5 décembre 2022
spot_img
AccueilPolitiqueLe sommet de la Ligue arabe à Alger boudé par les rois

Le sommet de la Ligue arabe à Alger boudé par les rois

Sommet d'Alger

Les pays les plus importants de la Ligue arabe seront représentés à un niveau inférieur. Les rois et émirs des monarchies arabes ont annoncé leur absence.

Les plus influents membres de la Ligue arabe sont absent à Alger. A moins de 24h de son lancement, ce sommet ne réunira au final que des ministres et quelques chefs d’Etats de peu d’influence. Loin des déclarations prometteuses et emphatiques de Tebboune et ses relais.

Ça commence mal pour les organisateurs de ce sommet. Les désistements tombent en cascade. L’Arabie saoudite, le Koweït, les Emirats arabes unis, la Jordanie et le Maroc seront représentés par de simples ministres. Même le sultanat d’Oman ne sera représenté que par son vice-premier ministre.

En attendant, l’annonce de la venue ou pas du président autocrate égyptien, Abdelmadjid Tebboune peut se contenter de l’arrivée de Ghazali Othmani, président de la République fédérale islamique des Comores et Mohamed Yunus Al-Menfi, président du Conseil présidentiel libyen.

- Advertisement -

Le Sultanat d’Oman est représenté par le vice-premier ministre d’Oman, Asaad bin Tarik Al Said. Le sultan Haitham bin Tareq Al Said lui aussi boude le sommet d’Alger.

Le président du Conseil de souveraineté de transition de la République du Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan, celui-là même qui réprime dans le sang les protestataires soudanais est aussi à Alger.

Sommet arabe d’Alger : entre absences et renoncements

Le clash évité de justesse entre le Maroc et l’Algérie ?

Plusieurs médias ont fait part d’incidents qui ont émaillé  la présence de la délégation marocaine à la réunion préparatoire de la Ligue arabe. Une belle aubaine pour justifier l’absence du roi qui n’apparait plus publiquement d’ailleurs. La preuve, c’est l’un des rares rois à ne s’être pas déplacé à l’enterrement de la reine d’Angleterre il y a quelques semaines.

Bref. Le Maroc a d’abord protesté contre la diffusion de la carte du Maroc par la télévision internationale  algérienne AL24, une carte tronquée du  Sahara occidental, territoire non autonome selon l’ONU et revendiqué par Rabat. Un fait qui a d’ailleurs fait réagir la Ligue arabe qui a déclaré dans un communiqué  diffusé sur sa page Facebook qu’elle ne possède aucune partenaire médiatique remettant en cause le traitement infographique de la télévision algérienne sans la citer de la carte géographique des pays membres  de la Ligue arabe.

Par ailleurs, les Marocains avaient protesté contre des manquements  au protocole dont se seraient rendus coupables les algériens à leur égard.

Plusieurs médias ont, en outre, relayé des échanges vifs entre le chef de la diplomatie  algérienne, Ramtane Lamamra, en tant que président de la plénière de la réunion préparatoire, et Nasser Bourita qui voulait inscrire un point concernant la dénonciation de l’interventionnisme de l’Iran dans la région du Maghreb, à l’ordre du jour de la réunion des chefs d’Etats. La proposition marocaine n’a  pas été retenu et l’incident n’a pas prêté  à conséquence de prolongements quant à  la suite que comptait donner le Maroc à sa présence à Alger.

Sofiane Ayache

ARTICLES SIMILAIRES

5 Commentaires

  1. « Mohamed Yunus Al-Menfi », vous dites! C’est comme qui dirait, prémonitoire. Pourvu que cela dure! je bois du petit lait.

  2. le sommet de la ligue arabe boudé par les rois arabes! et quels rois!!!! des rois tyrans qui oppriment et privent leurs peuples de liberté, qui emprisonnent à tour de bras, qui torturent , qui décapitent et équarrissent leurs opposants, qui pactisent avec l’ennemi et qui trahissent la juste cause palestinienne, des pervers qui mènent des vies dissolues dans les casinos et les bordels occidentaux! alors des rois comme çà! non merci on n’en veut pas! quelle vile engeance! qu’ils restent chez eux avec leurs pétrodollars nauséabonds!

  3. Comment voulez-vous que des rois même avec tout ce qu’ils trainent de casseroles derrière eux et de cadavres dans les placards, fréquentent un régime qui a mis en scène un figurant de président dont la progéniture a versé dans le trafic de cocaïne ?

  4. à tous les arabes d’Arabie, un grand merci de boycotter ce sommet, que dis-je, cet abime de la discorde! Vous savez très bien que vous n’êtes pas les bien venus dans notre cher pays. Un citoyen Amazigh d’Algérie qui refuse l’assimilation dans votre arabité et islamité.

  5. Le sommet de la dictature ne sert qu’a perdre du temps car tous ces tyrans, grace au pétrole ne savent que faire travailler deux organes: Le ventre et le bas ventre. Sinon quand ils s’ennuient, ils s’amusent en jetant des innocents en prison ou en leur coupant les bras ou la tête le vendredi. En Algérie, quand ils ont fini avec Sidi M’hemmed, ils sautent au MAK ou annullent des procès ou des citoyens sont emprisonnés sans savoir pourquoi. Une fois les histoires de prison finies, ils sautent aux mensonges pendant quelques jours. « On va visiter la lune, on frabriquera des avions, on reliera avec un pont l’Europe etc. » et une fois les contes de fée finis ils retournent a Sidi M’hemmed ensuite aux ennemis internes et externes pendant que le temps passe. Quand le temps passe on s’apporoche du prochain mandat. Ils s’inventent alors des terroristes – qu’ils ont pris le bras dans le sac – des trafiquants de drogues et des anti-revolution. Des histoires n’en finissent jamais comme celles de ces nouveaux anciens moudjahids. En 2100, on nous parlera encore de terrorisme et d’anciens moudjahids. Imaginez une gouvernance pareille ! Même Kafka n’a rien vu dans son procès.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Élis-moi, moi, laïcité !

Moi, laïcité, je suis harmonie; je suis possible ; je suis musique ; la musique du vivre-ensemble ; je suis l’oud dont les cordes...

Les plus populaires

Commentaires récents