Site icon Le Matin d'Algérie

Le blogueur Merzoug Touati condamné à un an de prison ferme

Merzoug Touati

Le verdict est tombé aujourd’hui le 29 mai 2022 dans le procès du blogueur Touati Merzoug. Il est condamné à 1 an de prison ferme assorti d’une amende de 50 000 Da, informe le CNLD.

Le parquet avait requis 18 mois de prison ferme assorti d’une amende de 50 000 Da à l’encontre de Touati Merzoug (nouvelle affaire) lors de son procès le 22 mai 2022 alors qu’il était initialement programmé pour le 15 mai 2022 après les renvois du 8 mai et du 24 avril 2022.

Merzoug Touati est accusé d’atteinte à l’unité nationale et incitation à attroupement non armé.

Il est désormais détenu à la prison à Bouira après son dernier transfert de la prison de Ghardaia où il avait fait une grève de la faim. Il a été informé le 24 avril de ce nouveau procès et l’a renvoyé pour cause que les avocats ne sont pas au courant.

Merzoug Touati a été placé sous mandat de dépôt le 29 décembre 2021.

Plus de 300 détenus d’opinion croupissent dans les prisons algériennes. Des centaines d’autres subissent des pressions et sont sous le coup de poursuites judiciaires.

Merzoug Touati pourrait mourir en prison

 

Un ordre arbitraire pèse depuis l’arrivée de Tebboune au pouvoir en décembre 2019. Arrestations, condamnations d’activistes, censure, interdiction de toute manifestation ou expression d’opinion opposée à l’actuelle équipe au pouvoir.

Pendant ce temps, le pays est paralysé. Immobile. Rien ne se passe plus. La machine économique s’est encalminée dans l’inexpérience, voire l’incompétence qui sévissent dans les centres de décision.

L.M.

Quitter la version mobile