Site icon Le Matin d'Algérie

L’anglais à l’école : ils le font exprès ma parole !

Malgré les alertes et les mises en garde d’éducateurs et autres pédagogues avertis, le pouvoir et ses suppôts s’acharnent dans leur folie de vouloir, à tout prix, imposer l’anglais dans nos écoles. Leurs prédécesseurs n’avaient pas écouté Mustapha Lacheraf et Kateb Yacine, eux qui pointaient du doigt une arabisation précipitée, dans les années 1970, pourquoi le nouveau clan écouterait-il les avertissements de monsieur et madame lambda, anglophones de surcroît ?

Faut-il sortir de Saint Cyr pour comprendre que remplacer le français par l’anglais est un suicide collectif dont le pays se passerait bien ?

Du bricolage, encore du bricolage, rien que du bricolage !

Première question : qui sont les formateurs de formateurs ? Sur quelles bases les a-t-on recrutés, pour ne pas dire désignés ?

Deuxième question : à supposer que ces enseignants soient tous des génies de la pédagogie, quid de l’environnement culturel nécessaire pour accentuer tout apprentissage qui se respecte ?

Troisième question : à supposer que l’on puisse enjamber toutes sortes de difficultés et d’obstacles dans le primaire pour donner un bon niveau à nos chérubins, par quelle baguette magique pourra-t-on maintenir un niveau convenable de la langue de Shakespeare au collège et au lycée ? Ne parlons pas de l’université !

On a beau ruminer la chose dans tous les sens, on arrive toujours aux mêmes impasses !

À force de croire aux génies des mille et une nuits, nos responsables espèrent sans doute la visite de Jafar, le djinn qui fait voler le tapis d’Aladin, pour insuffler l’anglais dans la caboche de nos écoliers !

Tout ceci n’est pas sérieux !  Si rien n’est fait pour stopper ce massacre qui s’annonce ; dans quelques années, les contrecoups se profileront sous forme de troisième charabia linguistique après ceux de l’arabe et du français

L’histoire retiendra que c’est dans le cadre de « l’Algérie nouvelle » qu’est né ce nouveau guibberish (charabia en anglais) au pays de tous les insolites !

À force de creuser, nos responsables vont bientôt se retrouver de l’autre côté de la planète !

Mais à y voir de près, la recette des clans dirigeants n’a pas évolué d’un iota depuis qu’on nous a imposé Chadli, en remplacement de Boumediene.  Le clan d’Alors nous promettait un avenir meilleur en nous important des œufs et des bananes, mais l’arabisation suicidaire n’a jamais été remise en question, bien au contraire, Zeroual avait tout fait et dit pour la renforcer. Bouteflika est arrivé et osé briser quelques tabous en n’hésitant pas à s’exprimer dans la langue du mécréant, mais ce ne fut que poudre aux yeux, puisque rien n’a été fait pour rectifier le tir concernant les programmes scolaires.  Des programmes concoctés par des abrutis pour faire de nos chérubins de bons musulmans, et rien d’autre, en les gavant de sourates et autres versets inutiles, sclérosant ainsi les parties actives de leurs cerveaux, celles qui réfléchissent au lieu de tout avaler par cœur et sans rien comprendre de ce qui se trame sur leur dos d’innocents !

Le clan de Zorro Tebboune nous promet une Algérie nouvelle, avec l’anglais comme nos nouveaux fers de lances pour sortir le pays du marasme dans lequel on l’a empêtré !

En fait, la formule est simple et semble avoir été bien étudiée par nos experts ès-démagogies. Elle consiste à mettre sur le dos du clan précédent toutes sortes de déboires et trouver d’autres moyens de couler d’avantage le pays. Ainsi, le clan nouveau a de quoi s’occuper en s’excitant dans tous les sens pour nous engouffrer dans un autre tunnel pour mieux nous aveugler.

Quel que soit le Président, c’est toujours la faute au précédent ! Pour Tebboune, si rien ne va c’est la faute de Bouteflika ; pour ce dernier, si tout est parti en ruine, c’est la faute de Liamine ; pour Zeroual, si tout est sordide, c’est la faute de Bendjedid ; pour Chadli, toutes les saloperies c’est la faute de Houari ! Pour le prochain, on le sait déjà, la scoumoune, c’est la faute de Tebboune !

Détruire ce qui a été bâti et ensuite s’agiter à faire semblant de construire sur des sables mouvants ! Et le tour est joué !

Nouvelle ou ancienne, ainsi va l’Algérie des Officiers !

Kacem Madani

Quitter la version mobile