AccueilChroniqueLe baron de Coubertin et les JO, une mystification universelle

Le baron de Coubertin et les JO, une mystification universelle

Les légendes cachent toujours des vérités qui ne sont pas bonnes à découvrir. Les Jeux olympiques représentent dans l’image universelle, la noble confrontation, la fraternité des peuples et la gloire des valeurs. C’est pourtant à mille lieux de celles du créateur des Jeux olympiques modernes, ce qui est tout de même embêtant. Les mystifications sont nombreuses dans l’histoire, celle-ci est à retenir car au cœur d’un événement planétaire récurrent.

Il ne faut pas se méprendre sur le sens de cet article qui n’est pas celui d’un opposant farouche à leur tenue, bien au contraire. Je serais très triste si la disparition des Jeux venait à arriver un jour. Mais l’esprit de discernement doit toujours être en éveil lorsque la fascination s’accapare de l’être humain. Il nous permet notamment de remettre dans la lumière de la vérité un homme si idolâtré

Beaucoup de lecteurs ne découvriront pas cette vérité mais il faut parfois la rappeler en y mettant une forme et un regard personnalisé tout en la faisant découvrir à d’autres. Plus les années passent et plus la légende s’effrite bien qu’elle ne disparaîtra jamais puisque c’est sa nature de persister malgré toutes les évidences.

Quelle est l’histoire de cette mystification ?

Un aristocrate bien né au projet ambigu

- Advertisement -

Le baron Pierre de Coubertin est né à Paris en 1863 dans une famille catholique fervente. Il naît ainsi dans un milieu aisé et donc baigné par l’instruction et la formation intellectuelle qui le rendent curieux de tout.

Il est très connu que tout va vraiment commencer à partir de son voyage en Angleterre et en Amérique. Il fut fasciné par l’intérêt que donnent ces deux pays au sport et à la vitalité de la jeunesse, une idée particulièrement réservée aux couches sociales élevées et à la noblesse britannique  (au sens du XIX ème siècle).

Il veut introduire cet esprit dans le système éducatif français à travers de multiples activités. Il faut rappeler qu’il était lui-même un grand sportif en pratiquant l’équitation, la boxe et l’escrime (retenez ces trois disciplines pour la suite du développement). Il faut rajouter qu’il est également un partisan du développement du scoutisme et des valeurs chrétiennes (n’oublions pas que les deux sont liés).

Tout cela ne vous semble pas déjà ambigu et ne vous oriente pas vers un chemin de conclusions, tout au moins de faisceaux d’indices ?

La fascination de la force et de la pureté

Mais oui, voyons, nous sommes là dans les racines idéologiques de la plus détestable et dangereuse des doctrines qui va dévaster l’Europe au XX ème siècle, le fascisme d’extrême droite. Il y a dans cette première évocation de l’homme non pas un objectif éducatif mais totalement conservateur et bien pire.

Le personnage était convaincu que l’organisation sociale rigide et les valeurs chrétiennes et moralistes étaient le fondement de la civilisation européenne qui veut perpétuer ses racines enfouies profondément dans un passé glorieux et dominant.

Ce n’était pas tant le sport en lui-même qui l’intéressait mais ce qu’il représentait dans sa classe sociale qui veut se maintenir dans des pratiques issues de la noble chevalerie. Revenons à ce que je vous avais demandé de retenir pour la suite, l’équitation, l’escrime et la boxe. C’était la parfaite représentation de la noblesse du moyen-âge à laquelle son milieu social s’agrippait farouchement pour attester de sa noble descendance.

La force, la pureté et la loyauté envers le monarque sacré par le pouvoir divin ont toujours été les bases fondatrices pour la caste nobiliaire. L’esprit guerrier était indispensable pour garantir la pureté des valeurs chrétiennes et les conquêtes, pour les diffuser.

Nous avons là suffisamment d’indices qui s’additionnent et concourent à expliquer la nature du personnage qui va construire le projet de l’Olympisme des temps modernes.

Un homme racialiste, misogyne, colonialiste et fasciste

Le baron Pierre de Coubertin était racialiste. Il était convaincu que la pureté des civilisations reposait sur la suprématie des races. En ce point la phrase qu’on retient de lui est « Les races sont de valeur différente et à la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance ».

Pour l’idée des « journées anthropologiques » qui étaient des compétitions à Saint Louis réservées aux noirs et aux indiens, même si elles sont elles aussi racistes, on ne peut ignorer la réaction de Pierre de Coubertin, « Une mascarade outrageante » et que cette manifestation « se dépouillera de ses oripeaux lorsque ces noirs, ces rouges et ces jaunes apprendront à courir, sauter, à lancer et laisseront les blancs derrière eux ».

Pour ce grand humaniste, toutes les sociétés sont divisées entre les faibles et les forts. Il rajoute l’horrible, «il y a deux races différentes, celle aux regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs à la mine résignée et humble, à l’air vaincu. Eh bien, dans les collèges et dans le monde, les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n’est appréciable que par les forts ».

Tout à fait en cohérence avec ses idées, il est un ferme partisan du colonialisme dont il justifiera l’inévitable mission civilisatrice par l’incapacité des autres races d’y accéder.  

Quant à sa misogynie, elle est tout autant détestable alors que les JO sont censés être une affirmation de l’égalité des genres. «  Le véritable héros olympique est, à mon avis, l’adulte mâle individuel ».

Il était inévitable que cette position exécrable soit en parfaite conformité avec les régimes d’extrême droite les plus dévastateurs pour l’humanité. Son rapport avec Hitler est incontestablement attesté dans ce qu’il y a de plus compromettant, c’est le moins qu’on puisse en dire.

Son soutien aux JO du régime du IIIème Reich de Berlin est assumé. Son discours à leur intention est clair et les nazis feront tout pour la nobélisation de Pierre de Coubertin. Nous aurions été jusqu’au gag le plus hilarant.

Mais rien n’y fait, la légende, bien qu’elle s’effrite, reste encore vivace. Ce personnage très controversé a sa statue érigée au musée Grévin avec tout ce que l’humanité recense dans ses artistes, écrivains et autres talents.

Quel meilleur symbole qu’Athènes l’antique ?

Il était évident que cette épouvantable doctrine mena vers l’idée de régénérescence des jeux antiques, le symbole le plus caractéristique de l’homme fort, conquérant et aux valeurs supposées suprêmes.

Une supercherie naît toujours d’une autre qui la prépare et la justifie. La glorieuse civilisation de la Grèce antique était forgée par la suprématie, la force, la guerre et l’affirmation de la grandeur raciale. Les Jeux étaient la manifestation d’une glorification des dieux (par une trêve) en leur prouvant que la puissance de la cité leur était dévouée. La Grèce antique est ainsi supposée être le berceau de la philosophie et de la démocratie et être la matrice de la civilisation européenne.

Comme origine de l’humanisme et de l’universalisme, il en existe des meilleures.

Quel dommage qu’un si merveilleux événement soit entaché par un aussi gros mensonge qui est à son origine et qui le contamine. Il est temps qu’on mette aux déchets de l’histoire un homme éminemment horrifiant.

Je ne peux quitter le lecteur sans lui confesser ce que je n’avais pas su pendant longtemps. La célèbre devise « l’important n’est pas de gagner mais de participer » n’a pas été prononcée par le baron Pierre de Coubertin mais par l’évêque de Pennsylvanie au cours d’une messe pour les premiers Jeux de Londres. 

L’autre citation célèbre concernant les Jeux olympiques est « Citius, Altius, Fortius », le fameux  « plus vite, plus haut, plus fort ». L’auteur n’est pas le baron Pierre de Coubertin mais Henri Didon, un religieux catholique qui enseignait dans une école. Et devinez à quoi cela fait référence ? « Plus vite » concerne l’activité du cerveau, donc la spiritualité.  « Plus haut » se rapporte à Dieu, et « plus fort » est lié au corps. Nous sommes loin de l’acte sportif mais au cœur de l’objectif doctrinal du baron.  

Tout est faux et falsifié dans cette merveilleuse légende pour naïfs.

Boumediene Sid Lakhdar

4 Commentaires

  1. Quand je dis que le football est un calquage du capitalisme sur un terrain de jeu, on croit que je divague. Pourtant c’est bien ce que c’est.

  2. Avec les idées dominantes d’aujourd’hui, c’est sûr que Pierre de Coubertin est critiquable, mais c’est cette personne est le produit d’une famille, d’un milieu social et d’une société et d’un siècle : le XIX ème siècle ! Ce XIX ème siècle est obsédé par le Classement ! La lutte des classes, le prolétariat, la classe ouvrière, ….
    # Karl Marx durant son séjour en Algérie, n’a pas critiqué le colonialisme français ! L’ethnocentrisme débouche sur le racisme qui devient # scientifique # et Gobineau créé le classement avec à sa tête les # Aryens # ! Jusqu’à la fin du nazisme, cette idée est dominante en Occident ! Le racisme avec son classement redevient à la mode avec le wokisme !
    Si l’on doit critiquer les personnes du passé ! Ne pourrait pas faire le procès de Jésus ou même de Mohamed !
    Selon Samir Khalid Samir, Mohamed a dirigé plus d’une soixantaine de razzias en 10 ans pour sécuriser son projet et pour augmenter ses ressources financières, nourriture, esclaves,..
    Selon l’idéologie, les infidèles devaient se convertir à son culte ou être tués ! Vous êtes avec moi ou contre moi ! C’est binaire !
    Mais Mohamed fait partie des bedoins d’Arabie du 7 ème siècle avec son outillage mental, la guerre était une coutume pour s’enrichir et un moyen de survie !
    A la même époque, pour les mêmes raisons, les vikings faisaient la même chose en Occident, le guerrier viking qui mourrait l’arme à la main allait au Valhalla près d’Odin !

    • C’est tout à fait exact mais l’ennui est que ce personnage est l’inventeur de jeux qui représentent le contraire absolu de leur message.
      Sinon, bien entendu qu’il était à l’image de son temps.
      Mais beaucoup de son temps ont été de remarquables humanistes. Ils ne sont pas honorés de la cérémonie de toutes les vertus.
      Amicalement

  3. Belle redaction Ay le Si LeVert. Voici donc 3 donne’es genetiques que les politiques interdisent aux biologistes de diffuser:
    (1) L’etre Africain a une boite cranienne plus large que celle des autres(bipedes).
    (2) 25% de plus de masse musculaire.
    (3) Meilleur PROPORTIONNELLEMENT de ses membres et organes.
    Territoire: Le plus divers et auto-suffisant.

    Bref, c’est le verre le plus grand et plus rempli, dont on mentionne que sa partie, ENCORE, vide. Encore, car ce n’est pas pour toujours. Nous, Humains, a l’exception de ce certains, mesurons et relativisons tout a notre propre echelle. Et notre perception de la realite’ est ainsi conditionne’e par cette mesure – mais pas que !!! Il y a aussi l’ettendue des languages dans lesquels cette perception est represente’e. Ainsi, le language-meme devient memoire. Un peu comme en informatique. Il y a des logiciels complexes au repos sur medium mort, et il y a les modules actifs, c.a.d. en memoire vive(cpu). Un aspect des ordinateurs les plus performants est la memoire vive. Projetant sur l’etre Humain, SA BOITE CRANIENNE. Un autre aspect est la vitesse de traitement de donnees et celle(vitesse) d’execution des operations elementaires. Puis enfin, une espece de relativite’ dans toute la mecanique, dont la proportionnalite’ des elements qui constituent la machine-meme.

    Je cite:
    « Quel dommage qu’un si merveilleux événement soit entaché par un aussi gros mensonge qui est à son origine et qui le contamine. Il est temps qu’on mette aux déchets de l’histoire un homme éminemment horrifiant. »

    Particulierement, « Il est temps qu’on mette aux déchets de l’histoire un homme éminemment horrifiant. » – Tu cherche a le DEDOIGNER comme ca ???

    Voici donc ou nous divergeons. Le WOKISME appele a l’abandon des VALEURS OCCIDENTALES. Les dits « Faschistes » se les APPROPRIENT et cherchent a faire perdurer cette appropriation – qui est DE FAIT – UN VOL et UNE TROMPERIE. Une Arnaque.

    A mon avis, ce qu’il y a lieu de faire est un PETIT ARRANGEMENT, c.a.d. de l’ORDRE dans la baraque. Separer les serviettes et les torchons. Pour ce faire, il y a besoin d’un outil pratique. Pour creer des petits labels et une logique d’organisation et fonctionnement.

    Pour les Ordinateurs, on parle de nouveaux processeurs, Systemes d’exploitations voir de Languages de Programmation. Pour les Zhumains, ca serait quelque chose comme les models politiques, organisations sociales, croyances, langues et cultures.

    Les Grecques ont certes invente’ les Techniques de la Philosophie.
    Les Latins les languages de representation et manipulation.
    Les Orientaux les substances a traiter avec ces outils.
    Les Africains ont realise’ l’experimentation. Le laboratoire.

    Dans ce monde Chretien que vous associez au Faschisme, vous mettez tout le monde. Orthodoxes, Catholiques et Protestants. De ces 3 sous-branches des 3 branches du meme arbre Judaisme, celle(sous-branche) qui reflete le mieux/plus la realite’ Africaine est Le Protestanisme – Refugie’ sur le continent Americain. La question est Est-il vraiment le porteur du gene qui produit le Faschisme et par extension biensur l’Esclavagisme? J’en doute.

    Bref – Les WOKISTES, auteurs entre-autre de la notion d’ « AFRO-AMERICAINS », sont dangereux. Vous y trouverez beaucoup de Catholique dans ce sac de merde.

    Je vous attend sur un autre sujet: Literatures Orale et Ecrite. Qu’en est-il?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles