3 mai 2024
spot_img
AccueilPolitiqueAffaire de l'assassinat de Djamel Bensmaïl : le maire de Larbaa Nath...

Affaire de l’assassinat de Djamel Bensmaïl : le maire de Larbaa Nath Irathen saisit le ministre de la justice

Rassemblement à Larbaa Nath Irathen de proche des condamnés dans l'affaire de l'assassinat de Djamel Bensmaïl
Rassemblement à Larbaa Nath Irathen de proche des condamnés dans l’affaire de l’assassinat de Djamel Bensmaïl

A Larbâa Nath-Irathen (20 km à l’est de Tizi-Ouzou), la population sort peu à peu de l’effet de sidération dans lequel ils étaient plongés suite aux très lourdes condamnations prononcées par la chambre criminelle près le tribunal de Dar El Beida à l’encontre des jeunes poursuivis dans l’affaire de l’assassinat de Djamel Bensmaïl.

Un verdict considéré « injuste » et « disproportionné » par les familles des condamnés qui se sont rassemblés dans la journée du 27 novembre 2022 sur la place Abane-Ramdane attenante à l’APC.

Des hommes et des femmes de tous âges dont les enfants se sont rassemblés pour dénoncer ces verdicts. La plupart des présents sont des membres des familles des 49 condamnés à ont été condamnés à la peine capitale. Ils sont venus crier leur désarroi et leur refus de la décision du tribunal. Certains ont carrément demandé la libération des prisonniers pour la simple raison, arguent-ils, qu’ils n’ont rien fait.

Les autorités locales dont le maire ont tenu à marquer leur présence sur les lieux dans le but d’apaiser les tensions et pour exprimer leur solidarité avec les familles des condamnés, notamment ceux ayant écopé de la peine capitale en leur rappelant que la décision  du tribunal n’est pas définitive.

L’espoir est quelque revenu de voir ces peines réduites puisque les avocats de la défense ont tous fait appel des jugements prononcés par la juridiction compétente.

- Advertisement -

Dans le même sens, – fait inédit – le président de l’APC de Larbaa Nath Irathen a adressé une lettre au ministre de la Justice et garde des sceaux l’exhortant à user de ses prérogatives pour une révision du procès conformément aux lois de la république.

Pour rappel, 102 personnes, la plupart issues de la commune de Larbaa Nath irathen, ont été condamnées à de lourdes peines d’emprisonnement. 49 d’entre eux sont accusés d’avoir pris part au lynchage de Djamel Bensmaïl ont été condamnés à mort.

Dix-sept ont été acquittés, certains ont été condamnés à des peines de réclusion perpétuelle et d’autres à des peines d’emprisonnement de plusieurs années. Ils  étaient poursuivis, selon les cas, pour « actes terroristes et subversifs contre l’État et l’unité nationale » et « homicide volontaire avec préméditation.»

Samia Naït Iqbal

3 Commentaires

  1. Oui, il faut le dire haut et fort. Ces condamnés sont innocents. Les assassins de Djamal Bensmail sont les services du DRS; les preuves existent et sont connues du public. Le procès est un procès politique à la stalinienne. Les policiers en civil qui ont arrêté le pauvre Djamal et l’ont présenté comme le pyromane responsable des feux, qui venaient de calciner des dizaines de personnes, pour le livrer à une foule dans le désarroi total sont les véritables assassins. Aucun d’entre eux n’a été interrogé. Juger plus de 100 personnes en 2 jours et prononcer 49 condamnations à mort … je ne trouve pas de qualificatif pour cette ignominie. Les responsables paieront !!

    • « Juger plus de 100 personnes en 2 jours et prononcer 49 condamnations à mort … je ne trouve pas de qualificatif pour cette ignominie ». Mais cher At Ouali, c’est ça la marque de commerce de la soi-disant Nouvelle Algérie tebounienne. Comme l’a si bien dit le clown et ministre du commerce (hacha le titre de ministre), cette houkouma privilégie le « frak » au détail. Ce qu’il va falloir faire c’est de systématiquement noter les noms de tous ces juges et procureurs aplaventristes responsables de ces mascarades pour qu’un jour, à leur tour, ils se retrouveront sur les bancs des accusés et ainsi goûter à leur propre médecine. Ces parodies de justice et ces kidnappings officiels par des éléments des services de (in)sécurité missionnés pour terroriser le peuple doivent être dénoncés haut et fort et portés à la connaissance des organisations internationales dont l’ONU. Qui veut tuer son chien dit qu’il a la rage. Quand Tebboune et son acolyte Chengriha veulent embastiller des Algériens et des Algériennes, ils leur suffit juste de dire qu’ils sont terroristes. Nul besoin de preuves ni Ammar Bouzouar. Merci infame 87 bis! Et dire que Tebboune veut briguer un deuxième mandat et certainement plus au moment opportun. Fellag l’a si bien dit, quand on touche le fond, notre réaction naturelle n’est pas d’essayer de remonter mais de creuser pour mieux nous enfoncer. À coup sûr, un deuxième mandat de Tebboune nous fera plonger tête la première dans les abysses de la souffrance et de la pauvreté. Yedji ga3 n’harkoum ya ouled l’hram!

  2. Normalement c’est toute la Kabylie ( voir tous le peuple Algérien qui est une utopie tellement il n’existz pas ) qui doit se manifester pour dénoncer cette justice coloniale. Le régime est maléfique, sa spécialité c’est le crime sous toues ses formes étudiés froidement dans leurs laboratoire, dans les cas des incendies et du meurtre de DBS derrière il y ‘ a des messages très clairs d’une part par celui des incendies qui est et qui veut dire si vous bougez on va vous brûler vivants et d’autre part salir la région dans la ville même de Abane par le meurtre abject de ce jeune garçon qui rappelons le vient d’une région arabophone ….Comme je l’ai déjà dit dans un précédent poste, les mercenaires qui ont prit le pouvoir en 62 se sont depuis transformés en monstres avec des méthodes de mafias pour accomplir leurs sales besogne….Ce régime ne cédera jamais le pouvoir en y mettant tous les moyens y compris génocides, guerres civiles, terres brûler etc…

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents