Site icon Le Matin d'Algérie

Le général Belkesir aurait été extradé vers l’Algérie

Le général Belkcir

Le général Ghali Belkesir, ex-commandant de la gendarmerie nationale, aurait été extradé par les autorités anglaises vers l’Algérie.

Le scénario Abdelmoumen Ould Kaddour pourrait être réédité par les autorités. En fuite à l’étranger depuis l’été 2019, le général Belksir aurait été arrêté et sur la voie d’être extradé. Il était recherché par la justice algérienne, qui a émis des mandats d’arrêt internationaux contre lui.

Nommé par Bouteflika en juillet 2018 à la tête du commandement de la Gendarmerie nationale, le général Belkesir a été limogé en juillet 2019, en plein manifestations du Hirak. Après son limogeage, fuit d’une luttes au sein de l’Etat profond, Belkesir s’est installé en Espagne avec sa femme, Fatiha Boukhers, ancienne présidente de la Cour de Tipaza.

Le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger), a condamné  à une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million Da Belksir Rafik Bahaeddine, fils de Ghali Belkesir, l’ancien commandant de la Gendarmerie nationale (GN), avec confirmation du mandat d’arrêt international émis à son encontre. Belksir Bahaeddine est poursuivi, aux côtés de plusieurs hommes d’affaires et de l’ancien wali d’Alger.

Selon The Guardian, le général Belkesir a acheté la citoyenneté du Vanuatu en 2021. Celle-ci ne l’a pas épargné d’une extradition vers l’Algérie. Le prix du passeport du Vanuatu, petit Etat du Pacifique, s’élève à 130.000 euros, révèle l’enquête de The Guardian. Ce passeport permet de voyager sans visa à l’Union européenne (UE) et au Royaume-Uni.

L.M.

Quitter la version mobile