AccueilPolitiqueAssassinat de Djamel Bensmaïl : 38 peines capitales

Assassinat de Djamel Bensmaïl : 38 peines capitales

Djamel Bensmaïl

Le tribunal criminel d’appel à Alger a prononcé, lundi, des peines allant de la peine capitale à l’acquittement dans l’affaire du meurtre de Djamel Bensmaïl en août 2021 à Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi Ouzou et qui concerne 94 accusés.

Ce lundi matin, c’est l’abattement parmi les avocats des individus accusés de participation à l’assassinat du jeune pacifiste Djamel Bensmaïl. 38 peines capitales, six personnes condamnées à 20 ans de prison. Une à 10 ans de prison ferme. 15 à 3 ans de prison ferme. Et 27 prévenus ont bénéficié d’acquittements.

La peine capitale a été prononcée à l’encontre de 38 individus accusés d' »actes terroristes » et subversifs attentatoires à la sécurité de l’Etat, à l’unité nationale et à la stabilité des institutions », du « délit de participer à un homicide volontaire avec préméditation, du délit de complot, du délit de la mise à feu volontaire des forêts ayant entrainé la mort de plusieurs personnes, du délit de torture et de discours de haine ». Les chefs d’inculpation sont aussi longs que certains verdicts particulièrement insoutenables.

Par ailleurs, 27 accusés ont été acquittés tandis que des peines allant de 3 à 20 ans de prison ferme ont été prononcées à l’encontre des autres accusés.

- Advertisement -

L’assassinat de ce jeune militant pacifiste venu de Miliana aider pendant les incendies qui ont ravagé la Kabylie en 2021 a jeté l’émoi dans cette région et au-delà. Personne n’a compris comment Djamel Bensmaïl a été arrêté puis retiré d’un véhicule de la police pour le laisser entre les mains d’individus fous furieux.

LM./APS

Affaire de l’assassinat de Djamel Bensmaïl : le maire de Larbaa Nath Irathen saisit le ministre de la justice

5 Commentaires

  1. Maintenant, Le Matin de Hamid Arab collabore avec l’Agence de propagande de l’Algérie APS et lui donne du crédit. Quand on écrit en bleu « le jeune militant pacifiste », qu’est ce que vous voulez sous-entendre? Y a-t-il d’autres militants qui ont pris des armes ? Vous écrivez « personne n’a compris comment D. Bensmail a été arrêté puis retiré d’un véhicule de la police… » Avez-vous fait votre travail de journaliste ou de commentateur politique pour comprendre quelles sont ces éléments qui l’ont arrêté et qui l’ont tué dans le fourgon avant de le livrer mort à la foule? Concernant, les chefs d’inculpation, vous ne dites rien par rapport au « délit de la mise à feu volontaire de feu de forêt… ». Voilà votre rôle de journaliste. Nous avons payé cher votre soutien indéfectible au DRS dans les années 90 et en 2001. Vous ne pouvez réutiliser la même propagande. un débat s’impose pour dénoncer votre ambivalence. On ne peut pas faire semblant d’étre à ce pouvoir et au même temps relayer les infos de leur agence de propagande. Quelle la différence entre l’APS et El Moudjahid, tant que vous y êtes, allez-y.

    • Le matin publie mon courriel à la place de mon prénom Maksen. bravo Hamid Arab. Vous aurez pu répondre à mon post ou ne pas le supprimer. N’est ce pas une preuve de votre étroite collaboration avec le DRS depuis 90. Donc, expliquez-moi la raison de cette grave erreur. Vous avez l’obligation de protéger les infos que vous collectez comme le courriel. C’est très bas comme pratique … Si vous pensez me faire taire avec ce genre de pratique, peine perdue. Vous avez montré votre vrai visage. Beaucoup de Kabyles lisaient l’ancien Matin et lisent encore le matin. Vous, vous avez toujours rouler pour le DRS de Toufik. Vous avez sauvé les généraux dans les années 90. Vous avez essayé de sauver de Toufik en 2001 en soufflant sur les braises et en encourageant les jeunes à sortir pour prendre des balles assassines de Toufik.

  2. Je ne m’attendais pas à un article aussi servile de la part du Matin, non pas vous, vous connaissiez pourtant le plan machiavélique concocté par le DRS pour tuer des innocents et en condamner d’autres, j’espère que ce n’est pas LE SOIR du MATIN !!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles