27.9 C
Alger
vendredi 4 juillet 2025
AccueilA la uneLe collectif d'avocats de Cherif Mellal communique

Le collectif d’avocats de Cherif Mellal communique

Date :

Dans la même catégorie

6500 détenus graciés par Tebboune

Une grâce présidentielle a été décidée par le chef...

Me Bakouri, avocat de Christophe Gleizes, communique

Dans un communiqué de presse rendu public, le 2...

« On a dû cacher la vérité pendant un an » : la famille de Christophe Gleizes s’exprime

Document Francetv. Depuis dimanche, Christophe Gleizes dort dans une...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

A la veille de la fête nationale, le collectif des avocats de Chérif Mellal a rendu public le communiqué ci-dessous appelant à la libération de l’ancien président de la JSK.

898e jour de détention

Nous, avocats de M. Cherif Mellal, tenons à rappeler que notre mandant est placé en détention depuis le 19 janvier 2023, soit depuis près de trente mois.

Le 23 octobre 2024, le pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed l’a condamné à une peine de quatre (4) années d’emprisonnement ferme.
Ce jugement a été confirmé en appel par la chambre pénale de la cour d’Alger, le 25 février 2025.

Cette condamnation est intervenue en dépit des nombreuses irrégularités de procédure qui ont gravement entaché la procédure, et en totale contradiction avec l’absence manifeste de fondement légal des poursuites engagées.

Depuis le premier jour, M. Cherif Mellal fait preuve d’une résilience remarquable. Sa voix n’a jamais tremblé. Son regard, digne et serein, n’a cessé de porter la vérité de son engagement. Derrière les murs de sa cellule, il continue à incarner une idée de l’Algérie : celle d’un pays réconcilié avec ses enfants, porté par le droit et la justice, et non par la vengeance et l’arbitraire.

À la veille de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance nationale, nous réaffirmons que la libération de notre mandant constituerait un signal fort : celui d’un Etat capable d’écouter, de reconnaître ses erreurs et d’avancer vers un véritable Etat de droit, où la justice cesse d’être une arme pour redevenir une institution.

Alger, le 04/07/25.
Le collectif des avocats de Chérif Mellal.

Dans la même catégorie

6500 détenus graciés par Tebboune

Une grâce présidentielle a été décidée par le chef...

Me Bakouri, avocat de Christophe Gleizes, communique

Dans un communiqué de presse rendu public, le 2...

« On a dû cacher la vérité pendant un an » : la famille de Christophe Gleizes s’exprime

Document Francetv. Depuis dimanche, Christophe Gleizes dort dans une...

Dernières actualités

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Cher collectif d’avocat, je crois que vous êtes trop loin dans votre sollicitation ! Il fallait juste demander une libération de Mellal à l’occasion du 5 juillet , ce qui constituerai le signal fort d’un Etat de droit capable d’écouter. Il ne fallait jamais ajouter ….: « un Etat qui reconnaît ses erreurs et qui veut avancer vers un véritable Etat de droit ». Tebboune n’aime pas ce type d’exigence. Lui il veut jusqu’à la fin de son mandat un Etat autocratique et non civil.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici