26 septembre 2022
spot_img
AccueilA la uneLe roi Mohammed VI à Alger le 1er novembre ?

Le roi Mohammed VI à Alger le 1er novembre ?

Mohammed VI
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, reçoit Wali Bank Al-Maghrib, M. Abdellatif Jouahri

Le roi du Maroc, Mohammed VI, se rendra-t-il à Alger pour assister au sommet de la Ligue arabe, prévu les 1er et 2 novembre prochains ?

Mohammed VI pourrait prendre part au sommet de la Ligue arabe prévu à Alger les 1er et 2 novembre.

C’est le magazine Jeune Afrique qui l’affirme. Dans un article publié ce lundi soir sur son site, JA précise que les autorités marocaines ont informé plusieurs pays du Golfe que Mohammed VI prendrait part personnellement à ce sommet.

Pour l’instant, pas de confirmation officielle des autorités marocaines. Pas de précisions non plus sur les éventuelles conditions posées par Rabat à un déplacement du roi à Alger. Les autorités algériennes n’ont pas fait écho officiellement d’invitation contrairement au roi du Koweït annoncé comme étant invité par Tebboune.

Rien ne filtre sur les pourparlers entre les deux capitales non plus. Mais plusieurs sources avancent que c’est le ministre de la Justice Abderacjod Tabi et non Ramtane Lamamra qui a fait parvenir l’invitation de Tebboune au roi Mohammed VI.

- Advertisement -

Depuis le 24 août 2021, les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues. La décision de rupture a été prise par l’Algérie, qui a accusé le Maroc « d’actions hostiles » à son égard.

Une guerre de déclarations particulièrement incendiaires émaille depuis deux ans les échanges entre Alger et Rabat. Les autorités algériennes ont même accusé le Maroc d’être derrière les incendies qui ont fait plusieurs dizaines de morts en Kabylie mais aussi de soutenir des organisations de l’opposition.

L’Algérie a arrêté le gazoduc qui passe le Maroc et fermé ses frontières aériennes avec ce pays.

L.M.

ARTICLES SIMILAIRES

15 Commentaires

  1. Oui, il y a de fortes chances, car la réunion reste « un forum » ! Le roi du Maroc fonctionne sur: « tout ce qui peut faire parler de moi et de mes sujets » est à prendre ! Les positions prises par la royaume en étant partie prenante d’intérêts, que ce soit en Afrique , dans le monde Arabe et musulman, ou ses « partenariats stratégiques » montre que le fils Hassan n’a pas froid aux yeux! Il joue le tout pour le tout. Une stratégie dynamique en apparence efficace…Les résultats ne permettront pas au Maroc d’être à la hauteur de l’Algérie pour X raisons mais c’est toujours çà de gagné ! être vu, entendu, aidé…L’idéal serait qu’il accepte de revenir à la table « du référendum  » concernant le SO et jouer cette carte légitime à ses yeux de récupérer ce territoire…Juste accepter le scrutin serait déjà un geste utile, productif qui permettrait de sortir de cette situation de pré / guerre insensée ! Erwartung !

    • Pourquoi le Maroc devrait organiser un référendum sur la question du Sahara, et l’Algérie non sur la question Kabyle ? Et contrairement au Sahara, une Kabylie indépendante a déjà existé historiquement.
      Vous avez raison sur un point, on n’est pas à la hauteur de l’Algérie, on l’a dépassé, et cela sans hydrocarbures.

      • Parasite ! La Kabylie c’est l’Algérie… le référendum aura bien lieu, sujet de sa majesté le roi du Maroc ! Si les Saharaouis disent ok nous voulons être sujets du Roi c’est leur affaire, s’ils disent non nous voulons être indépendants c’est leur affaire…Le Maroc pourrait alors proposer dans le cadre d’un Maghreb des peuples des accords spéciaux…Il faut juste une légalité internationale…L’Algérie est contre toutes les colonisations reconnues par l’ONU !Ce n’est pas mon discours qui vous fera changer d’avis, un sujet d’un roi n’est pas libre, il est presque autonome quoi que !
        Vous avez de la chance de pouvoir intervenir sur les journaux Algériens…Je ne sais pas si je peux aussi, le faire sur vos journaux… seulement je n’aurais pas la haine que vous avez envers l’Algérie ! Ah ! pardon vous avez raison, vous êtes les leaders du haschich et autres poisons, tout le monde le dit…le Maroc a le palmarès de la vente de la drogue…

      • Y a si Younes, ou tu patauges un peu dans la Hrira, ou tu relayes le discours débile du Makhzen! Si l’on se réfère à la réalité politique, La Kabylie, à l’instar du rif marocain sont respectivement des régions frondeuses et ostracisées dans leurs droits fondamentaux que sont l’identité, la langue et la culture mais n’en restent pas moins des régions des deux pays, respectivement.
        En revanche, pour le Sahara occidental, c’est un territoire affranchi de la colonisation espagnole par ses habitants (et non par le royaume enchanté de H2 pour lequel, à cet égard d’ailleurs, il reste toujours Ceuta et Melilla à libérer) et qui doit se déterminer en tant que tel.
        Sinon, pour Mwa perso, le RASD, une imposture arabiste de plus au pays des berbères, trop peu! j’adhère pas.
        Bref, le problème de ce bloc géopolitique qu’on appelle « makhreb arabe » ce sont les régimes qui le dirigent.

  2. Je ne me permettrai pas de vous insulter, en tant que musulmans et frères, nous devons rester respectueux. C’est en tant qu’Amazigh que j’aimerai voir une Kabylie indépendante. Pourquoi votre argument, que je respecte d’ailleurs, ne s’appliquerait pas à la Kabylie ?
    Permettez moi de vous rappeler d’autres faits historiques. Qui vous a soutenu contre l’envahisseur Français du temps de l’émir Abdelkader ? Qui a soutenu le FLN pendant la guerre d’indépendance ? N’avez vous pas signé avec Mohamed 5 pour restituer au Maroc les provinces de Béchar et Tindouf qui ont été spolié au Maroc par la France ? N’avez-vous pas attaqué la Tunisie à plusieurs reprises ? Provoquez des coups d’état en Mauritanie ? et j’en passe.
    La prospérité du grand Maghreb, et le bien-être des maghrébins passent par le respect et la confiance entre voisins.

  3. Vous savez très bien que le Maroc a accepté d’organiser un référendum, et qu’il a dû passer à autre chose, vu que l’Algérie voudrait imposer des habitants de la province de Tindouf sur les listes de votes pour s’assurer un résultat en sa faveur. Venez au Sahara et vous verrez dans quel prospérité vivent les Saharaouis. Si on accorde le droit de votes uniquement aux habitants du Sahara, le résultat est garantie pour le Maroc.
    Oui, il y a une région productrice de cannabis au Maroc, ça ne sert à rien de le nier, tout comme il y a des laboratoires d’amphétamines en Algérie qui déversent leurs productions chez leurs voisins. Tout cela fait partie de la criminalité que chaque pays a en son sein. Le Maroc a empêché la prolifération de cette culture ailleurs que dans le nord, interdit la détention et la consommation de la drogue, et a lancé un plan ambitieux pour détourner cette production du marché noir, vers le marché pharmaceutique.
    Oui je suis un sujet de sa Majesté Mohamed 6 et on l’aime parce qu’il nous a donné la prospérité. Comme on a aimé feu son père Hassan 2 parce-qu’il nous a préservé des communistes et des laïcards en tout genre, et on a aimé feu Mohamed 5 parcequ’il nous a donné l’indépendance. pouvez-vous en dire autant de vos anciens dirigeants ?

  4. Mr Urfane, le nord du Maroc était également colonie espagnole, tout autant que le Sahara. votre argumentaire ne tient pas.

    • tu dis : « le nord du maroc était également colonie seb-gnoules », c’est donc pour cela que ta majesté M5 s’est allié à Franco et lyautey pour dézinguer la 1ere république naissante de abd-elkrim?

  5. Je crois qu’il n’y a rien à faire avec votre Maroc ! Vous êtes buté, vous voulez avoir raison, vous vous égarez dans vos propos, vous faîtes partie du « Magasin » vous voulez exister face à un géant, l’Algérie, vous avez raison mais n’allez pas trop loin çà ne sert à rien. Bienvenue au roi du Maroc en Algérie, puisque c’est l’objet de cet article !

  6. Mr Bekkar, on est buté parce-qu’on a raison, parceque l’histoire nous donnera raison. Détrompez-vous, je ne fais pas partie du magasin, je fais partie d’une tribu Amazigh qui a aussi bien combattu les français que les suppléants du Makhzen, la dernière à avoir abandonné le combat dans toute l’Afrique et qui s’est déplacé du bilad essiba jusqu’à Laayoune. D’ailleurs j’aimerais citer deux présidents Algérien, le premier, Mr Zeroual, pour qui j’ai un profond respect, « il n’y a pas d’Arabes en Afrique du Nord, mais que des berbères arabisés ». Et le deuxième président, celui actuellement, Mr Abdelmajid, « il faut toujours dire la vérité, même à ton propos  » (et ce n’est pas tiré du noble Coran), à bon entendeur.
    En tout cas merci au Matin d’Algérie pour cette tribune, et à l’accueil que vous réserverez à sa Majesté que je pense sera à la hauteur de votre hospitalité légendaire. Et si un jour vous devez envoyez l’équipe d’Algérie des U17, sachez qu’ils seront en sécurité et très bien reçu, et quiconque osera toucher un cheveux de vos enfants, sera condamné à une longue peine de prison.
    et vive l’Union du Maghreb

  7. Monsieur YOUNESS
     » Venez au Sahara et vous verrez dans quel prospérité vivent les Saharaouis »
    De Quelle prospérité parlez-vous Monsieur !!
    De la prospérité des femmes marocaines et leur dignité !!!!! je ne suis pas contre la liberté sexuelle chacun se débrouille à sa guise
    Je suis contre la PROSTITUTION FORCEE PAR LA MISERE !!!!! et le mariage d’une nuit pour une poignée de DIRHAMS

    Votre majesté vous le mettez dans les chiottes
    Pour moi rien d’autres que des AGUELLIDES
    VIVE UMA (UNION DU MAGHREB AMAZIGH)

  8. En ce qui me concerne je ne fais aucune différence dans la configuration de la société Algérienne Amazigh ou autres, le régionalisme n’étant pas productif !
    Pour le match des jeunes, je ne suis pas au courant de ce qui s’est passé, mais je condamne sans équivoque « la dispute » relatée par la presse…surtout lorsqu’une équipe est invitée, nous sommes dans le sport quand même. C’est curieux…il faudra connaître les buts recherchés ? les auteurs ? et une fois repérés, les punir et les exclure des ligues !Aucune excuse n’est permise, aucune !

    S’agissant du fait d’être buté, c’est votre position, je ne la critique pas, je l’énonce juste ! le directeur de l’école où j’avais poursuivi mes études m’a dit un jour  » Qui ne tente rien n’a rien » ! il s’agissait de tenter un concours…Que j’ai tenté et que j’ai réussi…donc buté ou pas l’avenir le dira, vous tentez d’agrandir le royaume du Maroc par des revendications territoriales, disputées ! en ce qui concerne l’accueil des Algériens, il est exceptionnel et reconnu de par le monde, c’est comme çà ! ‘( la brouille entre jeunes autour du ballon, n’étant pas significative de la réalité ).La personnalité des différents présidents de la république Algérienne depuis 1962 a été exemplaire quand à la construction d’un Maghreb des peuples.
    Effectivement Hassan II avait accepté un référendum, mais en ne comptant pas les réfugiés parqués à Tindouf, ce qui lui aurait permis de gagner sa mise !Il avait fait ses comptes en omettant les réfugiés du coup il a été d’accord pour le scrutin…Mais comme le compte n’était pas bon…Il a changé d’avis…Hassan n’est plus là, son fils a les affaires en mains, c’est à lui de résoudre le problème : accepter un référendum, et passer à autre chose. C’est utile pour le Maroc et la région !
    Enfin vos revendications Amazighs rejoignent nos espérances, le respect des peuples dans une fraternité constructive.

  9. Mr Bekkar, on est d’accord à 90% a ce que je vois. Je prône l’Union du Maghreb parceque nous sommes un seul peuple que tout uni et absolument rien ne nous désuni.
    Permettez-moi de descendre dans le caniveau quelques minutes pour répondre à Mr El Hassi. Mon chère Monsieur, je vous invite à regarder l’histoire d’un peu plus prêt. Confronté à la résistance féroce des maghrébins face au colonialisme, les français ont échaudé un plan qui consiste à détruite tout honneur chez les hommes, à travers les femmes, en Afrique du Nord. C’est ainsi que furent créér des maisons closes à Casablanca, Alger et Tunis. Ce qui était inédit dans notre culture de l’époque. Malheureusement ce phénomène s’est propagé dans tout le Maghreb, ne le niez pas, nous connaissons tout deux la vérité. En ce qui me concerne, je vis en Europe et je peux vous assurer qu’il y a autant de prostitués marocaines, algériennes que tunisienne. Et contrairement à vous mon cher monsieur, j’ai mal au cœur et j’ai honte face aux agissements des descendantes des moujahidines et des chouhadas de notre fière Oumma Maghrébine.
    Le général Lyautey avait élaboré un plan de propagation de la prostitution dans les régions où ils ont rencontrés les résistances les plus féroces. Je vous invite à vous documenter sur des résistants tel que Mouha ou Hammou Zayani, Assou Ba Slam, la tribu des Ait Hammou…
    Monsieur, je ne crie pas vive l’Union du Maghreb Amazigh, alors que je suis issu de cette fière race, ni vive l’Union du Maghreb Arabe, mais vive l’Union du Maghreb. C’est une union qui unifie, qui respecte toute les mosaïques qui composent nos régions et qui ne divise surtout pas. Et permettez moi de vous dire qu’on peut-être royaliste tout en partageant l’espoir d’une unification du Maghreb. Ce n’est pas antagoniste. Vous devez apprendre à ne pas vouloir imposer votre modèle à vos voisins.
    À bon entendeur…

  10. Mr Urfane, ni Mohamed 5, ni Franco n’étaient au pouvoir pendant la guerre du Rif. D’ailleurs le sultan de l’époque, Youssef, n’avait plus aucun pouvoir décisionnel. Mon cher monsieur, ma famille a subi de plein fouet les affres de la guerre du Rif. Mes ancêtres ont combattu les français et le makhzen simultanément. Mais on doit aller de l’avant. L’ennemi ce n’est pas le marocain, tout comme l’ennemi n’est pas l’Algérien, mais ceux à qui profite notre désunion. Je m’en fiche du régime qui nous gouvernera, du moi qu’on redevienne une nation forte comme par le passé.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Denis Martinez, chaînon médian de la peinture algérienne et de sa trame historico-mnésique (2)

Dix-sept années après avoir surmonté les souffrances psychologiques du renoncement subi, le septième témoin Denis Martinez racontait à Pierre Baum l’imbroglio du contrôle...

Les plus populaires

Commentaires récents