On le sait depuis des millénaires, le calendrier lunaire n’est pas conforme au rythme des saisons et tend à subir une rotation temporelle par rapport au calendrier solaire. Il est donc inadapté pour mesurer le temps !
Retour sur l’histoire de ce calendrier insolite (*) :
Au IIIe millénaire avant J.-C, les cités de Babylone sont les premières à utiliser un calendrier, correspondant aux mouvements de la Lune, auquel ils ajoutaient si nécessaire des mois supplémentaires pour conserver une correspondance avec les saisons de l’année.
Elles utilisaient également un calendrier simplifié de douze mois et de trente jours chacun. À la même époque, sous le règne de Djoser, les Égyptiens instituent un calendrier reposant sur les trois périodes de l’activité agricole du pays et qui est aussi sujet à des modifications répétées.
Les Égyptiens remplacèrent le calendrier lunaire par un calendrier basé sur l’année solaire. Elle durait 365 jours et était divisée en douze mois de trente jours chacun, à la fin desquels on ajoutait cinq jours. Un calendrier luni-solaire à 354 jours était utilisé dans la Grèce antique ; les Grecs furent les premiers à intercaler les mois supplémentaires selon des principes scientifiques, au bout d’un cycle particulier.
On le voit donc, la science a été utilisée par les hommes pour instituer un calendrier stable dans le temps depuis plus de cinq mille ans.
Le calendrier juif, dérivé de l’ancien calendrier hébreu, est resté inchangé depuis 900 apr. J.-C. Ce calendrier est luni-solaire et ses mois durent alternativement 29 et 30 jours. Un mois supplémentaire est intercalé tous les 3 ans en se fondant sur un cycle de 19 ans appelé cycle de Méton.
Le calendrier musulman est, quant à lui, calculé à partir de l’an 622, au lendemain de l’hégire, où Mohamed s’enfuie de La Mecque vers Médine. L’année islamique comporte 12 mois lunaires et appartient à un cycle de 30 ans !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
En adoptant le calendrier lunaire, les musulmans se mettent en marge des avancées scientifiques pour afficher plus de cinq mille ans de retard sur l’Occident ! Mais allez donc expliquer ça à ceux qui croient encore que la Terre est plate et que les images de James Webb sont des Photoshop réalisés par la NASA pour tromper le monde et remettre en question la parole d’Allah !
Quant au calendrier berbère, il est employé pour régler les travaux agricoles saisonniers. Il présente des similitudes avec le calendrier julien par le décalage hérité de la réforme du calendrier grégorien.
Ce calendrier, notamment la numérotation des années (le calendrier est décalé de 950 années par rapport à l’ère commune : 2022 de l’ère commune correspond à 2972 du calendrier amazigh), est une référence culturelle pour les Amazighs.
Même le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire !
Laissons à chacun le soin de tirer ses propres conclusions !
Kacem Madani
(*) https://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/2911-linvention-du-calendrier-2500-av-j-c.html