En France, le parti Les Républicains fait mieux que l’extrême droite. Il réalise même la course en tête devant le RN concernant la colonisation de l’Algérie et les questions de l’immigration.
Pensifs racistes, nostalgiques de la colonisation,… Les Républicains version Eric Ciotti ont-ils perdu la boussole ? Il y a de quoi s’interroger à la découverte d’un visuel par le parti présidé par Éric Ciotti ce jeudi 30 mai, en réaction à une demande faite par l’Algérie au sujet de la restitution de biens de la part de la France.
Le tweet ? Un photomontage de clichés de supporters algériens à Paris agrémenté de ce commentaire « Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF … » écrit le parti Les Républicains dans ce tweet destiné à l’Algérie.
Le message nauséabond du parti Les Républicains est clair : Eric Ciotti sous-entend que l’émigration algérienne se résume à des délinquants, des repris de justice et des mal élevés.
Ce tweet raciste fait allusion au communiqué de la commission mixte algéro-française qui s’est réuni à Alger. A son issue la partie algérienne a demandé à la France un certains nombre d’objets que la France a emporté avec elle à l’indépendance de l’Algérie.
Dans un second tweet, Eric Ciotti écrit cette saillie comminatoire : « Transmettons également à l’Algérie la liste des délinquants qu’ils doivent reprendre chez eux. » Il faut croire que l’individu doit faire pâlir de jalousie les durs de la droite identitaire chère à Eric Zemmour et Marion Maréchal Le Pen.
Inaudibles, Les Républicains au plus mal dans les sondages ruent dans les brancards. Ils essayent de se distinguer avec un discours qui n’a rien à envier à l’extrême droite. La perspective des européennes leur fait sérieusement perdre la tête.
Yacine K.