Site icon Le Matin d'Algérie

Le roi Mohammed VI à Alger le 1er novembre ?

Mohammed VI
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, reçoit Wali Bank Al-Maghrib, M. Abdellatif Jouahri

Le roi du Maroc, Mohammed VI, se rendra-t-il à Alger pour assister au sommet de la Ligue arabe, prévu les 1er et 2 novembre prochains ?

Mohammed VI pourrait prendre part au sommet de la Ligue arabe prévu à Alger les 1er et 2 novembre.

C’est le magazine Jeune Afrique qui l’affirme. Dans un article publié ce lundi soir sur son site, JA précise que les autorités marocaines ont informé plusieurs pays du Golfe que Mohammed VI prendrait part personnellement à ce sommet.

Pour l’instant, pas de confirmation officielle des autorités marocaines. Pas de précisions non plus sur les éventuelles conditions posées par Rabat à un déplacement du roi à Alger. Les autorités algériennes n’ont pas fait écho officiellement d’invitation contrairement au roi du Koweït annoncé comme étant invité par Tebboune.

Rien ne filtre sur les pourparlers entre les deux capitales non plus. Mais plusieurs sources avancent que c’est le ministre de la Justice Abderacjod Tabi et non Ramtane Lamamra qui a fait parvenir l’invitation de Tebboune au roi Mohammed VI.

Depuis le 24 août 2021, les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues. La décision de rupture a été prise par l’Algérie, qui a accusé le Maroc « d’actions hostiles » à son égard.

Une guerre de déclarations particulièrement incendiaires émaille depuis deux ans les échanges entre Alger et Rabat. Les autorités algériennes ont même accusé le Maroc d’être derrière les incendies qui ont fait plusieurs dizaines de morts en Kabylie mais aussi de soutenir des organisations de l’opposition.

L’Algérie a arrêté le gazoduc qui passe le Maroc et fermé ses frontières aériennes avec ce pays.

L.M.

Quitter la version mobile