« En raison des coups d’État militaires qui ont fortement limité les possibilités d’action dans la région du Sahel », le Danemark ferme ses ambassades au Mali et au Burkina Faso.
Le Danemark a annoncé, lundi, dans un communiqué qu’il va fermer ses ambassades au Mali et au Burkina Faso « en raison des coups d’État militaires qui ont fortement limité les possibilités d’action dans la région du Sahel ». Ce pays nordique réputé pour son système démocratique n’a pas trouvé mieux pour protester contre la multiplication des coups d’Etat au Sahel que celle de fermer ses représentations démocratiques.
« En raison des coups d’État militaires qui ont fortement limité les possibilités d’action dans la région du Sahel, les ambassades au Burkina Faso et au Mali seront fermées », a écrit dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères du Danemark.
Le Danemark va donc fermer ses ambassades au Mali et au Burkina Faso, où des militaires ont pris le pouvoir, et en ouvrir au Sénégal, au Rwanda et en Tunisie, a annoncé lundi son ministère des Affaires étrangères. «En raison des coups d’État militaires qui ont fortement limité les possibilités d’action dans la région du Sahel, les ambassades au Burkina Faso et au Mali seront fermées», a écrit dans un communiqué la diplomatie danoise, qui explique ouvrir des ambassades au Sénégal, en Tunisie et au Rwanda «dans le cadre de la nouvelle stratégie d’engagement du Danemark auprès des pays africains»
La coopération entre le Danemark et le Burkina Faso remonte à 1973 et l’ouverture de l’ambassade est intervenue en 1994 avec une couverture sur le Niger. La coopération avec le Mali a débuté dans les années 1990 mais l’ambassade du Danemark dans ce pays a ouvert ses portes en 2006.
Le Burkina Faso et la Mali, deux pays du Sahel sont dirigés par des putschistes ayant commis des coups d’Etat, comme d’ailleurs au Niger. Au Mali c’est le colonel Goita. En août 2020, le colonel Goïta renverse le président Ibrahim Boubacar Keïta lors d’un coup d’État militaire. Il se proclame alors président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP).
Après une nouvelle crise politique éclate en mai 2021, conduisant à la démission du président de transition Bah N’Daw et du Premier ministre Moctar Ouane. Assimi Goïta assume alors la présidence par intérim, devenant ainsi le chef de l’État malien. Il fait adopter une nouvelle Constitution en juillet 2023 censée définir le processus qui permettra le retour du pouvoir aux civils.
« Nous devons démontrer que nous pouvons offrir une alternative intéressante à l’augmentation de l’influence de la Chine et de la Russie sur le continent », a déclaré le ministre des Affaires étrangères danois. Ainsi, plusieurs ambassades en Afrique verront leurs effectifs augmenter en Égypte, au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Ghana. Un représentant pour les Grands Lacs et le Sahel sera nommé et un soutien plus important sera apporté aux entreprises danoises pour qu’elles investissent en Afrique, particulièrement dans les domaines de l’eau et du changement climatique.
Dans sa nouvelle stratégie, le Danemark souhaite également faire venir plus d’étudiants africains dans ses universités, tout en renforçant les partenariats bilatéraux dans les domaines de la sécurité, la coopération culturelle et la migration.
Les relations entre ces pays et certains pays étrangers notamment la France, ex-puissance coloniale se sont dégradées. Dans la même logique, la Norvège avait fermé son ambassade quelques mois après le départ – à la demande de Bamako – de la Mission des Nations unies au Mali en 2023.
Le Mali et le Burkina Fason se sont tournés vers la Russie auprès de laquelle ils ont engagé l’organisation Africa Corps (ex-Wagner). Ces mercenaires de Wagner participent à la lutte contre les djihadistes et les rebelles touaregs, non sans se rendre coupables de tueries.
Le 20 juin 2024, le gouvernement suédois avait annoncé qu’il allait fermer ses ambassades à Ouagadougou (Burkina Faso) et à Bamako (Mali) d’ici la fin de l’année en cours.
Avec agences