AccueilUncategorizedL'armée israélienne a tué Fouad Chokr, commandant du Hezbollah

L’armée israélienne a tué Fouad Chokr, commandant du Hezbollah

L’armée israélienne a mené une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah libanais, visant selon elle un commandant « responsable » de l’attaque meurtrière sur le plateau du Golan auquel Israël avait promis de riposter.

« L’armée israélienne a mené une attaque ciblée à Beyrouth contre le commandant responsable du meurtre des enfants de Majdal Shams et de nombreux autres civils israéliens », a justifié l’armée dans un communiqué, en référence à l’attaque samedi dans cette ville druze, dans la partie du plateau syrien du Golan annexée par Israël, où 12 jeunes ont été tués.

Ce tir de roquette sur un terrain de football, a été imputé par Israël, comme par les Etats-Unis, au mouvement islamiste libanais, qui a démenti.

Une source proche du Hezbollah a de son côté fait état d’une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, ayant visé un chef militaire du mouvement islamiste.

Fouad Chokr, un important commandant du Hezbollah

Vingt-quatre heures après le raid israélien contre un immeuble résidentiel de la banlieue sud de Beyrouth, des sources proches du Hezbollah ont annoncé ce mercredi après-midi la découverte sous les décombres du corps du haut commandant du parti, tué dans la frappe. Le bilan des victimes s’élève désormais à six morts dont trois femmes, une fillette et un garçon et plus de 70 blessés.

- Advertisement -

Après le raid israélien mardi peu avant 20 heures locales, le Hezbollah a gardé le silence pendant 12 heures avant de confirmer que Fouad Chokr se trouvait bien dans l’immeuble touché par trois missiles. Il a fallu attendre douze heures supplémentaires pour que le corps soit retiré des décombres et la famille de la victime prévenue.

Fouad Chokr est décrit dans le bref communiqué publié par le Hezbollah comme « un grand commandant ». Ce titre est généralement attribué aux officiers supérieurs qui occupent les plus hautes fonctions militaires, équivalentes à celles de chef d’état-major dans une armée classique. Il est le responsable qui a dirigé les attentats suicides à Beyrouth en 1983 qui avaient tué 241 soldats américains.

Les observateurs s’accordent sur le fait que la riposte du Hezbollah est inévitable. Pour le parti de Hassan Nasrallah, l’enjeu est de taille : essayer de rétablir la dissuasion en vigueur entre les belligérants depuis plus de neuf mois que l’armée israélienne a réussi à briser à son avantage en tuant un commandant de haut rang au cœur de la banlieue sud de Beyrouth.

Reste à savoir la nature, l’étendue et le timing de la réponse du Hezbollah, surtout que la situation s’est encore compliquée et aggravée avec l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran, mercredi à l’aube.

En réponse à ces frappes, qui ont causé « des dégâts importants » d’après l’Agence nationale de presse libanaise (ANI), le Hezbollah a dit avoir lancé plusieurs attaques, dont deux sur la caserne de Beit Hillel dans le nord d’Israël à l’aide de roquette katioucha et de drones explosifs.

Avec Rfi

2 Commentaires

  1. Celui qui vient de porter la croix-cible et le mullah, elle-meme, en profanant des menaces. Ca va faire du feu d’artice a gogo et dans les quelques jours qui viennent-la. C’est les Jeux Orientaux. La course a la mort et le premier arrive’ guagne un voyage gratos chez allah et aura 72 vierges. Domage je n’est pas de lien a vos proposer ou les KhortiensWaloux d’Alger se donnent des accolades avec leurs FRERES de labas.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles