22 novembre 2024
spot_img
AccueilPolitiqueLe PT appelle à la libération des détenus politiques et d’opinion

Le PT appelle à la libération des détenus politiques et d’opinion

Louisa Hanoune.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion hebdomadaire de son instance exécutive (le Secrétariat du bureau politique), le Parti des travailleurs (PT) dit partager « l’indignation grandissante de très larges couches de la société frappées de plein fouet par la flambée effrayante et continue des prix des produits alimentaires de base ».

Le Parti des travailleurs en veut pour preuve le coût exorbitant « du kilo d’oignon atteignant  300 DA ainsi que les légumes et fruits de saison qui  restent aussi inaccessibles », lit- on dans le communiqué du parti de Louisa Hanoune pour qui « les queues interminables devant les quelques stands de vente de la viande d’importation, des œufs et du poulet à des prix relativement réduits et plafonnés est une humiliation insupportable pour les familles en majorité appauvries ».

Une situation qui en dit long sur « l’incapacité des autorités à réguler les prix », reconnaissant qu' »il n y a pas de pénuries de produits mais absence de pouvoir d’achat. »

Sur le plan politique, le PT exprime « sa stupeur » suite à la lourde condamnation du journaliste Ihsane El Kadi par la justice.

- Advertisement -

« Par-delà la criminalisation du métier de journaliste et de la liberté d’expression que les atteintes aux libertés démocratiques, la répression qui frappe l’action politique, constituent un danger pour la souveraineté nationale car pouvant servir de prétexte aux ingérences étrangères », alerte le Parti des travailleurs. Il appelle les autorités « à faire prévaloir les intérêts du pays en décrétant les mesures urgentes de détente, à commencer par la libération des détenus politiques et d’opinion. »

Le parti exprime « son inquiétude et son rejet catégorique de la décision prise par les autorités de procéder à l’ouverture du capital des banques publiques » et alerte sur la dangerosité  d’une telle démarche. « Non seulement elle exposera nos banques aux crises bancaires mondiales au pillage étranger, mais aussi dépossédera l’Etat du pouvoir d’intervenir via les banques publiques pour aider l’économie nationale (…) cette option provoquera un séisme sur le plan économique », s’alarme l’instance exécutive du parti des travailleurs qui alerte les dangers qui se profilent derrière sur la présentation du projet de loi du droit de grève à l’APN.

« Une démarche vicieuse qui consiste à mettre à profit le mois de Ramadhan et la détresse de la majorité des familles confrontées aux pires conditions de vie pour faire passer un deuxième projet qui liquide, de fait, le rôle historique des syndicats, comme cadre d’organisation des travailleurs comme classe sociale et instrument de défense de leurs intérêts », considère le PT.

« Il s’agit là d’une agression d’une extrême violence à l’encontre de tous les travailleurs visant à les désarmer face aux attaques en règle contre leurs acquis socioéconomiques et professionnels, à commencer par le projet de suppression des transferts sociaux », assène-t-il, exigeant le retrait de « ces lois liberticides et anti-syndicales car porteuses, d’oppression, d’exploitation et de désordre social ».

Samia Naït Iqbal

1 COMMENTAIRE

  1. Tout les ingrédients sont là pour une implosion future.
    Ce pouvoir est complètement irresponsable et inconscient , il pense gérer la société et le pays uniquement par la répression.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents