2 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneTebboune veut toujours se rendre à Paris, mais Macron...

Tebboune veut toujours se rendre à Paris, mais Macron…

Macron Tebboune

La présidence a rendu publique une information sur l’audience accordée mercredi 18 octobre par Tebboune à l’ambassadeur de France en Algérie Stéphane Romatet. C’est la 2e fois que le locataire d’El Mouradia reçoit l’ambassadeur français depuis son arrivée à Alger. Est-ce que la fin de la lune de fiel ?

A priori, les canaux sont rouverts entre Alger et Paris. Comme le veut le protocole, l’ambassadeur français s’est fendu de déclarations consensuelle empreinte de généralités, sans aller dans le fond des sujets évoqués. L’image de cette rencontre et l’insistance médiatique qui l’entoure suggère des relations de nouveau pacifiées entre les deux capitales.

En effet, malgré les apparences, le locataire d’El Mouradia ne désespère pas de se voir reçu à l’Elysée. “Les visites d’État que nous avons effectuées en Russie et en Chine ont été couronnées de résultats. Celles de l’Italie et du Portugal aussi. Pour la France, je ne partirai pas pour défiler sur les Champs-Élysées avec la cavalerie de la garde républicaine. J’irai pour renforcer les relations entre les deux pays, ouvrir de nouvelles pages et fermer d’autres anciennes”, avait déclaré Tebboune à la presse nationale le 5 août dernier. Il y a quelques jours, des médias ont relayé une probable visite avant la fin de l’année.

La visite de Macron en Algérie peut en cacher une autre !

- Advertisement -

Cependant, selon nos informations, les choses ne sont plus ce qu’elles étaient en 2022, du moins du côté de l’Elysée. A l’époque, le président français accordait beaucoup de crédit à « son ami » Tebboune. Mais les relations ont commencé déjà à gripper lors de sa visite fin août 2022 à Alger et Oran. « La gestion faite par les autorités algériennes de cette visite a beaucoup irrité Paris, on a baigné dans l’improvisation », nous révèle un connaisseur des arcanes de la diplomatie française. Depuis, il y a eu l’affaire « Bouraoui » qui est venue révéler la méfiance qui règne entre les deux capitales. Selon une autre source, la gestion de cette affaire est allée trop loin. « Nous n’avons pas apprécié qu’on soit cour-circuité ainsi », justifie une source diplomatique à Alger.

En France, comme dans certaines capitales occidentales, ses visites en Russie, en Chine et ses déclarations belliqueuses sur un nouvel ordre mondial visant la fin des échanges en dollar n’ont pas plu. Après avoir échoué de rejoindre les Brics, il change de braquet et fait les yeux de Chimène à l’Occident pour faire oublier ses déclarations !

Depuis, Emmanuel Macron s’agace du manque de visibilité du projet de Tebboune. Sur le Sahel, la mésentente est totale. « Il dit une chose et son contraire, et ça, on n’aime pas en France », confie notre source. Il est vrai que l’Algérie sous Tebboune avance sur tous les dossiers avec le doigt mouillé. Aucun dossier n’est travaillé sur le fond. Tout est à l’avenant.

Comme l’irréelle déclaration de Tebboune dans laquelle il proposait ses services pour régler la question ukrano-russe. En effet, qui pouvait croire que Tebboune avait quelque crédit pour régler cette guerre ? Et pourtant  Tebboune l’a soutenu.

Sur le plan économique, c’est la paralysie. Le parlement croupion multiplie les votes de loi de finances complémentaires, ce qui sous-entend le manque de sérieux dans la préparation de la loi de finances 2023. Tout est ainsi…

Yacine K.

5 Commentaires

  1. J’ai déjà préparé les banderoles. On l’attend le soukardji.
    Au Portugal c’était les œufs, Ici cela sera pire. Corrompu, escroc heggar.
    Tu auras la honte de ta vie. Fdp.

    • Ahhhhaaaaa…. Il y a tout de meme des patriotes encore ! Rien que ce qui est liste’ dans cet article, explique et justifie que s’attaquer a cette bande malfrats, est honorable et patriotique. Avec un 2nd mandat de Trump se regime serait tombe’, mais il sera de retour tot ou tard. Vous avez beau lire je ne sais quoi mais, les plus grandes reserves de gaz et petroles sont Americaines. Il ne vous echappe pas, que les dictatures qui resistent sont celles qui en ont. Avec un marche’ innonde’, il va devoir faire quelque d’autre que delapider les ressources naturelles. Ne pas posseder la France aujourd’hui comme l’Allemagne a possede’ la Grece il y a quelques annees, demontre le merit de la guillautine de quiconque qui a occupe’ un quelconque poste de responsabilite’ dans ce pseudo-pays. Servir d’intermediaire entre la Russie qui a le droit de vie ou de mort sur ce regime est au-dela de l’utopie, c’est du delire… que quelconque medicament ne pourrait soigner. Depuis quelques mois, ils lachent la propagande que google peut voler les comptes, les informations etc. De la censure par la peur? Je ne peut attendre le jour ou les Algeriennes et Algeriens pourront lire et comprendre l’Anglais – ou mieux encore acceder a toutes sources d’information possible !!!Boualam Bongo

  2. Si Macron croit qu’il a affaire a un chef d’etat il se trompe. Tout ce qu’il fait ou qu’il promet n’est que du blabla. En dehors d’arreter des innocents et signer des cheques en blanc pour qu’il soit soutenu eme verbalement dans les bourbiers du polisario et de Palestine, il ne sait rien faire. Macron doit serieusement commencer a se demarquer de TOUS les dictateurs d’Afrique.

  3. Comment se rendre a paris pour rencontrer celui qui les a traité de régime de dictature militaire ? Mais comme tout est sec, et personne ne les prend plus au sérieux, ils veulent un publicité dans les jouraux. J’espere que Macron ne recevra pas des dictateurs qui ont pris le peuple algérien en otage.

  4. SOyez pas jaloux, aidez-le plutot a se construire une barque, pour deux. Quand a ramer a contre-courant, ca, ils savent le faire… Ils certainnement decouvrir l’Amerique, ou qui sait la Zombie !!!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents