Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est entretenu, vendredi 28 février dans l’après-midi, avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et a « insisté » auprès de lui « pour la libération » de l’opposant égypto-britannique Alaa Abdel Fattah, emprisonné au Caire depuis plus de cinq ans, a indiqué Downing Street.

« Le Premier ministre a discuté du cas du ressortissant britannique Alaa Abdel Fattah avec le maréchal al Sissi. Il a insisté pour la libération d’Alaa », selon le compte-rendu de l’entretien publié par Downing Street. La mère de l’opposant égypto-britannique, Laila Soueif, a entamé une grève de la faim depuis plus de 150 jours au Royaume-Uni pour obtenir la libération de son fils.

Les autorités ont libéré 834 personnes détenues pour des raisons politiques, mais elles ont arrêté plus de trois fois plus de monde en 2023, indique Amnesty International dans son rapport 2023.

L’impunité est partout dans ce pays, indique l’ONG. « Dix ans après l’homicide illégal d’au moins 900 personnes le 14 août 2013, lors de la dispersion violente de sit-in organisés par des sympathisant·e·s du président destitué Mohamed Morsi, aucun agent de l’État n’avait été amené à rendre des comptes », rapporte-t-elle.

En 2021, près de 60 000 hommes et femmes se trouvent derrière les barreaux en raison de leur opinion. Des opposants détenus parfois sans aucun jugement.

La rédaction

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici