Chargé par Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé la cérémonie d’installation de M. Mebrouk Zidelkhir en qualité de président du Haut conseil islamique (HCI), et ce, en application du décret présidentiel du 14 octobre 2024, indique un communiqué des services du Premier ministre.
Lors de cette cérémonie, le Premier ministre a entamé son allocution en «présentant ses félicitations au nouveau président du Haut Conseil Islamique pour la confiance placée en lui par Monsieur le président de la République», mettant en avant «l’importance majeure qu’accorde Monsieur le président de la République à cette institution constitutionnelle de référence, eu égard au rôle pivot et important qui lui incombe dans le rayonnement de l’islam, avec ses principes intrinsèques et ses fondements authentiques, et dans la bonne compréhension de notre religion et sa protection contre toute instrumentalisation politicienne ou idéologique, en s’employant à corriger les idées fausses».
Le Premier ministre a également salué le riche parcours du Dr. Mebrouk Zidelkhir, considéré comme «une valeur et une sommité scientifique et religieuse qui a voué sa vie à la science, au savoir, et aux sciences islamiques».
La cérémonie d’installation s’est déroulée au siège du HCI, en présence du recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, du
Conseiller du président de la République chargé des affaires religieuses, des zaouias et des écoles coraniques, Mohamed Hassouni, ainsi que de membres du HCI, selon la même source.
APS
« … en présence du recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, …. ». C’est un Algérien lui? Avec un nom pareil, on ne dirait pas!
Ça se voit que M. Nadir Larbaoui est un faragh chghoul. L’installation de M. « Ajoute-le-Bien » est sa première activité depuis plusieurs jours en plus des conseils des ministres où il est obligé de faire acte de présence. Jamais auparavant poste de premier ministre n’a été avili de cette façon. Apparemment il n’a pas du tout l’air de s’en plaindre. Aussi, grand bien lui fasse!