8 janvier 2025
spot_img
Accueil360°Le Ghana ne reconnaît plus la RASD

Le Ghana ne reconnaît plus la RASD

Le Ghana a annoncé la suspension de ses relations avec l’autoproclamée « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), selon le média Apanews. La décision a été notifiée au Royaume du Maroc, à l’Union Africaine (UA) et aux Nations Unies par le ministère ghanéen des Affaires étrangères.

Cette décision qui porte un coup dur sur le plan africain à la RASD arrive au moment où le président John Dramani Mahama est officiellement de retour au pouvoir après avoir été battu par Nana Akufo-Addo. L’investiture s’est déroulée ce matin à Accra, la capitale, place de l’Indépendance. Une cérémonie qui a rassemblé plusieurs milliers de soutiens du nouveau dirigeant du pays, ainsi que 18 chefs d’État venus du monde entier.

Par cet acte de retrait de sa reconnaissance de la République arabe du Sahara occidental, le Ghana soutient explicitement le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre la question du Sahara occidental.

Cette rupture représente un changement significatif dans la position du Ghana, qui avait reconnu la RASD en 1979.

Elle renforce de fait la tendance depuis les années 2000, où 46 pays, dont 13 africains, ont mis fin à leurs relations avec la RASD sur les 84 identifiés. En Afrique, outre l’Algérie, il reste l’Afrique du Sud, le Nigeria, comme soutiens importants.

- Advertisement -

Avec Apanews

8 Commentaires

  1. Quoi? Vite, vite rappelez l’ambassadeur d’Algérie à Accra et exigez le remboursement de tout montant généreusement accordé pour service rendu: reconnaissance de la RASD. Triste date que ce 7 janvier pour la diplomation de la nouvelle Algérie qui n’arrête pas d’humilier la diplomatie makhzenienne.

  2. une république « arabe » sur l’Atlantique ou la folie de l’arabo-islamisme. Ça finit toujours par se dégonfler. Bientôt le tour de l’Algérie arabo-islamique.

    • Ils n’echapperont pas a la zlabiaAlec au Marook, ni au Dhimisme, mais peut-etre qu’au Maroc ils apprendront leur realite’. M6 a un programme intense dedie’ strictement a la promotion de la culture et heritage Amazigh des Marocains. Les deguats Francais en Afrique sont imesurables, mais n’aurions nous pas sombre’ dans le sommeil et oubli profond sans ? Il faut bien le reconnaitre que la langue France et les coup de pieds Francais ont fini par reveiller certains, mais pas tout le monde helas… Meme apres les egorgement comme des moutons par douzaines, l’alKharia continue de lever le Q en l’air chaque vendredi, au moins.

  3. Ouayyy, le kelboune est occupe’. Il recoit les representants des Emirs de 400 milles habitants, la taille de bab-el-oued. Et, il sera occupe’ toute la semaine prochaine a recevoir le representant du representant de la jamahiria khrabia zlabia du polisario, son tres tres frere abdel-aziz khorti, qui surveille al-ayoun a partir d’alger avec des ray ban, made in taiwan.

  4. Oui, la narco-monarchie avance ses pions. Mais il ne faut pas oublier que le territoire du Sahara Occidental figure sur les tablettes de l’ONU comme territoire sous domination coloniale.

    • Il y a toujours des ignorants qui évoquent que la question du Sahara est inscrite dans le tableau des nations unies comme territoire non autonome et qui ne prennent même pas la peine et se demandent qui est à l’origine de cette déclaration est bien c’est tout simplement c’est bien le Maroc qui l’a déclaré aux nations unies en 1963 en vue de récupérer ses territoires mais je peux vous confirmer que cette question sera close en cette année 2025 et en conclusion il y a un échec et mat c’est fini le jeu pour les caporaux.

  5. Comme s’il n’y avait pas assez de « républiques arabes » il faudrait en ajouter une sahraouie !
    Un goupe d’hommes libres qui bougeaint partout dans le desert soudain pris eux aussi en otage par la dictature depuis 1975.
    Sinon quel interets a l’Algérie si le Maroc ou Sidi Zekri annexe un territoire qui ne n’a rien a voir avec l’Algérie ?
    Pourquoi ne pas faire exactement comme la Mauritanie qui a aussi une frontiere avec ce territoire ?
    Risquer une guerre et sacrifier des milliers d’algériens est bien sur leur dernier soucis.
    Combien de MILLIARDS de dollars sont depensés depuis 1975 alors que le peuple algerien n’arrive pas a joindre les deux bouts et doit mendier a travers Facebook et les réseaux sociaux pour envoyer un malade a l’étranger ?
    Alors qu’eux se soignent ailleurs, chez les kouffars et les harkis.
    Personne n’a attaqué l’Algérie que je sache.
    Pensent ils qu’ils pourront aller indéfinimment contre toute la planete avec l’arrivée de Trump dans moins de 2 semaines ?
    Le logiciel de ces dictateurs a stagné sur 1970, l’URSS et la « révolution » vide de sens pendant que leur progenu=iture et eux-memes se la coulent douce un peu partout dans le monde.
    Ils pensent que dans la nouvelle vision du monde, entretenir des conflits autour de soi pour camouffler leurs fiascos est la meilleure solution salvatrice.
    Ils se trompent car le dernier des mohicans, assad le dictateur, se cache en Russie.
    Mais les dictateurs ne comprennent que quand il est trop tard.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents