Selon son épouse Turkia Chaïbi, le militant tunisien Hatem El-Aouini, arrêté après sa participation à la mission humanitaire de la flottille Handala en direction de Gaza, sera expulsé ce jeudi 7 août via le poste-frontière d’Al-Lenby (pont du Roi Hussein), situé au sud de la vallée du Jourdain, en Jordanie.
Dans une déclaration au site tunisien Boîte de Tunis (بوابة تونس), elle a précisé que la majorité des militants détenus ont déjà été expulsés, à l’exception de son mari et d’un activiste américain, en attente de l’organisation de leur retour.
De son côté, Najet Hedri, professeure de droit international humanitaire, a indiqué sur les réseaux sociaux que les avocats de l’ONG Justice ont pu se rendre mercredi matin dans le centre de détention où sont retenus les derniers militants. Elle appelle l’ambassade de Tunisie à Amman à se mobiliser pour accueillir El-Aouini à la frontière, garantir sa sécurité physique et morale, et veiller à ce qu’il bénéficie d’un examen médical dès sa libération, avant de l’accompagner jusqu’à son retour à Tunis.
Rappelons que la flottille « Handala », partie mi-juillet depuis les côtes italiennes, a été interceptée par les forces israéliennes à quelques milles nautiques de Gaza. Vingt-et-un militants originaires de dix pays étaient à bord, dont deux députées françaises du parti La France Insoumise et deux journalistes d’Al Jazeera. Plus de douze d’entre eux ont entamé une grève de la faim pour dénoncer leur arrestation et les conditions de détention.
Les autorités israéliennes accusent les militants d’avoir pénétré illégalement dans les eaux israéliennes. Quatre activistes ont accepté de signer une « déclaration de départ volontaire », tandis qu’El-Aouini et d’autres ont refusé, estimant qu’un tel document reviendrait à reconnaître une infraction qu’ils n’ont pas commise.
La mission avait choisi pour nom « Handala », en référence à la figure emblématique du caricaturiste palestinien Naji Al-Ali : un enfant de dix ans, pieds nus, tournant le dos au monde, symbole d’une Palestine digne, résistante et irréductible face à l’injustice et aux compromis politiques imposés.
Djamal Guettala