Jeudi 28 novembre 2019
Le peintre Abdelhamid Amine arrêté par la police
Abdelhamid Amine, artiste-peintre et bédéiste, plus connu sous le patronyme de @Nime_BD, a été arrêté mardi par des agents de police en civil qui ont débarqué au siège de son agence de publicité «Creature», qui ont réquisitionné tout le matériel informatique.
On n’arrête pas un artiste dans une république digne de ce nom. Quand on se targue des libertés démocratiques dans les institutions internationales, on ne sort pas la police pour réprimer, on ne réveille pas à potron-minet les jeunes activistes, les journalistes et les pacifistes pour les embastiller. Mais on est loin de ce tableau qu’Amine sait parfaitement nous restituer.
L’art dérange le pouvoir. Car il éveille les consciences et réveille les solidarités. Abdelhamid Amine est connu pour ses tableaux incisifs et emblématiques sur le pouvoir. Il a maintes fois croqué le système. Son arrestation en dit long sur les intentions des tenants du pouvoir actuel.
Un jour ces toiles subversives raconteront aux générations futures ce qu’est le régime actuel qui usurpe l’histoire, la République et les institutions.