Dimanche 7 juin 2020
L’ambassadeur de France Xavier Driencourt va quitter Alger
Xavier Driencourt, ambassadeur de France à Alger, s’apprête à quitter son poste cet été.
L’information qui circulait à Alger reprise notamment par Africa intelligence est désormais confirmée par le premier intéressé. « S’il y a une chose que je ne peux pas modifier, c’est ma date de naissance qui conditionne la date de mon départ en retraite. Donc effectivement, ma retraite est prévue de très longue date et donc mon départ d’Alger », a-t-il déclaré à Algerie1.
Le départ de Xavier Driencourt intervient au lendemain d’une polémique démesurée au sujet d’un documentaire passé sur France 5. Cependant rien n’indique effectivement que cette fin de mission ait un lien avec ce coup de froid.
Par ailleurs, selon Africa intelligence, Xavier Driencourt, arrivé à Alger en 2017 en remplacement de Bernard Emié, a une bonne connaissance des anciens réseaux du régime Bouteflika et ses hommes. Les changements en cours au sein des institutions pourraient avoir fait perdre la lisibilité à Paris.
Pour la première fois après le tollé suscité par la diffusion d' »Algérie mon amour » et le rappel de l’ambassadeur d’Algérie en France, le président Macron a appelé mercredi 3 juin le président Tebboune pour un échange.
La même source avance le nom de François Gouyette, comme futur ambassadeur. Arabisant, François Gouyette est un connaisseur des pays de la rive sud de la Méditerranée. Actuellement ambassadeur en Arabie saoudite, il a eu, dans un passé récent, à diriger l’ambassade de France en Tunisie et celle de Libye.