AccueilA la uneL’anglais à l’école : ils le font exprès ma parole !

L’anglais à l’école : ils le font exprès ma parole !

Malgré les alertes et les mises en garde d’éducateurs et autres pédagogues avertis, le pouvoir et ses suppôts s’acharnent dans leur folie de vouloir, à tout prix, imposer l’anglais dans nos écoles. Leurs prédécesseurs n’avaient pas écouté Mustapha Lacheraf et Kateb Yacine, eux qui pointaient du doigt une arabisation précipitée, dans les années 1970, pourquoi le nouveau clan écouterait-il les avertissements de monsieur et madame lambda, anglophones de surcroît ?

Faut-il sortir de Saint Cyr pour comprendre que remplacer le français par l’anglais est un suicide collectif dont le pays se passerait bien ?

Du bricolage, encore du bricolage, rien que du bricolage !

Première question : qui sont les formateurs de formateurs ? Sur quelles bases les a-t-on recrutés, pour ne pas dire désignés ?

- Advertisement -

Deuxième question : à supposer que ces enseignants soient tous des génies de la pédagogie, quid de l’environnement culturel nécessaire pour accentuer tout apprentissage qui se respecte ?

Troisième question : à supposer que l’on puisse enjamber toutes sortes de difficultés et d’obstacles dans le primaire pour donner un bon niveau à nos chérubins, par quelle baguette magique pourra-t-on maintenir un niveau convenable de la langue de Shakespeare au collège et au lycée ? Ne parlons pas de l’université !

On a beau ruminer la chose dans tous les sens, on arrive toujours aux mêmes impasses !

À force de croire aux génies des mille et une nuits, nos responsables espèrent sans doute la visite de Jafar, le djinn qui fait voler le tapis d’Aladin, pour insuffler l’anglais dans la caboche de nos écoliers !

Tout ceci n’est pas sérieux !  Si rien n’est fait pour stopper ce massacre qui s’annonce ; dans quelques années, les contrecoups se profileront sous forme de troisième charabia linguistique après ceux de l’arabe et du français

L’histoire retiendra que c’est dans le cadre de « l’Algérie nouvelle » qu’est né ce nouveau guibberish (charabia en anglais) au pays de tous les insolites !

À force de creuser, nos responsables vont bientôt se retrouver de l’autre côté de la planète !

Mais à y voir de près, la recette des clans dirigeants n’a pas évolué d’un iota depuis qu’on nous a imposé Chadli, en remplacement de Boumediene.  Le clan d’Alors nous promettait un avenir meilleur en nous important des œufs et des bananes, mais l’arabisation suicidaire n’a jamais été remise en question, bien au contraire, Zeroual avait tout fait et dit pour la renforcer. Bouteflika est arrivé et osé briser quelques tabous en n’hésitant pas à s’exprimer dans la langue du mécréant, mais ce ne fut que poudre aux yeux, puisque rien n’a été fait pour rectifier le tir concernant les programmes scolaires.  Des programmes concoctés par des abrutis pour faire de nos chérubins de bons musulmans, et rien d’autre, en les gavant de sourates et autres versets inutiles, sclérosant ainsi les parties actives de leurs cerveaux, celles qui réfléchissent au lieu de tout avaler par cœur et sans rien comprendre de ce qui se trame sur leur dos d’innocents !

Le clan de Zorro Tebboune nous promet une Algérie nouvelle, avec l’anglais comme nos nouveaux fers de lances pour sortir le pays du marasme dans lequel on l’a empêtré !

En fait, la formule est simple et semble avoir été bien étudiée par nos experts ès-démagogies. Elle consiste à mettre sur le dos du clan précédent toutes sortes de déboires et trouver d’autres moyens de couler d’avantage le pays. Ainsi, le clan nouveau a de quoi s’occuper en s’excitant dans tous les sens pour nous engouffrer dans un autre tunnel pour mieux nous aveugler.

Quel que soit le Président, c’est toujours la faute au précédent ! Pour Tebboune, si rien ne va c’est la faute de Bouteflika ; pour ce dernier, si tout est parti en ruine, c’est la faute de Liamine ; pour Zeroual, si tout est sordide, c’est la faute de Bendjedid ; pour Chadli, toutes les saloperies c’est la faute de Houari ! Pour le prochain, on le sait déjà, la scoumoune, c’est la faute de Tebboune !

Détruire ce qui a été bâti et ensuite s’agiter à faire semblant de construire sur des sables mouvants ! Et le tour est joué !

Nouvelle ou ancienne, ainsi va l’Algérie des Officiers !

Kacem Madani

17 Commentaires

  1. Il est temps !
    Le zonglais est liberateur, l’ami. Ca changera enfin la facon de penser et surtout, ca informe… L’information en Anglais est plus diverse. La facon de structurer les idees est plus simple, flexible et libre. Une des langues/grammaires les plus proches de ces avantages, c.a.d. fluidite’ est le Kabyle. C’est la langue Anglaise qui est entrain de sortir les Arabes encore coince’s de l’impasse dans laquelle la langue Arabe les a foutus depuis que la religion l’a prise en ottage.
    genre de differences: C’est souvent que vous trouverez des phrases de 2 lignes en Francais avec plein de conjonctions  » ou et donc or ni car » – L’equivalent en Anglais sera plutot exprime’ avec 3 petites phrases simples.
    Example: Drink til drunk. Boire jusqu’a devenir soul. ou jusqu’a….et il faut decrire avec une expression aussi complique’ que celle que vous essayez de completer.
    Tous feignants intellectuels que les Africains sont, ca va faire bouger peut-etre.

  2. « L’arabisation bornée et irréfléchie » (dans une autre contribution), « arabisation hâtive » (ci-dessus) et autres expressions colorées autour de l’arabisation … suggèrent la possibilité d’une bonne arabisation non retenue.
    Application hâtive ou tempérée, elle reste aussi une langue étrangère, une langue profondément réactionnaire. Elle n’est parlée nulle part au monde; c’est au point que les arabes eux mêmes se sont tournés vers des langues plus porteuses ne laissant à l’arabe qu’un rôle liturgique et symbolique.
    Le péché originel n’est pas dans la méthode d’arabisation mais dans l’arabisation tout court.

  3. L’arabe est la principale victime de cet imbroglio !
    1 – Plus de la moitié des mots anglais viennent du Français !
    2 – Exit l’arabe de l’enseignement supérieur ! Il était particulièrement présent en sciences humaines, l’anglais le renvoie à la mosquée !

    • Une langue est avant tout, sa grammaire, vient apres la construction syntactique, c.a.d. comment projeter une idee(semantique) dans la syntaxe et chemin-inverse. D’un point de vue phonetique, nettoyer la presence de phonemes proches dans un meme mots. L’arabe/francais = ratatouille et Anglais et langue Scandinaves du Sushi. Depuis que le Kabyle s’est nettoye’ des methodes francaises genre appostrophe et tiret par-ci un autre par-la, elle s’est assouplie. En ce moment precis, sans le freinage que lui imposent les Kabyles(en envoyant leurs enfants dans les ecoles d’abrutissement), elle aurait connu un susrsaut considerable, qui encouragerait les dialectes Amazighs a se structurer aussi. Ce ne sont pas les maitres d’ecoles qui vont chercher les enfants chez-eux, mais bel et bien les Kabishes qui les y envoient… Le nif se retrouve dans l’exhibition de camelotte chinoise et le ventre . . .
      Il y a de quoi ecrire tout une encyclopedie… et ca finira automatiquement dans ce dont se ventent trop les Africains du nord en general et qui leur manque pourtant le plus et plus que quiconque sur terre – l’Orgueuil, la Dignite’, le Respect de soi-meme… c.a.d. de l’Honneur.

  4. L’arabisation ne peut pas être réfléchie où hâtive , l’arabisation n’a pas sa place en Algérie , c’est une langue coloniale étrangère et la plupart des algériens n’en veulent pas, malgré une arabisation forcée et les milliards de dollars investis dans ce projet funeste ,le résultat= ZÉRO.
    L’indépendance de la kabylie qui arrivera tôt où tard est la conséquence directe de l’entêtement du régime colonial arabo-baathiste algérien.

  5. Larbi
    Moi, ce que je retiens de ce massacre, c’est le silence assourdissant des associations des parents d’élèves, d’ailleurs est-ce qu’elles existent d’abord.

  6. Ce n’es pas par motivation d’ameliorer l’esucatiin politique que le pouvoir Algerien
    Opte pour l’Anglais ca n’a rien avoir avec le s’avoir Demain ca sera’s peut etre le Russe ou le Chinois si les BRICS le de monde. Biensure, l’Anglais est meilleur pour le moment vu sa simplicity’ et la capability’ de transmettre le s’avoir. Le problem chez nous, ce n’est pas le choix de la langue Mai’s plutot le regime Lui meme qui as d’etruit,continue de detruire tout a son passage.

  7. Tout pays (Japon, Russie, pays d’europe ou d’amériques, …) développé ou sorti du sous développement aujourd’hui, a construit sa ou ses langues autour de sa réalité sociale et culturelle. L’Algérie serait aujourd’hui parmi ces pays développés si elle s’est construite comme eux autour de Tamazight et de l’Arabe algérien c’est à dire de la seule et unique réalité algérienne.

    Aujourd’hui, malgré des milliards de dollars jetés pour l’arabisation de l’Algérie, on constate :
    . Ces deux langues Tamazight et de l’Arabe algérien sont toujours plus vivantes contre vents et tempêtes et qu’aucun mensonge ne semble arrêter leur prospérité malgré ses traîtres.
    . C’est l’Arabe de Qoreich qu’on veut imposée qui meurt au fil des temps par le rejet par le peuple.

    Les artisans de la fausseté qui veillent au sous développement des peuples conquis sont les araboislamobaathistes manipulés par les francoturques et leur alliés.

    Pour se libérer, il faut « libérer l’esprit » de l’Africain du Nord de ces jougs coloniaux et post-coloniaux leurs relais.

    Dans son traité Ibn Khaldun a bien averti sur les dégâts que provoquerait l’arabisation.
    « Voyez tous les pays conquis par les arabes (comprendre l’esprit arabe), la civilisation en a disparu ainsi que la population, et le sol même paraît changé de nature » (Ibn Khaldun, Prolégomènes) …
    Aller sur le terrain et vous constaterez amèrement ces dégâts.

    Notons qu ce que Ibn Khaldun dit des arabes est vrai pour tous les conquérants.

    • jougs coloniaux . . . Colonialisme veut dire occuper des territoires . . . Il n’ya pas de colonie Arabe en Afrique du nord, ni turque ou francaise… Ceux qui ont arabise’ les Algeriens sont les Juifs Arabes installe’s en Afrique du nord . . . Au compte des Francais essentiellement. C’est des histoires a dormir debout, et la realite’ qu’en faites-vous? Et meme ceux-la n’ont rien reussit a faire… Les auteurs de ce merdier sont les faux combattants planque’s en Tunisie, Maroc et Egypte durant les 7 ans de braise – comcubines des baathistes d’orient. Meme les deglingue’s du FIS a les examiner, une grande partie sont les enfants-ORPHELINS DE PERE, recupe’s par la bande des planque’s et ils ont tous crus que leur peres et males de leurs familles se sont sacrifie’s pour allah et non pour la liberte’ des leurs. Post depart-francais, n’importe quel jeunot qui peut ramener un bout de pain ou quelconque sou a la maison est fait KAID par sa mere, les tantes, grand-mere et toutes les femmes du douar… et comment !? Les hommes sont tous tombe’s.
      Pour moi, c’est le plus grand tort de la France Officielle. Evicter leur merde d’Afrique toute entiere est tout ce qu’ils meritent helas… A leur tour de couler !!!

  8. Ah, si, a Dda Kacem Madani, ils le font bel et bien exprès. Ils veulent niveler par le bas et ils s’attèlent à cette tâche depuis le début. Ils veulent un peuple ignare, un peuple qui leur foute la paix pendant qu’ils se patagent le butin de la vente des ressources naturelles du pays. Le Pouvoir n’est pas financé par les impôts de travailleurs engagés dans une économie productive mais par la rente des hydrocarbures, et par conséquent, pour eux la population c’est tant de bouches à nourrir, pas une source de production de richesses. Donc ils veulent une population bête et analpha-bête qui se tienne à carreau.
    Concernant « l’anglicisation » du pays, ils savent très bien que ça ne marchera pas et que ça ne fera qu’entraver le système d’éducation, ils le savent, et c’est ce qu’ils recherchent.

  9. Bientot ils vont ramener des centaines de milliers d’enseignants de l’Inde pour nous imposer la langue de Chiekh Speare !
    Les Indous ont l’accent anglais le plus miserable sur la terre.. voila le plan.

    • Pas tout à fait d’accord avec vous M. Tigzirt. Les Indiens seront très certainement réservés pour l’enseignement supérieur. Quant au primaire, secondaire et collégial ce sera a coup sûr des Arabes du Golfe dont l’accent est celui qui se rapproche le plus de celui des natifs anglophones. Par exemple. ils apprendront aux pôvres Algériens et Algériennes comment bien substituer le B au P qui doit être rayé de l’alphabet. Ainsi les Algériens anglicisés à la sauce moyen orientale sauront très vite comment bien prononcer « bobulation » au lieu de population, « Eurobe » au lieu de Europe et « I want to bark » au lieu de I want to park. Toute une évolution qu’on aurait dû engager au lendemain de l’indépendance et qui aurait transformé, à coup sûr, l’Algérie de « Force de frappe » bien avant l’avènement de la Nouvelle Algérie. Mais comme il a dit lui « koul 3atla fiha kheir »! Il n’est jamais trop tard pour détruire ce qui reste de l’Algérie. Tous ces « décideurs » sont nés chez nous (sauf pour certains, peut-être!); on peut leur faire confiance (pour reprendre un fameux slogan des huiles (sans jeu de mot) de Naftal (je pense!) des années 70.

      • Ah
        je me souviens du prof d’anglais Égyptien
        Il m a dit GOMBELETE
        Je n avait rein compris
        je me suis levé pour le GOM pensant qu’il me parlait en ARABE…
        Evidemment il m a foutu dehors
        Il ne m’a plus revu dans sa classe (je lui ai donné 1.5 pt de ma moyenne en MATHS)
        Pendant ses cours avec quelques récalcitrants on joué les Beatles sans accent à coté du lycée
        meme sentence pour les prof d’arabe, de géographie et d histoire
        Je ne parle pas très bien anglais mais je voyage et je travaille en anglais sans problème et k’ai écris mes publications scientifiques directement en Anglais
        Pour revenir au sujet
        Honnêtement je préfère l’anglais quand c’est bien enseigné surtout pour les scientifiques le problème avec nos ignares c’est qu’ils veulent juste casser la populace avec le changement de langue
        pour info meme les arabes ont un enseignement scientifique en anglais

  10. Feu Mohia qui avait une vision et une lecture de la société très incisive avait vu venir ‘’la chose’’ et l’avait exprimée avec justesse dans sa magistrale pièce ‘’Si Nistri’’. Il l’avait énoncée sarcastiquement ainsi (espérant que Si Lmodero nous permette cette insertion) :
    « How do you do ? You do haw haw, thank you very much !
    I love you, time is money my tailor is rich
    Home sweet home water closet Coca Cola frichk
    Tesma3 ghir ok ok very good speak english ! »
    Ainsi parlait non pas Zarathustra mais Si Nistri !

  11. Aucun pays ex-colonie française n’est sortie du sous développement!
    Aujourd’hui, le système politique français est en train de tuer la langue française et avec zèle SVP en remplaçant petit à petit, mot français par mot anglais; Bientôt, le français sera rétrogradée en langue populaire.
    Le franco-anglais préparera le terrain à l’anglais : c’est le lâche vaincu qui imite le vainqueur.
    Dans ce cas, il faut prendre conscience et se remettre en cause : le français n’est pas « un butin de guerre » comme on l’a toujours cru et l’arabe officielle actuel sont les deux faces d’une même pièce de monnaie.
    Le vœu du colon est de maintenir à genoux le colonisé

    • TU prends les francais pour des cons ou quoi? Ils savent ou les anglais ont vole’ leur vocabulaire, chez les Arabes ! Et ils sont pleine course, en ce moment, pour tout circuiter avec des racourcits. Helas pour eux, les Arabes n’en veulent pas, mais y a les zombies !!!

      • Il ya une trentaine de mots d’origine Arabo-Amazigh
        dans le vocabulaire francais. Pas de quoi pavoiser. La question c’est combien de mots d’origine francaise sont dans la langue arabe? Bref a ce jeu de dupe , on avance pas ; toutes les langues s’enrichissent en empreintant des mots d’autres langues.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Mal « élu », que va faire Tebboune ?

Jamais scrutin n’a été aussi entaché d’irrégularités les plus flagrantes. En effet, la « présidentielle » du 7 septembre appelle plusieurs observations qui laissent l’électeur pantois....

Les derniers articles