4 décembre 2022
spot_img
AccueilA la uneLe roi Mohammed VI absent au sommet d'Alger

Le roi Mohammed VI absent au sommet d’Alger

Mohammed VI

Le roi Mohammed VI du Maroc ne participera pas au sommet de la Ligue arabe les 1er et 2 novembre à Alger. 

C’est son ministre des Affaire étrangères Nacer Bourita qui vient de couper court à toutes les supputations quant à la présence de Mohammed VI à Alger. Bourita venu à Alger pour participer avec d’autres ministres des Affaires étrangères de pays arabes a expliqué que Mohammed VI ne prendra pas part au sommet pour des raisons liées à la situation dans la région. L’affaire de la carte des pays membres de la Ligue arabe incluent le Sahara occidental comme pays souverain, diffusée par un média public algérien, a mis le feu aux poudres. Est-ce un prétexte tout trouvé pour justifier la présence du monarque marocain ? Fort possible quand on sait que les relations entre les deux pays voisins sont au point mort.

La majorité des têtes couronnées de la Ligue arabe seront absente à ce sommet qui se voulait pourtant, selon Abdelmadjid Tebboune, un sommet d’union et de retrouvailles. Peine perdue.

Mohammed ben Zayed Al Nahyane l’émir des Emirats arabes et Nawaf Al-Sabah, l’émir du Koweït, le roi du Maroc sont donnés absents. Le Liban plongé dans la crise, comme l’Irak ne seront pas représentés par leurs présidents. 

- Advertisement -

Abdelmadjid Tebboune devra se contenter des seconds couteaux pour tenir ce sommet.

H. A.

ARTICLES SIMILAIRES

5 Commentaires

  1. Iben moua je pense que l’attitude de nos voisins vaut bien l’engouement que nous avions eu pour ce sommet Zarabe. Notre Zami le Roi aurait pu annoncer la couleur au lieu de tergiverser. Il n’avait aucune raison d’être présent à ce sommet , il aurait pu le signifier clairement. Au lieu de cela il a choisi la dérobade au dernier moment. Il avait mille et une raisons de ne pas venir, il n’y a que l’embarras du choix. Cette histoire de carte incluant le Sahara occidental est ridicule , complètement.

    Il aurait du mal à faire croire que c’est lui qui a boudé l’événement alors que l’Algérie ne pouvait pas faire autrement que de lui transmettre une invitation.

    Il veut marquer son abscence mais il envoie kamim son ministre des affaires étrangères. Tmenyik !

  2. Ontoulika, j’en connais qui vont être bien rassurées de ces défections en chaine, c’est les outardes (« Houbaras »pour les intimes) du sehra algérien.

  3. La junte doit se contenter de ceux qui reçoivent leurs chèques régulièrement. SUPPLIER les arabes pour venir a leur sommet est la plus belle dans notre histoire. La junte donnera aux arabes comme conclusion de ce sommet comme suit: Nous sommes plus arabes que les arabes. Comme évidemment plus musulmans que les musulmans, plus palestiniens que les palestiniens, plus aharouis que les sahraouis, etc. Voila la bassesse ou en est arrivé l’Algérie ! Sinon un pays de FHOUL annoncera textuellement: Si personne ne vient c’est clair: Plus de participation dans le futur et le sommet est annulé a jamais pour nous car il ne sert a rien. La Syrie et le Yemen dans tout cela par exemple ? Coment se réunir contre ceux qui les attaquent ? UNE HONTE pour la junte a tous les niveaux !

  4. j’aurais était président de lalgerie, l’une des première action que j’accomplis serait de se retirer de ces organisations à la con. arabe maghreb et autre.
    revoir notre statut qui sommes nous en tout cas pas arabe plutôt berbère-musulmans
    rien à faire avec l’Arabie saoudite et le maudits emiratis.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Le journaliste Lazhari Labter présenté devant le parquet

Apres son arrestation et sa garde à vue de plusieurs de jours, le journaliste, poète et éditeur Lazhari Labter a été présenté dans la...

Les plus populaires

Commentaires récents