22 décembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLe Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec débute le 8 novembre

Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec débute le 8 novembre

CINEMA

Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec débute le 8 novembre

la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Secvendredi 8 novembre à partir de 19h au Cinéma Le Trianon, Romainville (93) en présence de Sabrina Ouazani et Yassine Azzouz, parrains de cette édition, et Emmanuel Hamon, réalisateur du film Exfiltrés.

Le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, présentera 29 longs-métrages du vendredi 8 au mardi 19 novembre – dont 11 documentaires et 18 fictions, 7 inédits, 10 avant-premières, 6 films en sortis récentes, 2 films jeune public, 1 classique, des courts-métrages… Une occasion unique de découvrir, pendant 12 jours, les productions cinématographiques les plus actuelles des cinéastes originaires des pays arabes et ceux, français, qui ont une part importante de leur parcours et de leurs préoccupations liés à ces régions du monde, en présence de plus de 30 invités, cinéastes et personnalités du cinéma !

7 INÉDITS

Côté fictions, les festivaliers découvrirons deux films tunisiens : l’émouvant Regarde-moi de Néjib Belkadhi, explore l’acceptation de la différence, celle d’un enfant autiste, tandis que la comédie Porto Farina du réalisateur Ibrahim Letaief brosse douze portraits de femmes dans la Tunisie d’aujourd’hui via un film choral.

- Advertisement -

Le Liban s’invite dans la programmation avec Good Morning, troisième long métrage du réalisateur Bahij Hojeij sur deux vieux amis évoquant l’histoire du pays du cédre et de la région dans un café donnant sur une rue animée de Beyrouth, et avec Yara, le nouveau film du réalisateur Abbas Fahdel, une magnifique fable, aussi lumineuse que touchante, dans la nature préservée d’une vallée du Nord Liban.

Côté documentaires, on suit les co-réalisateurs Samir Ardjoum et Ager Oueslati sur les traces de l’humoriste Reda Seddiki de retour en Algérie, dans Vendredi est une fête, un film « né de toutes (leurs) conversations, de (leurs) doutes, de (leurs) disputes et de leur regard commun sur cette Algérie qui n’en finit plus de (les) bousculer depuis le 22 février 2019 » et on se laisse enchanter par celui que l’on surnom le « Franck Sinatra tunisien » avec Papa Hedi, The man behind the microphone de Claire Belhassine.

Le documentaire Tiny souls, de la jordanienne Dina Naser, sera montré lors d’une séance spéciale Jordanie. La réalisatrice plonge les spectateurs au cœur d’un camp de réfugiés syriens en Jordanie, mais c’est à hauteur d’enfant qu’elle a choisi de filmer, offrant un beau portrait pétri d’humanité et de vie !

10 AVANT-PREMIÈRES

Côté fictions, le festival propose huit avant-premières, dont sept premiers films !

Tu mourras à 20 ans, du soudanais Amjad Abu Alala, Lion d’or du meilleur premier film au Festival de Venise 2019 ;

Trois films tunisiens, dévoilés respectivement au Festival de Venise, section « Orrizonti » et « Giornate degli autori », et dans la section « New directors » du festival de San Sebastian : Un fils de Mehdi M. Barsaoui (récompensé du Prix du Meilleur acteur section Orrizonti pour Sami Bouajila) raconte la révélation d’un lourd secret familial lorsqu’un enfant de 10 ans, en vacances en Tunisie, a besoin en urgence d’une transfusion de sang… ; Un divan à Tunis de Manele Labidi est une comédie enjouée sur une société en pleine évolution, avec Golshifteh Farahani et Majd Mastoura, et Noura rêve de Hinde Boujemaa explore les relations hommes-femmes dans la Tunisie d’aujourd’hui.

Un film algérien et deux films marocains découverts au Festival de Cannes 2019 : Abou Leila, le voyage poétique, intime et fantastique que propose le réalisateur algérien Amin Sidi-Boumédiène et Le miracle du Saint Inconnu, la comédie du marocain Alaa Eddine Aljem, présentés en sélection à la Semaine de la Critique, et Adam de la marocaine Maryam Touzani, en sélection Un Certain Regard – et présélectionné pour représenter le Maroc aux Oscars ! – raconte le combat des femmes célibataires à travers l’histoire d’une jeune campagnarde.

Enfin, les festivaliers découvriront It must be heaven, l’ovni poétique et burlesque du grand réalisateur palestinien Elia Suleiman,présenté au festival de Cannes 2019 et honoré d’une Mention Spéciale du jury.

Côté documentaire, le thriller archéologique de Nicolas Wadimoff, L’Apollon de Gaza, offre une passionnante réflexion sur le temps et la fragilité des civilisations, et Talking about trees de Suhaib Gasmelbari parle d’amour, de cinéma, et d’amour du cinéma à travers l’histoire d’une bande d’amis, quatre réalisateurs soudanais, qui cherchent désespérément à ranimer la flamme du cinéma dans leur pays.

6 REPRISES

Les festivaliers pourront voir – ou revoir – six films sortis récemment.

Côté fictions, trois films découverts lors du dernier festival de Cannes : Papicha de Mounia Meddour, à revoir en présence des comédiennes Lyna Khoudri et Zahra Doumandji Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec et Tu mérites un amour le premier film en tant que réalisatrice et comédienne de Hafsia Herzi.

Côté documentaires, un immanquable : le film choc Pour Sama de la réalisatrice Waad al-Kateab, cosigné avec le Britannique Edward Watts, (récompensé du Prix du Meilleur documentaire Œil d’or au dernier festival de Cannes), qui dépeint la vie à Alep pendant la période la plus meurtrière du conflit syrien. Cette séance sera accompagnée par la réalisatrice et productrice syrienne Hala Alabdalla Le Char et l’olivier – Une autre histoire de la Palestine du réalisateur Roland Nurier, un documentaire qui propose des clefs de compréhension et souhaite débarrasser les esprits des clichés et idées reçues et le film Amal de Mohamed Siam, portrait magnifique d’une jeune fille dans une Égypte post-révolutionnaire, à découvrir en présence du distributeur.

Le FFFA présentera également un grand classique du cinéma égyptien des années 50, la comédie musicale Taxi d’amour de Niazi Mostafa (11 nov. À 20h)

Deux films d’animation jeune public viendront compléter la sélection d’œuvres programmées à l’occasion de cette 8e édition : La Reine Soleil de Philippe Leclerc, un dessin animé d’après le roman La Reine Soleil de Christian Jacq, le voyage initiatique et fantastique de deux enfants, des rives du Nil aux dunes brûlantes du désert, inspiré avec humour de la mythologie égyptienne, à partir de 7 ans (13 nov. 14h30), et Wardi de Mats Grorud, un petit bijou animé sur la cause palestinienne, à partir de 9 ans (13 nov. 18h30 & 19 nov. 14h15).

AUTRES RENDEZ-VOUS – Spectacles vivants

Deux mètres de liberté, soit 45 minutes d’un One Man Show où le jeune humoriste Reda Seddiki campe un personnage lunaire, poétique, flirtant ici avec la philosophie, là avec l’absurdité et l’ironie, sur fond de débat citoyen. Le 9 nov. à 20h45 : spectacle en 1ère partie de soirée, suivi du documentaire Vendredi est une fête

Chicane ! de Rachid Bouali Un goûter spectacle convivial et intimiste accueilli dans le cadre du Festival au Théâtre des Bergeries, le samedi 9 nov. à 16h00 – [11€ / 8€ -26 ans]

Rendez-vous musical : une nouvelle vision électro-maghrébine avec Sofiane Saïdi, « Prince du Raï 2.0 » selon Radio Nova, 10 nov. à 20h : spectacle en 1ère partie de soirée, suivi du film Papicha de Mounia Meddour.

L’intégralité des rendez-vous de cette édition est à retrouver dans le programme et le dossier de presse. Pour nous suivre, sur le site et la page Facebook du fffa.Noisy-le-Sec

Ils seront au FFFA 2019

Sabrina Ouazani et Yassine Azzouz Marraine & parrain 2019.

Cinéastes : Emmanuel Hamon (ExfiltrésNéjib Belkadhi (Regarde-moiSamir Ardjoum (Vendredi est une fêteIbrahim Letaïef (Porto FarinaEléa Gobbé-Mévellec (Les Hirondelles de KaboulClaire Belhassine (Papa Hedi, l’homme derrière le microphone) Myriam Touzani (AdamHinde Boujemaa (Noura rêve)Hafsia Herzi (Tu mérites un amourAmin Sidi-Boumedine (Abou LeilaNicolas Wadimoff (L’Apollon de Gaza Alaa Eddine Aljem (Le Miracle du Saint Inconnu Manele Labidi (Un Divan à Tunis Salim Saab (ForteSamouni roadAutres : Reda Seddiki, humoriste ; Lyna Khoudri et Zahra Doumandji, actrices du film Papichaproductrice Marie Balducci (AGAT FILMS) et la monteuse Nelly Quettier pour le film Talking about trees ; les critiques de cinéma Nadia Meflah et Olivier Beuvelet

COSTA-GAVRAS Parrain d’honneur

SABRINA OUAZANI Marraine & YASSINE AZZOUZ parrain

Les acteurs Sabrina Ouazani et Yassine Azzouz accompagnent le cinéaste Costa-Gavras, parrain d’honneur du FFFA, dans son rôle d’ambassadeur du festival auprès des médias et des festivaliers. Ils seront présents lors de la soirée d’ouverture du festival, (8 nov.) et Sabrina Ouazani présentera le court-métrage qu’elle a réalisé, On va manquer ! , en soirée de clôture.

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents