Accueil360°L'Algérie rappelle son ambassadeur en France

L’Algérie rappelle son ambassadeur en France

Le gouvernement algérien a décidé le retrait de son ambassadeur auprès de la République française avec effet immédiat et la représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires, suite à la reconnaissance par la France du plan d’autonomie marocain comme «seule base» de règlement du conflit du Sahara Occidental dans le cadre de la prétendue souveraineté du Maroc, indique ce mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

«Le Gouvernement français a fini par donner sa caution franche et catégorique au fait colonial imposé au Sahara Occidental. Ce pas qu’aucun autre Gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir, le Gouvernement actuel l’a fait avec beaucoup de légèreté et une grande désinvolture, sans en mesurer lucidement toutes les retombées potentielles», précise la même source.

«En reconnaissant le plan d’autonomie marocain comme la seule base de règlement du conflit du Sahara Occidental dans le cadre de la prétendue souveraineté du Maroc, le Gouvernement français bafoue la légalité internationale, prend fait et cause pour la négation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, se démarque de tous les efforts patients et persévérants déployés par les Nations Unies à l’effet de parachever la décolonisation du Sahara Occidental et manifeste une abdication des responsabilités particulières qu’il doit assumer, en toutes circonstances, comme membre permanent du Conseil de Sécurité», souligne le communiqué.

En conséquence, «le gouvernement algérien a décidé le retrait de son ambassadeur auprès de la République française avec effet immédiat. La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires», ajoute la même source.

28 Commentaires

  1. Si la France est l’alliée du Maroc ! La toute puissante Algérie doit agir comme avec le Maroc ! Interrompre toutes les liaisons avec la France, plus d’avions, de bateaux…. et montrer son pouvoir en appelant tous les citoyens algériens a quitté la satanée France pour la nouvelle Algérie !

    • Aucun algérien ne quittera la France
      pour revenir en Algérie …
      quitte à aller en prison.
      C’est déjà le cas de beau d’OQTF qui commettent de graves délits (agressions, viols même sur des magistrates, CBV, AMA …)
      pour rester en France EN PRISON,
      que d’être expulsés vers l’Algérie.

  2. En effet VIVE LA LEGALITE’ INTERNATIONALE, Le Droit des Peuples a Disposer d’Eux-meme. – Les Peuples Basque, Kabyle, Ighur, Touaregs, Saharien du Polisario, Kabyle, Mzab, Baleztinien, Kabyle, Corse, Catalan, Kabyle, et tous les autres.

    Vive la SOUVERAINETE’ DES PEUPLES AUTOCHTONES.

    Reellement, qu’a-t-il promis aux Francais, le Phosphate, une base militaire sur l’Atlantique?
    70 000(mille) Sahraouis contre une 15aine de Millions de Kabyles ou qui sait combien de Millions de Touaregs.

    Qu’ont-ils a perdre les Sahraouis sinon quelques revenus de materiaux precieux, c.a.d. MATERIEL.
    Par Contre les Kabyles et Touaregs, c’est TOUTE l’Humanite’ qui perdra un PATRIMOINE CULTUREL et CIVILISATIONNEL UNIQUE.

    Voici un appercu: « Atlas (Ἄτλας / Átlas, « le porteur », en grec ancien) est un des Titans hésiodiques du mythe fondateur de la mythologie grecque et de la Grèce antique, père des Pléiades, des Hyades, des Hespérides et de Calypso. À la suite de sa défaite dans la guerre des Titans contre les dieux de l’Olympe et Zeus pour régner sur le monde, ce dernier le condamne à porter la voûte céleste pour l’éternité sur ses épaules (décrit comme un des piliers du ciel dans l’Odyssée d’Homère). Il est pétrifié par Persée avec la tête de Méduse et métamorphosé en l’Atlas, chaîne de montagnes d’Afrique du Nord.  »
    Le reste ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_(mythologie)

    Le reste du monde est preoccupe’ a reconstituer les 1eres civilisations et teboune et ses Wled Hram popotes, cherchemt du hlib qatari a boire a genoux.
    https://www.youtube.com/watch?v=3d7yYNOj8no

    Plus visuel
    https://www.youtube.com/watch?v=o_R1zoY9kWs

    F you, si c’est trop haram.

  3. Allez vous faire foutre espèces de cons le Sahara est marocain et restera telle jusqu’à la fin du monde vous avez tout fait pour dévier nos regards sur notre Sahara Oriental mais vous avez échoués tous les territoires marocains que le colonialisme les a spoliés vont retourner à la mère patrie en attendant la libération du peuple kabyle et la retourner libre à son peuple kabyle.

    • Sahara Oriental et Occidental….?? je ne savais pas que l’armée de l’Abid Al Boukhari avait cette compétence de cartographier et de tracer des frontières pour parler de territoires  »marocains ».
      Quant à l’entité de Morrokech, sa légende est bien connue.
      Par ailleurs, pensez à libérer Nasser Zefzafi et ses compagnons du RIF qui croupissent dans les geôles de la royauté vassale et cruelle ; portant, ces pauvres gens ont juste dénoncé les injustices et le désinvestissement massif que subit leur pays, le RIF depuis la grande répression de la fin des années 50.

  4. Oui faire les mêmes procédures comme avec le Maroc de fermer l’espace aérien, maritime, bloquer les échanges commerciaux d’interdire aux citoyens français l’accès au territoire pour toute personne porteurs du passeport français de supprimer les vols et les liaisons maritimes de tout genre.

  5. C est ce même Occident qui a rédigé et imposé le droit international.
    C est ce même Occident adapte sa lecture selon ses intérêts pour aller bousiller du musulman, de l arabe, du nègre, du niyakwé… pour provoquer des guerres sans fin.
    C est ce même Occident qui torche le derrière du sionisme criminel en Palestine qui chie depuis 70 ans sur le droit international.
    La France est parmi les pays de cet Occident qui est co-responsable des crimes assumés et décomplexés contre le peuple palestinien dépossédé de sa terre.
    On nous chante un récit national poussiéreux d une France devenue simple supplétif de l Otan.
    Quant au Sahara Occidental, territoire non autonome selon l Onu (càd colonisé par par le narco-pédo-Bousbir’land… Prosper youpla boum), ce n est qu un arrangement entre colonisateurs, protecteur/protégé.
    Encore des lendemains de conflits armés… voire un embrasement de la région que la France colonialiste a organisé.
    Vivement l accélération du déclin de cet Occident criminel et malade de son arrogance afin que les peuples dominés et écrasés reprennent leur droit à la dignité.

    • L’Algerie c’est l’Occident. Les Europeens, je suppose que c’est ce que tu veux dire, ne s’attaque ou badrouille pas avec les Arabes. Il y a des chewing-Gums en Afrique du nord certes et des IMPOSTURES Pseudo-Arabes que les Arabes ne piffent pas.

      Pour l’embrasement, t’inquiete. Les bombas sont teleguide’es… precision. Les sites khortiens sont connus/repertore’s

  6. Querelle de basse-cour comme d’hab: je t’aime, moi non plus. Pourquoi pas rupture pure et simple des relations diplomatiques !? La, tout sera clair. Je vous invite à écouter Brel dans ´les vieux amants’ pour résumer la relation Franco-Algérienne.

  7. Les décideurs pratiquent la diplomatie de l’émotion et fait de l’Algérie un pays non crédible auprès des nations.
    Cette manière d’agir fait de nous un peuple belliqueux infréquentable, une conséquence d’une gestion aléatoire du dossier par un personnel politique illégitime et incompétent.
    Cette question de Sahara perdure depuis 50 ans sans solution à l’horizon.
    Sans compromis sans dialogue point de solution et l’Algérie gère cette question comme si c’était son territoire à libérer et je soupçonne même qu’ils ne souhaitent pas de solutions pour raisons non avouées.
    Cette situation de non guerre et de non paix empêche notre pays de passer à autre chose car l’algérien souhaite qu’on s’occupe de ses propres problèmes au lieu de parler des autres sous prétexte des principes.
    Cette la politique du jusqu’au boutiste est une politique sans lendemain qui va nous coûter très cher.

    • Le Roitelet aurait put le(sahara) defendre des Espagnoles, il n’en a meme pas exprime’ l’Interet. Quand a RAarabe???SD – La, lPUTAIN d’ONU, une autre pute, a failli de proteger ces populations. Tout compte fait, ils seraient mieux integre’s au Senegal.

  8. Est il rentré avec elle haïk et la3djar ?
    Prochaine étape rappeller tous les Algériens et là on rigolera un bon coup.
    État voyou, président corrompu, armée fantoche corrompue, dirigée par des grabataires mafieux et séniles.
    Un bon coup de pied de l’âne.
    Merci Macron.

  9. Bravo Manu. S’il ose venir en septembre SANS invitation, fous-le dans au Zoo ou il y a un dromadaire… ils aiment sucer hu hlib !!! Ou peut-etre une corde au cou et sur les toits de Notre-Dame… Le Casimodo ! avec son ptit caniche qassimootoo. cwila, faudra une chaine, le vent risque de l’emporter et gare a la pollution !!!

  10. L’incident de l’eventail on le comprend mieu aujourd’hui . Á l’epoque c’etait un Turque Ottoman illegitime qui a regné sur la regence d’alger , aujourd’hui ce sont les residus du colonisateur turque qui regnent á alger . L’histoire qui se repete ,seulement cette fois-ci la Kabylie arrachera son independance et l’algerie artificielle eclatera en mille morceaux..

    • je ne pense pas que les résidus de l’armée de l’Abid Al boukahri puissent faire éclater Dzair.
      Par ailleurs, pensez d’abord à libérer Nasser Zefzafi et ses compagnons du RIF qui croupissent dans les geôles de la royauté vassale et cruelle ; pourtant, ces pauvres gens ont juste dénoncé les injustices et le désinvestissement massif que subit leur pays, le RIF, depuis la grande répression de la fin des années 50.

      • Voulez vous avoir la liste de tous les prisonniers politiques,ainsi que ceux assassinés en prison en ânejiri ?
        Ah zut ,j’ai oublié en ânejiri la démocratie,la liberté et la prospérité sont les règles.
        Quant au rif, je ne pense pas que les rifains subissent ce que subissent les Kabyles. Comme quoi il faut balayer devant sa porte,sinon cracher en l’air, c’est risqué,ça retombe et généralement sur soi.

        • pour rappel, même si c’est l’aube du 3e millénaire, la répression subit par le RIF entre 1959 et 1960, a fait plus de 6000 morts et disparus jetés en mer depuis des hélicoptères ; pour ajouter l’insulte à l’injure, le roi de l’entité de morrokech, à l’époque, traitait les pauvres rifains de  »awbash »
          les gens de Kabylie n’ont jamais vécu une humiliation et une tuerie de cette ampleur, même si le président Nasser avait conseillé à Benbella, en 1964, d’envoyer une escadrille d’avions pour raser cette région ; mais il ne l’avait pas fait.
          En fait, en lisant votre commentaire ya al khorti, il y a eu cet adage qui m’est venu spontanément à l’esprit: Aɣyul itetten it’ vardas.
          L’Histoire est la base de la politique!!!

          • Sinon à part l’insulte, et l’adoration de la junte, vous pouvez disserter sur autre chose ?
            Les prisonniers politiques ânejiriens apparemment ne vous intéresse pas ?
            C’est le Maroc qui nourrit votre détestable et médiocre vie.
            Quant à l’histoire, ok mais pas avec ceux qui bouffent au râtelier de cette junte et qu’ils ont oublié ce qu’ils sont et ont vendus leurs fesses pour des sandwichs kachir.
            Les KDs sont ma plaie de la Kabylie,mais viendra le jour, où vous allez danser.
            Bien à vous.

            • désolé, ya al khorti, je ne maitrise aucune danse ni je ne me nourris de sandwichs, en plus de détester les menaces…..infructueuses ; donc, vous vous êtes trompé lamentablement de souffre-douleur.
              Il y a aussi un autre adage, bien de chez nous, qui m’est venu à l’esprit en ce qui trait à vos conjectures sur ma qualité de vie:
              d’imaafane ig’fukane amane.

          • Les menaces, ah bon !
            Sinon que pensez vous des prisonniers politiques, torturés à 3antar ?
            Au lieu de parler des marocains, pouvez vous nous dire ce que vous pensez des Kabyles, brûlés vifs, emprisonnés par la junte de votre 3amak teboune, tout le reste n’est que du blabla, bien que vous auriez certainement aimé que le Nasser nous extermine.
            Parlez nous de L’ânejiri, le Maroc est un pays souverain, il fait ce qu’il veut, et nous ne sommes pas marocains pour porter des jugements.
            Donc de grâce, n’essayez pas de noyer le poisson, dîtes nous ce vous pensez de L’ânejiri, le Maroc on s’en fout.

  11. Le régime ângérie capricieux . La France est libre et responsable de sa politique extérieur . Ângérie défend bec et ongle se sahara comme si il lui appartené . vous dite indépendance ,alors on doit inclure la Kabylie . D’ailleurs cette région est nommer souvent par BLED EL KABAILES n’est ce pas . Vive l’autodétermination sans exclusivité .Azul

  12. Est-ce le début de la fin? Tout porte à le croire. Le mal causé par la maffiocratie d’Alger au peuple algérien en général et la Kabylie en particulier, fait que tout ce qui est mauvais pour cette caste au pouvoir est bon pour le peuple. A part évidemment tous ces esclaves du ventre et de la honte!

    • Mais ce ventre ne tient que sur du gaz tres INFLAMMABLE, c.a.d. territoire des Touaregs. Voila qui les subissent vraiment. Pour le Macron et les Francais, ils savent qui les a foutu dehors et qui est le seul obstacle capable de les empecher d’y retourner – mais savent aussi, que ceux-la, n’en ont PLUS RIEN A FOUTRE DE LA JAMAHIRIA !!!

  13. toutes les parties sont perdantes dans cette histoire! les liens avec l’Algérie sont incassables quant à nos frères marocains les liens sont tout aussi solides! il faut raison garder et éviter les réactions passionnelles! la sagesse doit l’emporter!

  14. Vous êtes tous des naifs ou quoi ?….depuis le putch bourohba-benbella de 1962 où les vrais hommes de l’Algérie ont été éliminés un à un il a bien fallu s’inventer une ennemi permanent pour que ce régime arabo-islamo_militaire ultra corrompus et qui se moque du peuple comme on se moque de son premier slip, puisse survivre. Un discours ultra rodé depuis plus d’un demi-siecl. Un coup le polisario a soutenir…puis les palestiniens et demain peut-être même les martiens.. …et les algériennes et algériens dans tout cela….que dale …walou…ils peuvent creuver dans cette ânegerie jdida! Je vous rappelle qu’à l’heure où vous dissertez sur tel ou tel bout de territoire extérieur il y a plus de 200 prisonniers d’opinion vers lesquels on devrait toutes et tous ce pencher sérieusement !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles