Samedi 11 septembre 2021
Le Pr Mustapha Mechab, un militant au long cours s’est éteint
Le professeur Mustapha Mechab était un militant exemplaire des luttes pour les libertés démocratiques et la justice sociale en Algérie.
Notre frère et collègue Mustapha Mechab, Professeur des universités de mathématiques à l’université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbés est décédé des suites d’une brève maladie, le mercredi 8 septembre 2021.
Mustapha Mechab était une figure marquante, un militant de valeur, un combattant et un Aghelid du mouvement syndical autonome, démocratique et revendicatif algérien depuis les années 1990 au sein du Conseil National des Enseignants du Supérieur (CNES historique, 1996-2006) dont il fut le coordonnateur national adjoint chargé de l’ouest. Il fut aussi l’un des fondateurs du syndicat des enseignants supérieur solidaires (SESS) qui représente le syndicalisme démocratique et revendicatif dans la société algérienne de 2021.
Mustapha Mechab fut un militant de la continuité historique dans l’université algérienne et dans la cité avec un génome politique hérité des valeureux militants historiques de l’UGEMA et du mouvement social algérien autonome et démocratique après l’indépendance, à l’instar de Amara Mohammed Rachid, Taleb Abderrahmane, Allaoua Benbatouche, Houari Mouffok et Redouane Osmane. Il affronta durant toute sa vie avec un courage et une détermination exemplaires les dragons noirs de la pensée unique et les commissaires au peuple chargés de la vérité.
Il lutta sans répit pour une université algérienne publique et de qualité et pour la démocratisation de la gestion de l’université avec l’élection des recteurs et des doyens. Il défendit avec rigueur et abnégation le métier de l‘enseignant-chercheur, les revendications socio-professionnelles des enseignants du supérieur et un syndicalisme moderne qui articule la lutte pour le métier avec les revendications sociétales.
Depuis le 22 février 2019, Mustapha Mechab était en première ligne du Hirak à l’université et dans la ville de Sidi Bel Abbés. Son engagement militant au sein du Hirak pour un Etat civil et de droit et pour la justice sociale en Algérie lui valut le 22 juin 2021, une condamnation à 6 mois de prison ferme assortis d’une amende de 80 000 DA et sans mandat de dépôt.
L’aguelid Mustapha Mechab est mort libre et debout, le combat pacifique pour une Algérie libre, démocratique et sociale continue.
Prof. Farid Cherbal
Professeur des universités de génétique du cancer à l’USTHB (Alger)