Site icon Le Matin d'Algérie

Le fils d’Ali Benflis condamné pour «haute trahison»

Ali Benflis

Walid Benflis, le fils de l’ancien premier ministre Ali Benflis est condamné par le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida à 15 ans de prison.

Deux autres accusés ont écopé de peines différentes, dont un membre de la commission des marchés à Air Algérie et une hôtesse de l’air, rapporte Riposteinternationale.com. Lors du procès, le procureur avait requis la peine maximale contre le fils de l’ancien candidat à la présidentielle, qui est la peine capitale.

Walid Benflis est poursuivi pour « haute trahison » et « divulgation des termes du contrat d’achat ». Le fils de l’ancien candidat à la présidentielle est impliqué dans l’affaire de la « vente du cahier des charges » élaboré par Air Algérie relatif à l’acquisition de 15 avions. Document confidentiel que Walid Benflis aurait vendu à des intermédiaires d’un constructeur aéronautique. Homme d’affaire Walid Benflis l’aurait reçu de l’hôtesse de l’air.

Walid Benflis a été condamné à 15 ans de prison. L’hôtesse de l’air (Hanane. B) et le membre de la commission des marchés d’Air Algérie (O.B) ont tous deux écopé de 7 ans de prison ferme et de 1 million da d’amende.

Ali Benflis a échoué à devenir président de la république. Ce n’est pas le cas de Tebboune.

Décidément si ce ne sont pas les premiers ministres de l’ère Bouteflika qui sont condamnés, c’est leur proche entourage.

Trois sont en prison pour des affaires de trafic d’influence et corruption : Ouyahia, Sellal et Bedoui. Khaled Tebboune, le fils du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune et néanmoins ancien premier ministre de Bouteflika, a fait de la prison puis libéré quelques mois seulement après l’arrivée de son père à la présidence.

Khaled Tebboune avait bénéficié de la relaxe dans le cadre des affaires immobilières de Kamel Chikhi, dit « El Bouchi ».

Khaled Tebboune acquitté, Kamel Chikhi condamné à 8 ans de prison

Poursuivi pour « trafic d’influence », « corruption » et « perception d’indus cadeaux » dans le cadre des affaires immobilières de Kamel Chikhi, dit « El Bouchi », Khaled Tebboune a bénéficié de la relaxe. Il faut rappeler que Kamel Chikhi, lui aussi poursuivi dans le cadre d’une affaire de trafic de 701 kilos de cocaïne dont l’instruction n’est pas encore bouclée, a été condamné à huit ans de prison.

En même temps, des Algériens honnêtes, patriotes sont condamnés à la prison ferme pour leurs opinions. Cherchez l’erreur !

L. M.

Quitter la version mobile