Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) est l’un des rares partis à prendre position franchement contre la mascarade présidentielle prévue le 7 septembre prochain.
Dans un communiqué rendu public suite à l’annonce de la candidature d’Abdelmadjid Tebboune à sa propre succession, le RCD dénonce les arrangements en haut lieu pour sa reconduction pour 5 autres années à la tête de l’Etat.
Lire le communiqué ci-dessous.
« Le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle anticipée du 07 septembre 2024 après s’être assuré de l’aval de sa reconduction agrémentée d’un compagnonnage islamo-conservateur et de candidats alibis. Cette annonce conforte l’option de la poursuite de la gestion du statuquo porteur de risques pour la cohésion nationale.
En effet, le maintien certain (au demeurant, dans l’annonce officielle de cette élection, il n’y a qu’un premier tour, le 07 septembre !) d’un personnage qui incarne l’illégitimité depuis le 12 décembre 2019, la répression du mouvement de février 2019, le musellement des libertés, les emprisonnements pour délits politiques et d’opinion signe une volonté de régenter le pays par l’accentuation de la terreur et la fermeture des espaces d’expression et d’organisation.
Le RCD qui s’est déjà prononcé sur cette pseudo-consultation estime que le pays est déjà exsangue par une politique de fait accompli, de divisions et d’exclusions.
Fort de ses convictions et de son parcours, le Rassemblement continuera à militer pour une solution politique et pacifique qui restitue la parole au peuple algérien.
Alger, le 11 juillet 2024
Le RCD
Il faut dire que le parti de Mr. Mazouzi est le seul à s’exprimer et dire ce qu’il en est. Pauvres Algerie!
Il n yas pas d’eau dans les robinets en Algerie. Le pays a soif!!!!! Toutes les rivieres sont polues; les plages sont poluees, les rues sont degueulasses d’ordure.
Je cite:
« Le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle anticipée du 07 septembre 2024 après s’être assuré de l’aval de sa reconduction agrémentée d’un compagnonnage islamo-conservateur et de candidats alibis. Cette annonce conforte l’option de la poursuite de la gestion du statuquo porteur de risques pour la cohésion nationale. »
La derniere phrase de ce paragraphe vous cause prejudice. Faut-il vous rappeler que par « porteur de risques pour la cohésion nationale. » – Tout le monde enttendra « ATTENTION AU MAK ». Et ma question est: C’est quoi LA DEMOCRATIE, sinon LE DROIT DU MAK DE PROSPECTER un avenir meilleur, c.a.d. de formuler UNE PROPOSITION POLITIQUE aux Algeriens, un Peuple a la fois ! Mais, c’est la seul et unique RAISON d’ETRE de tout Etat, par seulement labas, mais sur terre !!! N’est-ce pas ca que ce regime-meme defend pour les Palestiniens et les Sahraouis? Le Droit a l’Auto-Determination? C’est l’AXIOME PREMIER DES NATIONS-UNIES, place pour laquelle ils guaspillent tant de ressources… A moins donc que vous INSINUYEZ quelque chose d’autre !!! c.a.d. que par la remise en cause de la « cohesion nationale »(faisons semblant que ca existe meme comme ide’e), vous vouliez dire « Attention a la bipolarite !' » – c.a.d. Une Republique Islamique dans une Republique Dictatoriale – ce que le regime est de fait. En d’autres termes, il vous manque un petit paragraphe qui explique cela – ce qui ettendrait la destination de votre Communique’ a tous les Algeriens, la ou ils se trouvent. Sans cela vous limitez l’ettendue a la seule dimension GEOGRAPHIQUE, alors que la mascarade en question est Nationale… c.a.d. au-dela des frontieres Kabyles. Je ne vous rend pas RESPONSABLE de ces concentrations ethniques du tout. Je me demande seulement « Si vous en etes conscient? » – que c’est ce que vous ecrivez !!!
Quelle conclusion tirer sinon, que vous faites cette reduction en toute securite’ et probablement sachant que le regime ne fera que vous en remercier… Car vous faites le sale boulot a sa place. Vous habiller de racisme ethnique, ce que lui pratique en couvert. Plus encore, le Mouvement pour l’Auto-Determination de la Kabylie, ne se perd pas dans ces magouilles ethno-centriques du tout !!! Le MAK est un mouvement Democratique, qui ne fait qu’oeuvrer dans le Sens des Accords et Traite’s Internationaux que l’Algerie a SIGNE’ et RATIFIE’ !!!
Le MAK ne prettend pas jouer au tuteur des autres Peuples d’Algerie, c.a.d. Prisonniers sur ce territoire trace’ et decide’ par les Colons Francais, Il ne cherche qu’a en donner l’example au plus, car ces Peuples aussi ont des forces vives qui oeuvrent dans ce sens, dans l’Espoir de la Construction d’Une Confederation Fraternelle NATURELLE ET VOULUE, COOPERATIVE et EN TOUTE LIBERTE’ et TRANSPARENCE. Le MAK ne s’attaque ou force une quelconque IDEOLOGIE Religieuse, par CLARETE’ d’esprit, DEVOIR et RESPECT des Algeriens, de leurs cultures, croyances et liberte’s.
Pouvez-vous, svp, me dire pourquoi vous m’avez censuré que je comprenne mieux votre positionnement et la politique de votre journal ? Merci