Cent soixante quinze postes budgétaires ont été ouverts à Tizi Ouzou pour l’enseignement de la langue anglaise dans le cycle primaire dès le mois de septembre prochain, selon les indications fournies par Ahmed Lalaoui, le directeur local de l’éducation, lors du conseil de wilaya consacré à la nouvelle rentrée scolaire.
Cette dotation en nombre de postes budgétaires décidée par le ministère de l’Education nationale est loin de couvrir les besoins en la matière de la wilaya qui compte un parc important d’écoles primaires. Un nombre qui dépasse 600 établissements localisés dans un territoire connu pour sa densité de population. Celle-ci est repartie sur 1 543 villages dont la majorité dispose d’une école.
Ce qui, visiblement, va constituer un casse-tête chinois pour les responsables du secteur qui devront faire preuve d’ingéniosité pour l’affectation de ces 175 enseignants qui auront à subir un stage accéléré, une préparation pédagogique sommaire qui leur permettra d’aborder convenablement leur métier d’enseignant.
Cette situation complexe induira l’itinérance de l’enseignant qui sera appelé a assurer des vacations dans, au moins, trois écoles situées dans le périmètre de son lieu d’exercice initial pour répondre aux besoins de l’enseignement de cette nouvelle matière, apprend-on.
En outre, ce nombre limité de postes d’emplois dévolus à l’enseignement de l’anglais a réduit les chances de recrutement des nombreux postulants parmi les diplômés habilités à enseigner cette langue. Ils étaient 2 600 titulaires des licences d’anglais, de traduction et d’interprétariat de et vers l’anglais à déposer, au début du mois d’août 2022, leurs dossiers de recrutement au niveau des services concernés de l’académie de Tizi-Ouzou. La plupart de ces jeunes en quête du poste d’emploi ont vu leur espoir déçu d’être recruté et de devenir enseignant d’anglais dans le cycle primaire.
Confortement aux orientations officielles visant l’allègement du cartable des écoliers, il a été décidé de doter les écoles de tablettes électroniques. Dans ce contexte, le même responsable annonce que 33 écoles de la wilaya de Tizi-Ouzou ont été pourvues de cette outil numérique. Autre disposition allant dans le même sens, tous les élèves disposeront au niveau de leur écoles respectives du manuel scolaire propriété de l’établissement en plus de celui qu’ils doivent acheter et garderont à la maison.
Si Nait Iqbal