Invité de la chaîne de télévision privée El Hayat TV, Youcef Belmehdi, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, a rejeté l’existence en Algérie d’une quelconque restriction entravant la pratique de cultes religieux non musulmans, notamment chrétiens.
La déclaration de Youcef Belmahdi est, visiblement, venu en réponse au rapport (index mondial de persécution des chrétiens 2025) rendu public au début 2025 par Portes ouvertes France. L’association fait partie d’Open Doors, un grand réseau de 25 associations chrétienne en Europe et en Amérique. Son siège international est situé à Harderwijk, aux Pays-Bas.
« L’Index 2025 alerte sur l’isolement accru des chrétiens, lié à l’invisibilisation de l’Église, contrainte de devenir «souterraine» dans de nombreux pays », explique l’association.
Le régime algérien est classé parmi les plus intolérants au monde en matière de la pratique religieuse autre que musulmane.
« Les talibans « affirment qu’il n’y a «pas de chrétiens en Afghanistan» et l’Iran traque ses convertis jusque dans leurs maisons pour les jeter en prison (…). « L’Algérie vient d’arriver au bout de sa campagne contre les églises protestantes : désormais, les 47 églises de l’EPA (Église protestante d’Algérie) ont été forcées de cesser leurs activités. Cela signe la mort de la liberté religieuse pour les convertis d’arrière-plan musulman qui composent l’essentiel de l’EPA », déplore le rapport de l’association Portes ouvertes.
Le ministre des Affaires religieuses a démenti les affirmations selon lesquelles les autorités algériennes procédent à la fermeture des églises. L’Algérie ferme plutôt les lieux de culte illégaux, qu’ils soient d’ailleurs chrétiens, musulmans ou autres, selon le responsable gouvernemental en charge des affaires religieuses.
Tout en assurant qu’il n’existait « aucune église fermée en Algérie », le membre de l’Exécutif a précisé dans sa déclaration que les fermetures portent sur « certains lieux non autorisés ». Le ministre justifie que ce sont « des espaces utilisés pour pratiquer des rites religieux chrétiens ».
Youcef Belmahdi invite, ce faisant, « ces entités » chrétiennes à « régulariser leur situation juridique et administrative conformément aux lois en vigueur en Algérie ».
Et d’ajouter dans le même sens que « les mêmes procédures appliquées aux lieux de culte non musulmans illégaux s’appliquent également aux écoles coraniques, qui ne répondent pas aux critères requis pour accueillir les apprenants ».
Se voulant rassurant quant à la garantie de la liberté de conscience et le respect des convictions religieuses en Algérie, le ministre Belmehdi souligne que l’Algérie « n’accorde pas d’autorisations même aux salles de prière qui ne disposent pas des conditions nécessaires pour accueillir les fidèles ».
Sur le forum de discussion de la page Facebook de la chaine, un internaute qui semble au fait de la situation que traversent les Algériens convertis au christianisme a répliqué au ministre, en lui reprochant d’appliquer à sa convenance l’ordonnance 03/06 du 28 février 2006 régissant la pratique des cultes autres que musulmans, en choisissant les articles qui vont dans le sens qui convient à l’administration : « M. le ministre, vous appliquez uniquement les articles de 10 à 16 de l’ordonnance 03/06 du 28 Février 2006 mais vous avez gelé les articles de 1 à 9 de la même ordonnance. Donc, c’est vous qui entravez les lois de la république algerienne », cingle cet internaute.
Samia Naït Iqbal