Pour le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution, l’Armée nationale populaire (ANP) organisera, vendredi 1er novembre, un défilé militaire avec la participation des différentes unités de défense nationale. Une première.
Cela plus de 40 ans que l’ANP n’a plus organisé de défilé militaire sur la façade maritime. Ce premier défilé militaire du XXIe siècle sera organisé au niveau de la Route nationale N° 11, à hauteur de Djamaa El Djazair, construit par Abdelaziz Bouteflika.
Ce sera une occasion pour l’ANP pour exposer sans doute ses dernières acquisitions de matériels. A rappeler à l’occasion que le budget de l’Armée a été doublé. C’est de loin le plus important bien loin devant l’éducation, la recherche, la santé…
Cela dit, cette parade n’est pas sans conséquence sur la circulation automobile dans la capitale. Depuis déjà le 21 octobre, le réseau routier est proche de l’embolie. Des embouteillages monstres sont apparus suite aux nombreux blocages d’axes de pénétration d’Alger. Même les voitures transportant des malades se sont retrouvées bloquées.
Ce 70e anniversaire du déclenchement valait-il une telle paralysie ? Quel message ses organisateurs veulent-ils lancés ? Et à qui ? Telles sont entre autres les questions que la rue algérienne se pose surtout que le contexte mondial de conflits.
D’abord au Proche-Orient où l’Algérie n’a aucune influence avec un Etat hébreux qui foule au pied toutes les résolutions onusiennes et écrase Palestiniens et Libanais au grand dam d’une Ligue arabe incapable de lever le petit doigt.
La rupture de toutes les relations avec notre voisin marocain, la guerre qui ronge la bande sahélienne avec la présence des mercenaires russes d’Africa Corps et l’Est de l’Algérie (Libye) également en proie aux milices financées par des puissances étrangères qui ne veulent pas que du bien pour ce pays mais l’Algérie aussi.
Il est clair que le général-major Chanegriha entend profiter de cette commémoration pour faire de cette parade une démonstration des forces armées.
Cependant, eu égard aux grandes mutations en matière de stratégie militaire (l’Ukraine et le Proche-Orient l’ont démontré avec l’utilisation de l’intelligence articielle) et la grande dépendance de notre pays au complexe militaro-industrielle russe peuvent constituer de sérieux bémols en la matière.
Et voilà, la grande armée qui a confisqué l’indépendance du pays, va montrer ses muscles au peuple algérien au cas ou il veut encore sortir dans la rue, alors, il n’a qu’à bien se tenir, s’il ne veut pas être embastillé et réprimé. Cette armée qui se montre uniquement forte contre le peuple qui lui a donné vie, mais qu’elle n’hésite pas à réprimer, s’il ne se montre pas docile. Une armée qui ressemble à celle de feu Sadam Hussein, qu’on vantait et disait qu’elle est forte, féroce et courageuse, jusqu’à ce qu’on voit ses soldats se débarrasser de leur tenue militaire, jeter leurs armes et fuir comme des lapins devant l’arrivée des soldats américains. Cette armée de changriha qui détient le baton et l’argent, qui vit dans l’opulence et qui réprime le peuple désarmé et affamé. Une armée corrompue jusqu’à l’os, qui se bombe le tors devant un peuple dompté par toute sorte de pénuries. Une armée qui crache au visage du peuple en lui imposant une marionnette incompétante, mais qui lui obéit au doigt et à l’oeil. Le peuple a beau signifier à cette armée qu’il est temps de revenir sur le bon chemin, en la suppliant, en se prosternant même, rappelez vous » djeich, chaab khawa, khawa », Mais il n’y a rien à faire. Changriha et son armée n’ont rien à foutre du peuple. Si arrive une guerre contre un ennemi extérieur, je vous garantie que ce n’est pas cette armée qui va défendre le pays. Cette armée est trop bien dans son confort pour risquer d’aller se battre. Cette armée, pense qu’elle pourra recourrir au recrutement de la chair à connon avec l’argent du peuple, puisque personne ne peut lui demander des comptes, comme Poutine le fait actuellement en Ukren. Cette armée ne veut pas le bien du peuple, puisqu’elle nous impose une médiocre marionnette. Elle ne veut pas que le pays soit bien géré. Mais elle veut qu’une répression soit bien maintenue et bien gérée. Les recettes du pétrole et du gaz sont disponibles à sa guise pour mener sa répression. Elle n’a pas besoin d’autre chose, ni s’encombrer de risquer à perdre l’argent sur des projets couteux qui ne serviront à la fin qu’au bien du peuple et qui risquent de menacer leur vache à lait.
Akanokashi. Tu as tout compris : cette armée n’est entrainée, armée et préparée que dans un seul objectif : combattre le peuple algérien et éradiquer toute aspiration à la liberté, à la justice, à la prospérité et au bonheur. C’est une armée qui me donne envie de vomir. C’est une parade qui me donne envie de vomir. Ouvrons les yeux : depuis 1962, la seule armée au monde qui a tué, torturé des algériens, c’est l’armée algérienne. Depuis 1962, la seule justice qui refuse tout droit aux algériens, c’est la Justice algérienne. Depuis 1962, le seul gouvernement qui refuse aux algériens le droit à la citoyenneté, le droit à l’auto détermination, c’est le gouvernement algérien. Le parallèle avec l’armée de Saddam Hussein me terrifie et devrait terrifier les algériens et les algériennes. Saddam Hussein aimait faire parader son armée, aimer exposer ses missiles en carton pate et ses chars rouillés, il aimait que l’on dise de l’armée Irakienne qu’elle était la 4eme armée du monde. Voit ce qu’il en est advenu…. Aujourd’hui, une armée qui n’a pas d’aviation, qui n’a pas de défense anti aérienne, n’est rien. Cette inutile parade de type soviétique pourrait en revanche donner de méchants prétextes à ceux qui voudraient donner une leçon à ce fou de Kebboune ! Et c’est ça qui me terrifie.
Savourez bien ce passage dit en arabe … » cet événement sera diffusé sur TOUTES les télés publiques ET PRIVÉES »
Oui, oui TOUT LE MONDA HAD THNINE !!! Même les chaines PRIVÉES S’y soumettront sinon la DEMOCRATIE MILITAIRE SÉVIRA …
Vivement l’indépendance de mon seul et unique pays …. La Kabylie
« Alger bloqué » écrivez-vous!
Personnellement j’ai horreur de ce type d’étalage. Comme si le 14 juillet Paris n’est pas bloqué ainsi que les capitales des pays qui organisent ce genre de défilés. Si vous voulez être crédibles et audibles au delà de votre petite cour de rageur, évitez de critiquer tout et n’importe quoi. Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Bonne fête de 1er novembre.
Wech ca va la harka? Ainsi, un Post-Gradue’ en Geopolitique Anglais me demande de lui trouver une raison « deep/profonde » de l’echec de la jamahiKhria. Il me cite la corruption et m’explique que sa pense’e que corruption il y en a partout. C’est la raison pourquoi toutes les crapules de par le monde s’enguage en politique. Cependant il y en a des revoltes anti-coloniales qui ont merite’ et recu le respect de tout le monde, celle de 1954-1962 est cite’e partout. Ou est l’erreur que personne n’arrive a diagnostiquer, au-dela de la dependence des hydrocarbures et la corruption?
C’est la que j’ai eut a lui expliquer la notion de WLED LAHRAM et les HARKIs. La aussi il a fallut lui expliquer qu’il ne s’agit pas de ceux qui ont fait un choix politique clair pour la France et sont partis avec. Il a fallut lui expliquer le mot « Tahanes » et sans honneur ni meme quelconque sens du mot Honneur.
Ohhhhh, those !… conclu-t-il. Les MFKRs !!!
Bref, domage je n’ai pas eu le reflexe de l’orienter vers vous. Vous lui aurez certainnement decris toute la mecanique de comment ca se fait au moindre detail. Vous auriez pu la lui raconter comme vous vous la racontez !!!
C’est à un Post-Gradue en psychiatrie qu’il aurait fallu vous adresser. En espérant (pour vous) que votre cas n’est pas totalement désespéré.
Bon 1er novembre
T. AMALOU