11.9 C
Alger
jeudi 9 octobre 2025
Accueil360°Le Hamas et Israël approuvent l’accord de paix américain

Le Hamas et Israël approuvent l’accord de paix américain

Date :

Dans la même catégorie

Le Fibda cible des islamistes : jihad moral contre la liberté artistique 

Une fois de plus, les courants islamistes les plus...

Emmanuel Macron «nommera un Premier ministre d’ici 48 heures»

Le Premier ministre démissionnaire français Sébastien Lecornu a mené,...

Bachar Al-Assad hospitalisé en Russie : tentative d’empoisonnement ?

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Bachar...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le président américain a annoncé dans la nuit du 8 au 9 octobre qu’Israël et le Hamas ont approuvé la première phase de son plan de paix. « Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à la ligne convenue, les premières étapes en vue d’une paix solide, durable et éternelle », a indiqué le président américain. 

Le Qatar confirme un accord Israël-Hamas sur la première phase du cessez-le-feu. Israël va ramener chez eux tous les otages de Gaza, a déclaré ce matin du 9 octobre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. De son côté, Le Hamas annonce être parvenu « à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza ». Le mouvement islamiste palestinien appelle Trump à contraindre Israël à appliquer intégralement l’accord. Le chef de l’ONU appelle, de son côté, toutes les parties à le respecter « pleinement ».

« Je suis très fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux signé la première phase de notre plan de paix. Cela signifie que TOUS les otages seront libérés très bientôt et qu’Israël retirera ses troupes selon une ligne convenue comme premier pas vers une paix forte, durable et éternelle. Toutes les parties seront traitées équitablement ! C’est un grand jour pour le monde arabe et musulman, Israël, toutes les nations environnantes et les États-Unis d’Amérique, et nous remercions les médiateurs du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie, qui ont travaillé avec nous pour faire en sorte que cet événement historique et sans précédent se produise. Bénis soient les artisans de la paix ! », a annoncé le président Trump sur son réseau social Truth Social.  

« Je pense que les otages seront de retour lundi 13 octobre », a ajouté le président américain. Dans la foulée, le chef de l’ONU, António Guterres, appelle toutes les parties à respecter « pleinement » l’accord. Les États-Unis seront « impliqués » pour « maintenir la paix » à Gaza, dit Donald Trump.

Israël va ramener chez eux tous les otages de Gaza, a déclaré ce 9 octobre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu après l’annonce par Donald Trump d’un accord en ce sens. « Avec l’aide de Dieu, nous les ramènerons tous à la maison », a déclaré simplement Benyamin Netanyahu dans un bref communiqué publié par son bureau. L’armée israélienne dit pour sa part se préparer à réceptionner les otages. Le Premier ministre israélien a par ailleurs annoncé qu’il va réunir le gouvernement pour approuver l’accord.

De son côté, le Hamas annonce être parvenu « à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza ». Le mouvement islamiste palestinien appelle Trump à contraindre Israël à appliquer intégralement l’accord. Les otages vivants seront libérés contre près de 2 000 détenus palestiniens a indiqué jeudi une source au sein du mouvement islamiste. L’échange doit avoir lieu dans les 72 heures suivant le début de la mise en œuvre de l’accord, a précisé à l’AFP cette source au courant des négociations.

Le Qatar confirme un accord Israël-Hamas sur la première phase du cessez-le-feu. Les médiateurs dans les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en Égypte ont annoncé l’accord à la télévision égyptienne. « Les médiateurs annoncent qu’un accord a été conclu ce soir sur toutes les dispositions et les mécanismes de mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, qui conduira à la fin de la guerre, à la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, et à l’entrée d’aide humanitaire. Les détails seront annoncés ultérieurement », a déclaré Majed al-Ansari, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, sur le réseau social X.

« Je dois m’en aller à présent pour résoudre quelques problèmes au Moyen-Orient », a-t-il ajouté. « « La paix au Moyen-Orient« , c’est une belle expression, et nous espérons qu’elle deviendra réalité, mais nous en sommes très proches », avait-il dit peu auparavant.

Première observation : l’autorité palestinienne de Mahmoud Abbas est complètement ignorée dans cet accord. Il ne lui est réservé aucun rôle pour l’heure ni parole.

Des frappes nocturnes à Gaza

« Depuis l’annonce cette nuit d’un accord sur le cadre proposé d’un cessez-le-feu, il a été fait état de plusieurs explosions, notamment dans le nord de Gaza », a rapporté jeudi matin un responsable de la défense civile dans le territoire palestinien. Il a notamment évoqué « des frappes aériennes intenses sur la ville de Gaza ». De son côté, l’armée israélienne a appelé les habitants à ne pas retourner dans le nord de l’enclave palestinienne, disant se préparer à « tous les scénarios ».

Un accord qui se dessinait ces dernières heures

Le plan américain à la base des négociations prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des otages enlevés durant l’attaque du 7-Octobre, le retrait par étapes de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du mouvement islamiste.

Dans sa réponse, le Hamas n’a pas mentionné la question de son désarmement, un point clé de la proposition, affirmant qu’il entendait participer à toute discussion sur l’avenir de Gaza et insistant sur la nécessité d’un « retrait total israélien ». Le plan exclut toutefois tout rôle du Hamas « dans la gouvernance de Gaza » et prévoit l’exil de ses combattants.

Parlant des négociations indirectes en cours entre le Hamas et Israël en Égypte visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, auxquelles participent des émissaires américains, Donald Trump a dit qu’« ils faisaient du très bon travail ». « Nous avons une excellente équipe sur place, d’excellents négociateurs, et malheureusement, l’autre partie dispose également d’excellents négociateurs. Mais je pense que cela finira par arriver », a-t-il ajouté.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a fait état d’indices « très encourageants », et dit avoir invité, en cas d’accord, le président américain pour « assister à sa signature ». Le plan Trump annoncé le 29 septembre prévoit un cessez-le-feu, un échange des otages enlevés durant l’attaque du 7-Octobre contre des prisonniers palestiniens retenus par Israël, le retrait par étapes de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.

Trump va probablement se rendre en Égypte

Un peu plus tôt dans la soirée, Donald Trump avait annoncé qu’il se rendrait probablement au Moyen-Orient en fin de semaine, sans doute en Égypte, affirmant qu’un accord entre le Hamas et Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza était « très proche ». Il a reçu ce 8 octobre une note du chef de la diplomatie Marco Rubio, vue par un photographe de l’AFP, indiquant que son « autorisation » était requise pour annoncer un accord sur Gaza.

« Je m’y rendrai peut-être vers la fin de la semaine, peut-être dimanche, en fait. Nous verrons bien, mais il y a de fortes chances que cela se fasse. Les négociations avancent très bien », a déclaré Donald Trump à la Maison Blanche. « Comme vous le savez, notre dernière négociation concerne le Hamas, et elle semble bien se dérouler. Nous vous tiendrons donc informés, mais si tout se passe comme prévu, nous partirons probablement dimanche 12 octobre, voire samedi », a-t-il dit après avoir expliqué s’être entretenu au téléphone avec des responsables au Moyen-Orient.

Interrogé un peu plus tard par un journaliste, il a cité l’Égypte comme probable destination, sans exclure une visite dans la bande de Gaza ravagée par deux ans de guerre. « J’irai peut-être. On ne l’a pas encore décidé », a-t-il dit à propos de Gaza. En réponse à une autre question, il a encore précisé qu’il se rendrait dans la région « probablement, peut-être, avant la libération des otages ou juste après ».

« Annoncer l’accord en premier »

Vers la fin de la réunion, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, est entré dans la salle et lui a remis une note manuscrite qui, selon lui, assurait qu’on est « très proche d’un accord ». Sur cette note manuscrite, le ministre, qui venait de se joindre de manière imprévue à une réunion consacrée à un tout autre sujet, a écrit les mots « très proche », soulignés, et : « Il nous faut votre autorisation pour un message sur Truth Social bientôt pour que vous puissiez annoncer l’accord en premier. »

Avec RFI

Dans la même catégorie

Le Fibda cible des islamistes : jihad moral contre la liberté artistique 

Une fois de plus, les courants islamistes les plus...

Emmanuel Macron «nommera un Premier ministre d’ici 48 heures»

Le Premier ministre démissionnaire français Sébastien Lecornu a mené,...

Bachar Al-Assad hospitalisé en Russie : tentative d’empoisonnement ?

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Bachar...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici