (de la) DGSE, dans une campagne de recrutement d’anciens terroristes en Algérie à des fins de déstabilisation » du pays, selon El Moudjahid.

La télévision nationale et la chaîne publique d’information en continu AL24 News ont récemment diffusé un documentaire qui affirmait qu’un « plan machiavélique » avait été « brillamment déjoué par les services de sécurité algériens », rappelle le journal.

L’ambassadeur français s’est aussi vu reprocher des « faits tout aussi graves, des dérapages qui ne relèvent plus seulement de l’acte inamical, mais bien d’une volonté notoire de nuire grandement à l’Algérie », assure Le Soir d’Algérie.

Il s’agit, selon la même source, de « rencontres organisées dans les murs de plusieurs représentations battant pavillon français en Algérie et reconnues comme telles, réunissant, autour de diplomates français de rangs divers, principalement des agents consulaires relevant de la DGSE, des personnes connues pour leur hostilité déclarée et permanente envers les institutions algériennes ».

Ce nouvel épisode de tensions entre Alger et Paris survient alors que l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal (75 ans) est en détention depuis près d’un mois en Algérie notamment pour « atteinte à l’intégrité territoriale ».

Son interpellation le 16 novembre à Alger pourrait être due à ses déclarations sur un média français réputé d’extrême-droite où il reprenait la thèse du Maroc selon laquelle son territoire aurait été tronqué en faveur de l’Algérie sous la colonisation française.

Les relations franco-algériennes étaient déjà en pleines turbulences, l’Algérie ayant retiré son ambassadeur en France, fin juillet dernier, après l’annonce par Emmanuel Macron de son soutien appuyé à un plan sous souveraineté marocaine pour l’autonomie du Sahara occidental, un territoire revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario soutenus par Alger. Cette position affichée a rendu furieux les autorités algériennes qui se retrouvent de plus en isolées dans la défense du peuple sahraoui.

Les Etats-Unis, l’Espagne et l’Allemagne ont affiché le même soutien au plan de Mohammed VI. Pour autant l’Algérie n’a pas coupé ses relations ni avec les Etats-Unis, ni avec l’Allemagne. Abdelmadjid Tebboune a, un temps, rappelé son ambassadeur à Madrid avant de se raviser.

La rédaction avec AFP

2 Commentaires

  1. Tiens, tiens, c’est vrai donc, l’An..e , par respect aux Martyrs qui ont consenti le sacrifice suprême pour ce pays disons l’Algérie a donc un président, un gouvernement, une assemblée populaire, des assemblées locales…Foutaise! Un vrai Algérien n’accepterait jamais de vendre son âme, moyennant une rétribution insultante pour le peuple, juste pour faire de la figuration et amuser la galerie. Des hommes et des femmes croupissent dans les prisons de la honte alors que les responsables des malheurs de ce pauvre pays osent faire la comédie avec leurs vrais maîtres. Le comble est dans la complicité des journaux autrefois exemplaires. Consolation, la chute du rat de Damas donne espoir d’un nouveau réveil, d’un nouveau rêve, d’un nouveau Hirak. Et ce sera cette fois-ci, espérons-le, la bonne occasion, la fin du cau…che…mar!!!

  2. Le President Kebboune est un fou, un alcoolique notoire ! Y en a marre de ce régime qui est incapable d’entretenir de bonnes relations avec tout le monde. Marre. Nous ne sommes pas dupes : tous les algériens et toutes les algériennes savent que les seuls responsable de leurs malheurs c’est les dirigeants algériens, les généraux algériens. Les algériens ne sont pas dupes : ils savent qe depuis 1962, la seule armée au monde qui tue des algériens, c’est l’armée algérienne. Ils savent que la seule armée au monde qui refuse de reconnaître l’indépendance des algériens, c’est l’armée algérien ne. Ils savent que le seule gouvernement au monde qui refuse la citoyenneté aux algériens c’est le gouvernement algérien. Ils savent que la seule justice qui au monde qui leur refuse tout droit c’est la Justice algérienne ! Nous ne sommes pas dupes : la seule menace qui pése sur l’Algérie et sur le peuple algérien c’est l’armée algérienne

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents