Site icon Le Matin d'Algérie

Le Polisario avertit les organisateurs du rallye Africa Eco Race

Ibrahim Ghali
Ibrahim Ghali

Les indépendantistes sahraouis du Front Polisario ont rappelé dimanche aux organisateurs du rallye automobile Africa Eco Race que tout le territoire sahraoui était « une zone de guerre » et les ont mis en garde contre les conséquences du passage de cette course.

Les organisateurs du rallye ont annoncé que l’édition 2022, programmée du  15 au 30 octobre, traverserait le territoire disputé du Sahara occidental.

Les Sahraouis les ont invités, dans un communiqué publié par l’agence de presse sahraouie SPS, à « s’abstenir »  de « violer la légalité internationale ».

Le membre du Secrétariat national du Front Polisario, chargé de l’Europe et de l’Union européenne (UE), Abi Bouchraya Bachir a affirmé que le passage du Rallye « Africa Eco Race » par les territoires sahraouis occupés sans l’autorisation du Front Polisario constitue « un soutien clair aux objectifs des forces de l’occupation marocaine visant à annexer le Sahara occidental par la force ».

Le diplomate sahraoui a averti les organisateurs que cacher ce fait « expose les participants potentiels à des risques inconnus au regard des affrontements militaires quotidiens entre l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) et les forces d’occupation marocaine, et des millions de mines anti-personnel, implantées par l’occupant marocain à travers le territoire sahraoui ».

« La République arabe sahraouie (RASD, autoproclamée par le Polisario, NDLR) se réserve le droit de recourir à tous les moyens légaux et à riposter fermement à tout acte visant à porter atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale », précise le communiqué diffusé par SPS.

Selon le communiqué, le Rallye Africa Eco Race, prévu du 15 au 30 octobre prochain, suit le même itinéraire que le Rallye Paris-Dakar, à partir du sud de la France en passant par le Sénégal via la Mauritanie.

La question du Sahara occidental, ex-colonie espagnole considérée comme un « territoire non autonome » par l’Onu, oppose depuis des décennies le Maroc au Front Polisario, soutenu par Alger.

Rabat, qui contrôle près de 80% de ce territoire, propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté. Le Polisario réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, prévu lors de la signature en 1991 d’un cessez-le-feu, mais jamais concrétisé.

Avec agences

Quitter la version mobile