Arrêté mercredi 8 février 2023, dans les locaux du journal Le Provincial où il exerce comme rédacteur en chef, dans le cadre l’affaire de la militante Amira Bouraoui, le journaliste Mustapha Bendjamaa a vu sa garde à vue prolongée, jusqu’à ce dimanche 12 février 2023, à la brigade de la gendarmerie nationale d’El Hattab, dans la wilaya de Annaba, a indiqué, dans un communiqué, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD)
La même source poursuit que le journaliste se trouve au niveau de la même brigade où se trouve Yacine Bouraoui, le cousin d’Amira Bouraoui, et vers où la maman de cette dernière, Khadidja Bouraoui, est conduite depuis ce matin.
Il est attendu que les trois personnes soient maintenues en détention jusqu’à leur présentation devant le parquet pour être auditionnées dans le cadre de ce qui est convenu d’appeler le dossier de « l’exfiltration » (terme officiellement usité sciemment pour associer le départ de la militante aux services de renseignement) d’Amira Bouraoui fuyant la répression et les exactions qu’elle subit de la part des autorités.
La maman d’Amira Bouraoui, 71 ans, a été transférée ce dimanche, le 12 février 2023, à Annaba après avoir passé une nuit en garde à vue à la brigade de la gendarmerie d’El Achour. Khadidja Bouraoui a été arrêtée au même moment que la sœur d’Amira, Wafa Bouraoui qui a été relâchée à 5 heures.
Le domicile familial, à Oued Romane, de la militante a été perquisitionné très tôt dans la matinée de ce dimanche, indique la même source.
L’Algérie a rappelé la semaine dernière son ambassadeur en France pour consultations suite à l’affaire Bouraoui.
Les deux pays ont connu une période de glaciation diplomatique à l’automne 2021. Cependant depuis l’été dernier, Paris et Alger avaient scellé un réchauffement de leurs relations à l’occasion d’un déplacement du président français Emmanuel Macron à Alger fin août dernier. Les deux chefs d’Etat faisaient à chaque fois assaut d’amabilités.
L. M.