Le roi Mohammed VI du Maroc ne participera pas au sommet de la Ligue arabe les 1er et 2 novembre à Alger.
C’est son ministre des Affaire étrangères Nacer Bourita qui vient de couper court à toutes les supputations quant à la présence de Mohammed VI à Alger. Bourita venu à Alger pour participer avec d’autres ministres des Affaires étrangères de pays arabes a expliqué que Mohammed VI ne prendra pas part au sommet pour des raisons liées à la situation dans la région. L’affaire de la carte des pays membres de la Ligue arabe incluent le Sahara occidental comme pays souverain, diffusée par un média public algérien, a mis le feu aux poudres. Est-ce un prétexte tout trouvé pour justifier la présence du monarque marocain ? Fort possible quand on sait que les relations entre les deux pays voisins sont au point mort.
La majorité des têtes couronnées de la Ligue arabe seront absente à ce sommet qui se voulait pourtant, selon Abdelmadjid Tebboune, un sommet d’union et de retrouvailles. Peine perdue.
Mohammed ben Zayed Al Nahyane l’émir des Emirats arabes et Nawaf Al-Sabah, l’émir du Koweït, le roi du Maroc sont donnés absents. Le Liban plongé dans la crise, comme l’Irak ne seront pas représentés par leurs présidents.
Abdelmadjid Tebboune devra se contenter des seconds couteaux pour tenir ce sommet.
H. A.