29 novembre 2023
spot_img
AccueilPolitiqueLe général Belkesir aurait été extradé vers l'Algérie

Le général Belkesir aurait été extradé vers l’Algérie

Le général Belkcir

Le général Ghali Belkesir, ex-commandant de la gendarmerie nationale, aurait été extradé par les autorités anglaises vers l’Algérie.

Le scénario Abdelmoumen Ould Kaddour pourrait être réédité par les autorités. En fuite à l’étranger depuis l’été 2019, le général Belksir aurait été arrêté et sur la voie d’être extradé. Il était recherché par la justice algérienne, qui a émis des mandats d’arrêt internationaux contre lui.

Nommé par Bouteflika en juillet 2018 à la tête du commandement de la Gendarmerie nationale, le général Belkesir a été limogé en juillet 2019, en plein manifestations du Hirak. Après son limogeage, fuit d’une luttes au sein de l’Etat profond, Belkesir s’est installé en Espagne avec sa femme, Fatiha Boukhers, ancienne présidente de la Cour de Tipaza.

Le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger), a condamné  à une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million Da Belksir Rafik Bahaeddine, fils de Ghali Belkesir, l’ancien commandant de la Gendarmerie nationale (GN), avec confirmation du mandat d’arrêt international émis à son encontre. Belksir Bahaeddine est poursuivi, aux côtés de plusieurs hommes d’affaires et de l’ancien wali d’Alger.

Selon The Guardian, le général Belkesir a acheté la citoyenneté du Vanuatu en 2021. Celle-ci ne l’a pas épargné d’une extradition vers l’Algérie. Le prix du passeport du Vanuatu, petit Etat du Pacifique, s’élève à 130.000 euros, révèle l’enquête de The Guardian. Ce passeport permet de voyager sans visa à l’Union européenne (UE) et au Royaume-Uni.

- Advertisement -

L.M.

ARTICLES SIMILAIRES

4 Commentaires

  1. Extradé par les autorités anglaises? Je n’y crois pas. Pas avec cette célérité. Pour que les autorités anglaises le fassent il aurait fallu un procès, très souvent long. À moins qu’il ait été enlevé en pleine rue et illégalement « extradé ». Le Vanuatu va peut-être déposé plainte auprès de l’ONU pour enlèvement d’un de ses citoyens de fraîche date. Avec tout l’argent détourné il n’est même pas fichu d’assurer ses arrières. Zaa3ma général de la gendarmerie! C’est dire la réelle valeur de tous ces généraux, généraux-majors et généraux de corps d’armée dont toute une flopée se trouve aujourd’hui derrière les barreaux et les autres qui refusent la retraite malgré leur âge avancé de peur de subir le même sort sitôt la tenue déposée. Des hauts gradés dites-vous? Des généraux ayant gagné leurs galons dans l’usurpation et trafics à tous les niveaux. Des spécialistes du bouhouasso avant le tarissement de la vache à dollars! Quant à la défense du territoire c’est de la responsabilité des HDT.

    • « Zaa3ma général de la gendarmerie! C’est dire la réelle valeur de tous ces généraux, généraux-majors et généraux de corps d’armée dont toute une flopée » – Depuis quand ont ils fait preuve de quoi que ce soit en dehors de manger, boire, dormir, exploiter les subalternes et discuter sur de « nouveaux outils » a utiliser pour s’enrichir davantage – qui est leur SEUL travail ? Sinon en dehors de tabasser et de persécuter le peuple, il n’y a aucune preuve qu’ils sont capables de quoi que ce soit en pratique et sur le terrain. La preuve ? Dans quel pays au monde des « généraux » fuient massivement leur pays avec des sommes détournées immenses une fois mis a nu ? Sont ils vraiment des militaires ? C’est sur des gens comme cela que le pays va compter en cas de VRAIE guerre ? On les a vu en Irak et c’est de la même lignée: Blablater pendant qu’ils se remplissent les poches tout en se divertisant sur la pauvre populace.

  2. ha! ces généraux algériens ! ils sont impayables! des minables! et que dire de sa femme juge au tribunal rien que ça! on peut pas dire que l’honnêteté est un trait de leur personnalité!!! pitié pour l’Algérie!!!

  3. un général de la gendarmerie et son épouse présidente de la cour de justice waou !
    ils doivent peser des millions de dollars si ce n’est pas des milliards…
    mais bon , ça sera une affaire comme tant d’autres… on arrête les personne et on fait main basse sur ce qu’ils ont dérobés.
    ki sidi , ki lalla.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Mémoire d’un Oranais (6) Elle court, elle court, la rumeur !

La rumeur, ce terrible fléau qui est inhérent à l'humanité, accoucheuse de malentendus, de médisances, de disputes et de guerres. Loin d'être désarmée par...

Les plus populaires

Commentaires récents