22.1 C
Alger
lundi 19 mai 2025
AccueilMise en avantLe Canada cessera ses ventes d'armes à Israël

Le Canada cessera ses ventes d’armes à Israël

Date :

Dans la même catégorie

Crise des visas : Alger menace Paris de réciprocité 

Les tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France prennent...

Salah Goudjil fait ses adieux au Conseil de la nation

On le croyait indéboulonnable, et le voilà qu'il quitte...

Algérie : l’histoire confisquée, la mémoire fracturée

Je suis fils d’Annaba. Je suis fils d’Augustin. » En...
spot_imgspot_img
- Advertisement -
Armée israélienne
Le Canada cessera ses exportations d’armes vers Tel Aviv.

Si la France et certains pays occidentaux continuent de fournir des armes à Israël, le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël, en guerre contre le Hamas, a confirmé mercredi la ministre canadienne des Affaires étrangères, provoquant la colère de responsables israéliens.

Depuis le début du conflit, il y a plus de cinq mois, les licences de vente d’armées accordées par le Canada à Israël concernaient uniquement l’exportation d’équipements non létaux, comme des outils de communication, avaient précédemment indiqué les autorités.

« Il n’y a pas de licences ouvertes pour les exportations de produits létaux vers Israël », a réaffirmé mercredi le bureau de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly.

Et « depuis le 8 janvier, le gouvernement n’a pas approuvé de nouvelles licences d’exportation d’armes vers Israël et cela continuera jusqu’à ce que nous puissions garantir le respect total de notre régime d’exportation », a-t-il poursuivi.

« Nous sommes dans une situation où la réalité sur le terrain ne nous permet plus » d’exporter des armes, avait justifié mardi soir une source gouvernementale à l’AFP.

Le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz a qualifié de « malheureuse » la décision canadienne qui, selon lui, « sape le droit d’Israël de se défendre ». « L’histoire jugera durement cette décision du gouvernement canadien », a-t-il asséné dans un bref communiqué.

Les licences de ventes d’armes approuvées avant le 8 janvier restent toutefois « en vigueur » car leur suspension « aurait des implications importantes pour le Canada et ses alliés », a déclaré le ministère.

Ottawa a exporté plus de 21 millions de dollars canadiens de matériel militaire vers Israël en 2022 et 26 millions en 2021, plaçant ainsi Israël parmi les 10 principales destinations des exportations d’armes canadiennes, selon des données du gouvernement.

« La France a vendu pour 208 millions d’euros de matériel militaire à Israël, dont 25,6 millions en 2022, auxquels s’ajoutent près de 9 millions d’euros d’autorisations d’exports d’armes de catégorie militaire ML4, indique une information publiée sur le site du Sénat français.
Ces ventes intervenaient dans un contexte où l’organisation des Nations unies (ONU) formulait des alertes répétées sur les atteintes aux droits perpétrées par les colons et l’armée israélienne à l’encontre des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, poursuit la même source. LA guerre que mène Israël à Gaza a fait plus de 31000 morts, des milliers de blessés parmi les civils et la destruction de près de 80% des bâtiments et infrastructures de la bande de Gaza.

Avec AFP 

Dans la même catégorie

Crise des visas : Alger menace Paris de réciprocité 

Les tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France prennent...

Salah Goudjil fait ses adieux au Conseil de la nation

On le croyait indéboulonnable, et le voilà qu'il quitte...

Algérie : l’histoire confisquée, la mémoire fracturée

Je suis fils d’Annaba. Je suis fils d’Augustin. » En...

Dernières actualités

spot_img

2 Commentaires

  1. En en quoi cela peut-il me conserner? Qu’en est-il des Russes, talian et telles MDR? Voila qui arment les khortis contre les miens.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici