Le Maroc a démenti avoir déposé une demande de candidature pour rejoindre les Brics. Un responsable marocain a déclaré que « la diplomatie sud-africaine s’est une fois de plus arrogée le droit de se prononcer sur le Maroc et ses relations avec les BRICS, sans consultation préalable »
Citant une source diplomatique anonyme, MAP a démenti une déclaration du ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, Anil Sooklal, qui avait déclaré plus tôt ce mois-ci que le Maroc faisait partie des nations cherchant à rejoindre le groupe, selon Arabnews.
«L’Afrique du Sud s’est permis de parler des liens du Maroc avec les BRICS sans consultation préalable.» Toutefois, ni le palais royal ni le ministère des Affaires étrangères n’a commenté l’information du ministre des affaires étrangères sud-africain.
Plus de 30 pays ont confirmé leur participation au prochain sommet (qui se tiendra du 21 au 24 août à Johannesburg) et, que parmi les candidats à l’adhésion aux BRICS, figurent 6 pays africains qui sont l’Algérie, l’Égypte, l’Éthiopie, le Maroc, le Nigéria et le Sénégal.
Le président chinois, Xi Jinping, prévoit de rencontrer les dirigeants africains en marge du sommet des BRICS. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, le président russe Vladimir Poutine ne sera pas présent physiquement à ce sommet.
Avec agences