4 octobre 2022
spot_img
AccueilMise en avantL'anglais au primaire : 175 postes ouverts à Tizi-Ouzou

L’anglais au primaire : 175 postes ouverts à Tizi-Ouzou

Enseignement

Cent soixante quinze postes budgétaires ont été ouverts à Tizi Ouzou  pour l’enseignement  de la langue anglaise dans le cycle primaire dès  le mois de septembre prochain, selon les indications fournies par Ahmed Lalaoui, le directeur local de l’éducation, lors du conseil de wilaya consacré à la nouvelle  rentrée scolaire. 

Cette dotation en nombre de postes budgétaires décidée par le ministère de l’Education nationale est loin de couvrir les besoins en la matière de la wilaya qui compte un parc important d’écoles primaires. Un nombre qui dépasse 600 établissements localisés dans un  territoire connu pour sa densité de population. Celle-ci est repartie sur 1 543 villages dont la majorité dispose d’une école.

Ce qui, visiblement, va constituer un casse-tête chinois pour les responsables du secteur qui devront faire preuve d’ingéniosité pour l’affectation de ces 175 enseignants qui auront à subir un stage accéléré, une préparation pédagogique sommaire qui leur permettra d’aborder convenablement leur métier d’enseignant.

Cette situation complexe induira l’itinérance de l’enseignant qui sera appelé a assurer des vacations dans, au moins, trois écoles situées dans le périmètre de son lieu d’exercice  initial pour répondre aux besoins de l’enseignement de cette nouvelle matière, apprend-on.

En outre, ce nombre limité de postes d’emplois dévolus à l’enseignement de l’anglais a réduit les chances de recrutement des nombreux postulants parmi les diplômés habilités à  enseigner cette langue. Ils étaient 2 600 titulaires des licences d’anglais, de traduction et d’interprétariat de et vers l’anglais à déposer, au début du mois d’août 2022, leurs dossiers de recrutement au niveau des services concernés de l’académie de Tizi-Ouzou. La plupart de ces jeunes en quête du poste d’emploi ont vu leur espoir déçu d’être recruté et de devenir enseignant d’anglais dans le cycle  primaire.

- Advertisement -

Confortement aux orientations officielles visant l’allègement du cartable des écoliers, il a été décidé de doter les écoles de tablettes électroniques. Dans ce contexte, le même responsable annonce que 33 écoles de la wilaya de Tizi-Ouzou ont été pourvues de cette outil numérique. Autre disposition allant dans le même sens, tous les élèves disposeront au niveau  de leur écoles respectives du manuel scolaire propriété de l’établissement en plus de celui qu’ils doivent acheter et garderont à la maison.

Si Nait Iqbal

 

ARTICLES SIMILAIRES

5 Commentaires

  1. Je devrais être heureux de cette décision désordonnée et frénétique d’angliciser DZ. Eh bien, je ne le suis pas.
    Premièrement, j’ai peur que ces décideurs ne sachent pas ce qu’ils font.
    Deuxièmement, étant personnellement originaire de DZ avec près de 50 ans dans le monde anglophone, je voudrais assurer à tous que cela peut sembler bénéfique, mais ce n’est pas le cas. Les raisons sont beaucoup à développer dans ce commentaire; Je le ferai un jour. Merci

  2. c`est l`arabo islamisation forcenee qui est le fondement de cette decision. Effacer le francais, c`est surtout exclure une fois pour toute les francophones que des orientalises ont traine dans la boue pour mieux les deligitimer. Au point ou pas mal de francophones honteux se convertissent a cette ideologie toxique. La servitude est vraiment devenue volontaire. donc se plaindre ou regretter la disparition des journaux francophones c`est juste de la fumisterie. Ceux qui avaient montre un Minimum de courage pour resister ont ete liquides. Souvent avec la complaisance, voire la complicite de nombre de « francophones honteux » Triste pays.

  3. D’un colonialisme à un autre !

    Parler des langues c’est essentiel, dans ce monde d’échanges de connaissances, mais tout miser sur l’Anglais n’est pas productif…Les pays dits Arabes colonisés par l’Angleterre…Sont-ils plus développés ? (écoles, cultures, industries, droits de l’homme, écologie…) Non !L’article suivant monter à quel point « la folie Anglaise » déferle sur les pays dits Arabes !Mêmes ceux qui avaient comme » langue étrangère, celle de Molière! « …https://theconversation.com/pourquoi-les-jeunes-marocains-preferent-ils-langlais-au-francais-189581?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%206%20septembre%202022%20-%202395023927&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%206%20septembre%202022%20-%202395023927+CID_93a48c5c490775c0c716b82c78a5a2de&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Pourquoi%20les%20jeunes%20Marocains%20prfrent-ils%20langlais%20au%20franais

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Lazhar Zouaïmia réagit à sa lourde condamnation à la prison

Lazhar Zouaïmia, ancien détenu d’opinion, libéré suite à des pressions canadiennes et vivant au Canada, a été condamné arbitrairement par contumace à 5 ans...

Les plus populaires

Commentaires récents